Beluga (16/05/2019)
Le fond de l'océan est recouvert de déchets jetés par les hommes. Flottille, la baleine, sauve ses amis pris au piège par tous ces détritus...
Que lire après La baleine sauveteuseVoir plus
Un petit livre de sensibilisation à l'écologie! Car oui, les fonds marins sont encombrés de détritus jetés par les hommes, et sacs plastiques, bouteilles en verre, bidons et grillages provoquent des accidents et la baleine ne sait plus où donner de la tête pour sauver ses amis! Alors Flottille la Baleine décide de tout nettoyer! et elle trouve une idée grandiose! Retour à l'envoyeur!
Un magnifique petit livre écologique... une sensibilisation à ce que nous pouvons parfois faire supporter à la nature!
Vraiment un charmant petit livre, qui fait partie d'une collection de livre en trois séries
- Au bord de la mer
- A la ferme
- Dans la forêt enchantée
Et les deux séries AU bord de la mer et A la ferme sont en plus des histoires terre à terre à part que les animaux parlent... nous ne somme pas dans le féérique comment l'est un peu la série dans la forêt enchantée.. mais qui elle aussi parle quand même des situations où peut se retrouver un enfant... avec un peut de fantastique, et là il faudra faire un peu attention sur la prise de conscience de la réalité des choses par rapport à ce qui est imaginaire... pour que l'enfant ne prenne pas ses volontés pour des réalités! Mais même la série dans la forêt enchantée, a de bons aspect! D'ailleurs quand n voit ce qui est proposé en fin d'ouvrage, on se dit que c'est pour des enfants de 5 à 7 ans, des enfants qui font déjà en grande partie la part entre le réel et l'imaginaire.... Il y a une question en image sur l'histoire un jeu pour compter des bouteilles au milieu d'autres objets, repéré un détail qui n'est pas dans une image, et apprendre à dessiner Flottille à la fin de cette petite histoire! Mais comme l'histoire est terre à terre à part le fait que les animaux parle on pourra le lire à un enfant plus jeune, même si les pages en papiers sont le signe qu'on ne le confira pas à un enfant de trois ans!

Affolée, une raie vient chercher la baleine :
- ILFAUT FAIRE VITE ! Amer le dauphin vient d'avaler un sac plastique !

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».