AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212553567
191 pages
Eyrolles (10/04/2014)
4/5   9 notes
Résumé :
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ?
C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 50 créations qui ont fait date dans l'histoire du cinéma d'animation. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle et emblématique.
Ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de l'animation,... >Voir plus
Que lire après Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? 50 longs-métrages d'animation expliquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un superbe voyage dans le monde de l'animation et pour ma part dans des souvenirs cinématographiques rattachés à mon enfance! voire même au-delà pour des jolis moments partagés avec des petits ou des grands ayant gardé une âme d'enfant, voire même des films vus seule car c'est un genre que j'ai toujours affectionné. L'ouvrage après une introduction assez longue, rappelant ce qu'est ce genre (qui ne comprend pas que les dessins animés) , nous propose la présentation de ces 50 oeuvres du septième art par ordre chronologique. Bien évidemment on y retrouve le 1er long métrage en couleurs de Disney: Blanche neige, le premier vu dans une salle obscure pour moi ( bien que je sois née 40 ans après sa sortie ! ne comptez pas ! 1937 ! le film pas ma naissance, hein ! ), Fantasia qui associait divinement musiques classiques et images tendres, mais aussi le roi et l'oiseau, vu à un arbre de Noel lorsque j'étais petite et que j'avais oublié, ou encore le si drôle Roger Rabbit,le touchant Kirikou, le déroutant Persépolis, Ratatouille et ses 160 expressions faciales ( plein d'infos bluffantes de ce type ! )! ou le si tendre Ernest et Célestine sans oublier le roi lion et Les triplettes de Belleville… Bref un livre qui éveille des souvenirs mais qui vous apprend aussi un tas d'anecdotes ( saviez-vous que la Belle et la Bête a été le seul film nommé à l'Oscar du meilleur film) , qui m'a donné de revoir certains de ces films avec un oeil différent ou d'en découvrir d'autres qui étaient pour moi méconnus ( Marie et Max). J'ai aussi apprécié le format , le prix très abordable de cette collection et les possibilités de lecture aléatoire qu'offrent ce très beau guide.
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          11
Un très bon ouvrage de référence sur le cinéma d'animation : un classement chronologique clair des films présentés et un descriptif qui s'accompagne d'éléments d'analyse.

Très facile d'accès pour tous publics.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un essai-documentaire facile et agréable à lire, idéal pour parfaire sa connaissance cinématographique. Très accessible, il plaira aux néophytes ; son souci du détail et d'un panorama varié devrait également combler les ténors du genre. Dans les deux cas, ce qui est sûr, c'est que vous aurez envie de découvrir les titres que vous ne connaissez pas, et de revoir ceux que vous avez déjà vus !
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ouvrage au format livret, le journaliste ciné Gersende Bollut choisit de nous présenter les cinquante films d'animation méritant selon lui de rester dans la postérité. Un choix pour le moins ardu pour l'auteur, lequel s'est appliqué à présenter une diversité des époques, des genres et des esthétiques, tout en évacuant de fait toute prétention à l'exhaustivité. Par réussi, puisqu'il réussit tout aussi bien à ramener le lecteur en enfance – qui n'a pas déjà rêvé petit devant les chef-d'oeuvres universels de Walt Disney ? – qu'à remettre au goût du jour certains classiques restés à tort plus confidentiels, tels l'Allegro non troppo de Bruno Bozzetto (1976) ou le « dérangeant et envoûtant » Alice de Jan Svankmajer (1988). Sans oublier les meilleures productions contemporaines, des grands succès des Studios Pixar au renouveau français symbolisé par l'émouvant Ernest et Célestine (2012), en passant par les grands animés japonais, avec Mamoru Hosoda et Hayao Miyazaki en chefs de file. Tout juste pourra-t-on regretter l'absence de Renaissance réalisé par Christian Volckman (2006), même pas cité en liste complémentaire, pourtant l'une des plus [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Idées reçues.
"L'animation, c'est pour les enfants".
Le cliché le plus tenace sur l'animation reste la cible à laquelle elle s'adresse, ou que le grand public croit identifier comme telle. Durant plusieurs décennies, celui-ci n'a eu accès qu'à la partie immergée de l'iceberg, constituée des classiques Disney, hors lesquels point de salut. Non seulement l'auteur de Blanche-Neige n'est pas le seul, ni le premier (quand bien même il a mis au point moult innovations et adapté ses productions à l'ère du temps), mais bon nombre de films de tous horizons s'adressent aussi aux adultes, quand ils ne leur sont pas exclusivement réservés (ainsi "Fritz le chat", interdit aux moins de 18 ans). Cantonner l'animation au seul public enfantin revient à prétendre que la BD se résume aux "petits mickeys", alors même que Bilal, Moebius ou Hugo Pratt lui ont donné ses lettres de noblesse. Il en est de même pour l'animation, avec des figures tutélaires reconnues telles John Lasseter ou Hayao Miyazaki, mais aussi nombre d'auteurs majeurs dont les noms restent souvent identifiés des seuls férus du genre. Pêle-mêle : Alexandre Alexeïeff, Ray Harryhausen, Jiří Trnka, Norman McLaren, Mamoru Oshii, Youri Norstein, Chuck Jones, Jan Švankmajer ou Don Bluth.
Ce livre souhaite ainsi signifier qu'un tel raccourci témoigne d'un profond irrespect pour ces créateurs.
Commenter  J’apprécie          32

autres livres classés : Films d'animationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7195 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}