Je ne suis pas une experte de l'animation japonaise mais je connais pas mal de dessins animés des années 80, j'ai beaucoup aimé les productions de Ghibli et je lis des mangas actuels qui sont adaptés en animés (et vice-versa). Autrement dit, en feuilletant ce livre, je ne suis pas en territoire inconnu! Néanmoins, je pense que ce livre est une petite bible de qualité que l'on peut proposer dès le collège: on traverse l'histoire du Japon de 1900 à 2010 (société, culture, évolution des mentalités...), à travers les productions proposées à la fois au cinéma et à la télévision. Pour ceux qui aiment la culture geek, pour les nostalgiques de Cat's eyes ou Albator, pour les fans de mangas, il y a de quoi piocher! Pas mal d'anecdotes, des chapitres qui replacent l'animation japonaise au coeur de l'animation en général, et le petit plus ce sont les titres originaux associés systématiquement aux titres français. Enfin, on trouve un glossaire qui permet de refixer les termes japonais importants et un index des artistes cités (réalisateurs, producteurs, scénaristes, mangaka...). Un livre documentaire précis et très bien illustré.
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La souplesse qu'offrent dorénavant les outils informatiques et numériques est exploitée à son maximum sur Ghost in the Shell. Les personnages et les décors sont scannés séparément, avant d'intégrer les premiers aux seconds grâce à un logiciel adéquat: cette nouvelle étape, le compositing, sera bientôt indispensable dans la moindre production. (...) Devenue iconique, la séquence introductive, dans laquelle Motoko Kusanagi, en chute libre du haut d'un building, se fond littéralement dans le décor grâce à une combinaison à camouflage optique, est une claque technique.
En 1998, la diffusion de "Cowboy Bebop" débute, une série de SF pas comme les autres. Construits comme des mini-films, les 26 épisodes mettent en scène l'équipage d'un vaisseau spatial dans un univers où l'humanité, en 207, a colonisé d'autres planètes.
Dès son titre, la série donne le ton : cette fresque SF joue de ses propres codes et de tous les codes cinématographiques. Watanabe fait ce que l'animation ne faisait pas : il réussit la fusion du jazz, du space opera et du western en direction d'un futur qui a le blues.
Pour comprendre pourquoi la série "Cowboy Bebop" est devenue une oeuvre culte de l'animation, Natacha Triou reçoit :
Philippe Bunel, journaliste pour les magazines Animascope, Japan Live et Japan Max
Matthieu Pinon, journaliste spécialisé en pop culture japonaise, rédacteur en chef du magazine Otaku Manga
#sciencefiction #series #cowboybebop
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