AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378831202
150 pages
Kiwi (19/11/2020)
4.12/5   4 notes
Résumé :
A travers des dessins et des textes, l'avocate révèle des anecdotes qui démystifient le quotidien de sa profession (collaborateurs malmenés, propos et comportements sexistes) et évoque les dysfonctionnements de la justice.
Que lire après Chers confrèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre reçu par Masse Critique. Je ne suis pas du tout dans le milieu judiciaire ni même juridique, néanmoins les situations évoquées dans les dessins de ce recueil me semblent très parlantes (je veux dire que même les Moldus peuvent lire ce livre).
Le livre est de qualité, imprimé en France. le dessin, sans être d'une grande technicité, est tout en sobriété mais néanmoins précis, les situations sont capturées avec pertinence.
Pour moi on n'est pas du tout dans l'humour, bien que le ton soit léger, mais dans le constat et la dénonciation de mauvaises pratiques qui persistent dans la profession d'avocat comme dans d'autres. Il s'agit à la fois de sexisme (pas seulement du fait des associés hommes mais aussi des femmes), d'entorses au droit du travail (stagiaires qui font le travail d'un salarié, temps de travail extensible), et globalement d'une ambiance parfois toxique pour ainsi dire. La préface est géniale, et j'en retire au final le message suivant : même si les conditions sont parfois difficiles, la plupart des avocat.e.s ne changeraient de métier pour rien au monde. Bon peut être qu'on peut en améliorer les conditions quand même ...
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis régalée.

La plume est fine et efficace (au propre comme au figuré). A l'instar du doigt de la Soeur des hospices de Beaune planté dans le foie de Big Moustache (je ne vous ferai pas l'injure de vous traduire la référence - je ne m'appelle pas Romain Puértolas ...), le regard de Léna Bojko sur la profession révèle ses travers avec une précision chirurgicale mais avec bienveillance et humour.

Léna Bojko manie l'(auto)dérision comme je l'aime : simple, subtile, cynique et insolente.

Les traits de son crayon ne sont pas sans rappeler ceux de Sempé et de son petit Nicolas

Un petit livre à laisser traîner sur la table du salon, voire dans les watères (ce qui, pour un livre, est une forme de consécration) pour que tout le monde en profite (enfin, ... quand on pourra de nouveau inviter des amis ....)

Merci aux éditions Kiwi et à Babelio
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux Éditions Kiwi pour l'envoi d'un exemplaire de ce livre en échange d'une chronique honnête !

Je ne connais pas grand-chose du monde de la justice, aussi ce livre me semblait être une chouette façon de le découvrir, en commençant par ses travers. La couverture annonce la couleur : si on ne s'en doutait pas, le sexisme est bien sûr présent parmi les avocat⋅es (comme partout ailleurs). Mais pas seulement, on découvre à quel point le monde de la justice est hiérarchisé entre les associé⋅es, avocat⋅es et collaborateur⋅rices, autant d'échelons et de mondes différents. On y voit à quel point certaines personnes (riches) sont si loin du quotidien de la classe moyenne qu'iels ne comprennent pas à quel point il peut être problématique de… recevoir son (maigre) salaire avec du retard.

L'autrice nous montre également à quel point la cour est un monde codifié avec des règles qui ne font pas souvent sens… et qui changent selon les juges et les personnes.

Le style de dessin est très simple et va droit au but, avec suffisamment de détail pour qu'on comprenne le contexte, mais en ne gardant que le strict nécessaire. J'ai beaucoup aimé ce style avec des pages très aérées et des dessins qui font l'effet d'une punchline.

Je n'ai pas rit aux éclats à la lecture de ce livre, certaines planches m'ont laissé confuse, mais la plupart m'ont fait sourire ou enrager : c'était une chouette lecture. Je pense, d'après la préface, que les personnes qui travaillent dans le monde de la justice apprécieront d'autant plus cet ouvrage !

Si vous souhaitez découvrir les dessins de Léna Bojko, vous trouverez plusieurs strips présents dans ce livre sur son site : le dîner de la cigogne.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ! Des dessins très fins, un trait très juste et un point de vue intéressant sur la profession d'avocat, même quand on n'est pas du milieu, le livre est très parlant.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : AvocatsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20618 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..