AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Ory (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070327522
160 pages
Gallimard (04/03/1993)
4.21/5   14 notes
Résumé :
Léon Blum a écrit ces "Souvenirs" en 1935, trente ans après "l'Affaire" et quelques mois après la mort de Dreyfus.
Malgré ou peut-être à cause de cette distance, ces "Souvenirs", écrit Pascal Ory, "sont tout questions et tout réponses. Et pas des moindres."
Que lire après Souvenirs sur l'AffaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un témoignage intéressant d'un point de vue historique. A la mort d'Alfred Dreyfus, en 1935, finalement à la veille de la victoire du front populaire, Léon Blum décide de revenir sur cette affaire et de se remémorer tous les acteurs et toutes les étapes des différents procès qui ont eu lieu jusqu'à ce que Dreyfus soit innocenté .
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plus fallacieuse des opérations de l'esprit est de calculer d'avance les réactions d'un homme, ou d'une femme, vis-à-vis d'une épreuve réellement imprévue. On se trompe presque à coup sûr quand on prétend résoudre ce calcul par l'application des données psychologiques déjà acquises, par une sorte de prolongement logique du caractère connu de la vie passée. Toute épreuve est nouvelle et toute épreuve trouve un homme nouveau. (p. 75-76)
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi s'opposait-on ainsi à la vérité, à la justice ? Que signifiaient cet aveuglement ou cette méchanceté des hommes ? Quels étaient les raisons, les intérêts, les passions qui pouvaient résister avec cette obstination enragée à la simple réhabilitation d'un innocent ? Car, à notre immense stupeur, la résistance s'était organisée instantanément. À peine ébranlée par les premières révélations, on la sentit se reformer aussitôt, plus dense encore, et plus agressive.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas à croire ou à ne pas croire à l'innocence de Dreyfus. Mais je ne crois pas à sa culpabilité, parce que la vie m'a instruit à ne croire que ce que je comprends. Or, je ne comprends pas parce que, jusqu'à présent, on ne m'a fourni aucun mobile intelligible.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Léon Blum (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Blum
3 612 vues 23 juin 2024 #LCP Avec ce documentaire exceptionnel, signé Jean-Noël Jeanneney et Claude Fayard, Rembob'Ina rend hommage à une grande figure de l'Histoire française. Tourné il y a cinquante ans, « Léon Blum ou la Fidélité » a le mérite d'être peuplé de témoins directs au congrès de Tours, au procès de Riom, à Narbonne et à Paris. L'occasion d'évoquer ses différentes facettes et de s'interroger sur son héritage : Blum le dreyfusard, l'homme de juin 36, du front populaire et de ses grandes conquêtes sociales, le bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940 mais aussi l'avocat de l'émancipation sexuelle des femmes, un homme de grande dimension morale et intellectuelle, mais qui n'a pas, dans la mémoire collective, la place qu'il mérite.
+ Lire la suite
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : Dreyfus , Affaire (1894-1906)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3276 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}