AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070783076
176 pages
Gallimard (08/03/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
« Chaque fois que je vois ces films, je pars à la recherche de disparus, et c'est un monde de revenants que je découvre, baigné dans la mélancolie du noir et blanc, avant qu'un irrépressible regard jeté en arrière ne le plonge à nouveau dans la nuit. Ces hommes et ces femmes démodés mais jeunes, insouciants, tellement vivants, je sais qu'ils vont mourir et ils me font anticiper ma propre défaite. Les muets me permettent de me livrer à une pratique divinatoire, celle... >Voir plus
Que lire après Les fantômes du muetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce court ouvrage, Didier Blonde, spécialiste reconnu du cinéma muet, nous offre une évocation de ceux qui sont apparus sur les premiers écrans de nos salles obscures en tout anonymat et auxquels il rend hommage en mettant en perspective le rôle que chacun a joué.
Il met ainsi au premier plan de l'image ceux qui se situent habituellement aux derniers plans. Ainsi d'un figurant vu dans une rue parisienne, qui jette un regard à la caméra, et au-delà, au spectateur qui le regarde un siècle plus tard.
Chaque chapitre de ce livre est une évocation de ce qui fit le muet et qui disparut à la fin des années vingt lorsque le parlant fit son entrée dans les cinémas.
Il évoque les cartons qui expliquent les scènes, le son et les dialogues suggérés, mais tellement présents, les acteurs du muet, pour la plupart balayés par le parlant.
Malgré quelques longueurs, ce livre est intéressant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Didier Blonde (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Blonde
Didier Blonde - Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature Lecture par Anne Steffens - Rencontre animée par Grégoire Leménager
À l'heure où nous sommes sommés de rester le plus possible chez nous, Didier Blonde nous donne la possibilité d'aller visiter d'autres demeures que les nôtres, celles de personnages de la littérature qu'il a consignées dans son bottin ! de Serge Alexandre (personnage de Modiano) à la Zazie de Queneau, en passant par Charlus, La Dame aux camélias, Arsène Lupin, le Père Goriot et bien d'autres, cet ouvrage répertorie les adresses romanesques. Il s'y construit une cartographie particulière qui interroge le rapport de la fiction au réel.
Le Carnet de Didier Blonde vient de recevoir le Prix Hennessy qui récompense une oeuvre dont la littérature est le personnage principal.
À lire - Didier Blonde, Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature, Gallimard, coll. « L'Arbalète », 2020.
Enregistrée à huis clos sur la scène de la Maison de la Poésie le 23 novembre 2020.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : Films muetsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7134 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}