Grasset (16/05/2018)
Aujourd'hui, respirer tue. Rien qu'en France, la pollution de l'air fait 48000 victimes par an. C'est le plus grand scandale sanitaire de ces dernières années; les pics de pollution se succèdent et pourtant, rien ne change. Les mesures pour lutter contre cette hécatombe, dès qu'elles touchent à la voiture ou au confort des particuliers, se heurtent à une même critique : l'accusation en "écologie punitive". Expression qui résume à elle seule l'impasse dans laquelle s... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec l'écologie punitiveVoir plus
Malgré une bonne intention et un message important à marteler, ce livre n'atteint pas son but.
En effet; l'écologie ne sert aux politiques de tous bords qu'à justifier la création de taxes et de rentrées d'argent supplémentaires au budget de l'état. D'un autre coté les différents lobbies 'pro-pollution' ont la vie facile car les propositions soit disant écologistes sont souvent des régressions dans les libertés individuelles. Il suffit pour être populaire de s'opposer.
Mais comment avancer? Innover? et aller vers un mode de vie plus écologiquement responsable en n'oubliant pas les aspects d'économie et de qualité de vie?
C'est là que se situe le défi, mais dans ce livre vous ne trouverez pas de réponses. Juste l'expression de ce même désir, sans solutions.
Dommage.

Mais il faut croire qu'il est plus facile de critiquer les écologistes que de remettre en cause des années de politique publique.

Lire un extrait