AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747598392
107 pages
Editions L'Harmattan (01/02/2006)
2/5   1 notes
Résumé :
Depuis la deuxième moitié du XX° siècle, le jeu follet des néons attise le regard des artistes contemporains qui s'en emparent et l'expérimentent.
Cet essai évoque leur travail, et confronte aux feux nocturnes du XVII ° siècle les œuvres en lumière artificielle, afin d'y lire une nouvelle spiritualité.
Que lire après Le néon dans l'art contemporain : Obscure clartéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis très mitigée à la lecture de cet essai. Car plus qu'un essai, Anne Blayo semble réaliser une sorte d'acte poétique intime qui exclue toutes les trois phrases le lecteur aussi savant soit-il.
Beaucoup d'ellipses, de métaphores, d'envolées lyriques pour traiter d'un sujet qui n'est pas encore beaucoup étudié et publié en histoire de l'art. J'avoue m'être lassée de ces effets de style car je cherchais de l'information, de la réflexion, du comparatif historique et artistique et non pas des remarques du type :
"se reposer de soi, s'absorber dans la magie des néons qui palpitent et suspendent la nuit. La nuit, ce vêtement de sensations exacerbées comme par l'ivresse où les lumières de l'homme sont fragile victoire sur les ténèbres de l'existence."
Certes, c'est joli, mais selon moi ce n'est pas le rôle d'un essai d'histoire de l'art (et la 4ième de couverture présente l'ouvrage ainsi). de plus, les références d'oeuvres auraient mérité une petite reproduction même en noir et blanc.
En somme je suis bien déçue.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une draperie rouge sang, sorte de dais, plisse au ciel, inappropriée, autant que cette robe justement qui plisse aussi ou serait-ce le corps que la mort enfle et qui s'entrave dans le tissu annulant toute vision transcendantale.
(Au sujet de "La mort de la vierge" du Caravage)
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que le feu naturel à travers les siècles ensorcelait les nuits, ponctuant chandelles, auréolant flambeaux, éclairant lampes, incendiant foyers, ce sont les lumières électriques qui aujourd'hui s'unissent à l'imaginaire et clignotent quand le soleil décline, quand la nuit, métaphore du dédoublement de l'être entre hallucination et vision monte
Commenter  J’apprécie          10
Or peindre la Nuit, peindre, paradoxalement ce qui ne se voit pas est un défi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : lumièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
868 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}