J'aime beaucoup l'univers de cette série. J'avais adoré le film et j'ai lu ensuite les BD, qui n'ont en fait pas grand chose à voir et qui sont beaucoup plus sombres et cruelles.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
La trilogie démarre plein pot... BLe premier tome de la trilogie est écrit en 1980, l'action s'y passe en 2023... le monde est gouverné par des régimes totalitaires, le peuple est rassasié de jeux, de fake news, de médias contrôlés. Au-dessus de Paris trône une pyramide. A son bord, les dieux égyptiens. Ils demandent à Jean-Ferdinand Choublanc du carburant. Celui-ci souhaiterait échanger le carburant contre l'immortalité...

Arrive une capsule dans laquelle Alcide Nikopol est cryogénisé. Il a été envoyé en exil dans l'espace, mais il "revient" un peu tôt... Horus va prendre possession de Nikopol et renverser le pouvoir en place... Je vous passe les péripéties les plus dingues... parmi lesquelles le fait qu'Alcide retrouve son fils, qui a le même âge que lui et lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Evidemment, cette ressemblance va être un ressort de l'histoire.

Le premier volet, on l'a compris, est surréaliste et fin de siècle à souhait. Une chappe de plomb s'abat sur le lecteur, tant le propos est noir, et le trait idem... Bilal est un orfèvre. le deuxième tome est plus thriller, Il met en scène Jill Bioskop, une journaliste addict aux médocs. le troisième tome chapeaute le tout avec le retour des dieux égyptiens.

C'est indescriptible. D'ailleurs, j'ai lu et relu plusieurs passages pour être sûr (sans y arriver) de comprendre tout. La grande force du récit, outre le dessin qui est incroyable, c'est l'aspect "no limit" des réflexions de Bilal (dont les origines serbes sont évidemment liées à ce récit totalitariste). Lourd et pesant, le récit m'a fasciné, même s'il faut bien avouer un petit côté indigeste de temps à autres.
Cette trilogie est culte en BD. Qui n'a jamais lu Enki Bilal, qui ne s'est pas étonné de ses dessins futuristes dignes des plus grands tableaux artistiques ? Mais surtout qui ne s'est pas posé mille questions face à un scénario fouillé, dense et politiquement dérangeant ?
Quoiqu'on en dise Bilal fait parti des grands de la BD, son style est reconnaissable entre tous, et ses livres ne laissent pas insensibles. Malgré le genre futuriste, il aborde des thèmes qui sont intemporels : les abus de pouvoirs, les guerres infertiles, les destins des « petits » dans ce bourdonnement de puissants !
Moi j'ai été particulièrement fan de cette trilogie, notamment des deux derniers volets qui font la part belle à un personnage féminin plus que charismatique, et à une histoire d'amour bien compliquée, mais non moins romantique.
Ainsi, la femme piège et sa chevelure bleue, fait partie des icônes de la femme, de l'héroïne forte et sensible. Pour moi en tout cas. le dessin du couple qu'elle forme avec Nikopol, leur baiser est sans conteste aussi célèbre que la photo noir et blanc « du baiser de l'Hôtel de ville », de Doineau…
Pour avoir lu ces plus récents titres, Bilal n'a jamais été aussi talentueux que pour cette trilogie, d'après moi. Si vous devez découvrir cet auteur, lisez « La trilogie Nikopol »

Pour connaître mon avis sur l'adaptation de Bilal au cinéma, cliquez sur le lien
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Je viens de relire cette trilogie Nikopol, classique de la BD de science fiction.
Alors que Paris ( et une grande partie de l'Europe) est devenu un régime fasciste, dominé par une clique de personnages sans scrupules, Nikopol ancien opposant condamné à errer dans l'espace depuis des années, est projeté sur terre au coeur de la ville. Il va alors y rencontrer un dieu dissident qui va prendre possession de son corps et grâce à ses pouvoirs extraordinaires, va lui permettre de prendre le pouvoir de la ville.
Si le scénario contient parfois des facilités et des invraisemblances, les planches sont réellement superbes. Il faut lire cette BD pour les dessins et l'univers glauque et splendide créé par Bilal !L'histoire est finalement secondaire.
Le monde de Bilal a beau être désespéré, je suis et reste émerveillée devant la plus belle représentation d'humains, hommes ou femmes, que j'ai jamais vue.
C'est par la trilogie Nikopol que je suis revenu à la BD. J'étais resté aux BD de ma jeunesse, et quelle ne fut pas ma surprise. Des dessins comme je n'en avais jamais vu, si beaux qu'ils sont difficiles à décrire avec des mots.
Nikopol, c'est le nom d'un homme en orbite stationnaire et pénitentiaire qui retombe sur Terre, et même à Paris, alors sous la dictature. Fait étrange : une pyramide flotte au dessus de la ville, dans laquelle vivent les Immortels dieux égyptiens.
Trois albums constituent cette trilogie : La foire aux Immortels, La femme piège et Froid Équateur, suivant une intrigue parfaitement maîtrisée et une esthétique qui ne l'est pas moins. Une oeuvre phare de la bande-dessinée, intemporelle et vraiment réjouissante.
Une très jolie BD. Très colorée mais dont le sujet est plutôt sombre. Aucun des personnages n'est particulièrement attachant et pourtant on se laisse bien porté. Très étrange, très travaillée, vraiment une bonne histoire.
Le retour sur Terre d'un dissident après des années d'errance spatiale... L'Europe est dominée par un régime fasciste...
Tous les ingrédients sont réunis pour une superbe série noire et dystopique, futuriste et métaphysique. le dessin de Bilal est toujours aussi sublime, le scénario est fouillé, complexe il faut le dire. Mais cette densité fait partie de l'ADN de Bilal et rend cette oeuvre encore plus précieuse.
Du grand Bilal
Un classique que je relis de temps à autres. Avec une préférence pour le premier volume, le deuxième étant très bon aussi. Un univers sale, sombre, qui suinte, qui donne envie de se désinfecter. Des personnages aux expressions figées, neutres et de Dieux qui s'ennuient (pour rester polie). Une très belle réussite, fascinante et dérangeante.
Pas attiré par la BD au départ, je me suis laissé tenté par Enki Bilal dont les qualités de dessinateur me plaisaient déjà sans avoir lu la moindre de ses oeuvres.
Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté l'expérience, bien au contraire, j'adhère totalement.
Les textes sont aussi bons que ses dessins.
Une histoire captivante, drôle et angoissante.
Du grand art.