Cette bande dessinée est reprise dans le numéro hors-série de Beaux Arts Magazine : Les secrets des chefs d'oeuvre de la BD de science-fiction. J'avoue que je ne me souviens plus ce qui a été dit sur la trilogie d'Enki Bilal mais je l'avais notée. Pour la petite histoire, les 3/4 des BD citées ne sont pas facile à trouver.

J'ai adoré « La foire aux immortels » avec ce Paris dystopique de 2023 (la 1ère édition date de 1983) où atterrit Alcide Nikopol. Depuis 1993 il errait dans l'espace dans une capsule en état d'hibernation. Il est récupéré par Horus, un extraterrestre qui a besoin d'un corps pour accomplir incognito une vengeance…

J'ai un peu été déstabilisée par « La femme piège ». Cette suite se déroule 3 ans après les événements du 1er tome. Je n'ai pas bien identifié ce qui relie Jill à l'histoire précédente. Cela m'a aussi fait l'effet de passer de dialogues (qui donnent une certaine dynamique à l'histoire) à un long monologue ennuyeux.

J'ai abandonné la lecture de « Froid équateur ». Je retenterai peut-être avant de rapporter cette intégrale à la bibliothèque ? Mais rien n'est moins sûr.

Challenge BD 2020
Futur rétro.

Nikopol se réveille d'une hibernation forcée. Condamné à la cryogénisation en 1993, le voici en 2023. Tout a changé. Paris est désormais sous la coupe d'un régime fasciste.

J'adore la science-fiction mais je n'avais jamais réellement lu de bandes-dessinées en relevant. le contexte est intéressant, Enki Bilal situe l'action en 2023, mais ce n'est pas notre 2023. En effet cette bande-dessinée a été écrite en 1980.

Le lecteur sent l'influence de la guerre froide. Il est fait mention de plusieurs guerres nucléaires, toute l'Europe semble sous la coupe d'une dictature communiste, quant Paris dépend d'une dictature fasciste. Il y a bien sûr quelques points communs avec notre 2023 (les fakes-news, le sport-spectacle...). Cette vision du futur venue d'il y a quarante-trois ans est fascinante à découvrir.

Je suis plus dubitative sur le scénario. Je suis restée plutôt mitigée sur le premier volume avec une intrigue somme toute classique. Mais j'ai beaucoup apprécié le second tome où nous suivons Jill dans Londres, puis Berlin. Quant au troisième opus, il m'a déçue. Partiellement incompréhensible, il ne donne pas de conclusion satisfaisante. L'intrigue semble reléguée au second plan.

Le dessin vaut le détour. Enki Bilal a imaginé un monde foisonnant où les humains côtoient divers extraterrestres dont les divinités égyptiennes. Sa créativité semble sans limites. La plupart des planches sont magnifiques.

Bref, une lecture en demi-teinte pour le scénario.
Bon. On ne comprend strictement rien ou pas grand chose mais les graphismes sont dingues et j'avoue une faiblesse pour cette petite (hum hum !!) frappe de Horus, complètement barré, et pour Nikopol-père qui récite du Baudelaire dès qu'il part en vrille.
J'adore les histoires courtes de Bilal mais je trouve ses trilogies assez ennuyantes (Le vaisseau de pierre, etc, ne sont pas concernées puisque les albums sont parfaitement autonomes les uns des autres).
Ça se ressent d'ailleurs dans toutes ses adaptations cinématographiques.
BD splendide sur le plan graphique, des décors futuristes et des comportements. Mais des splendides gouaches et un super rendu 3D ne peuvent suffire à tenir en haleine le lecteur. Suivre jusqu'au bout le fil conducteur particulièrement verbeux et alambiqué de cette BD demande une motivation qui a failli m'abandonner dès les premières pages du tome 1 et qui m'a définitivement quitté à l'entame du tome 3. J'ai tout de même fini celui-ci en feuilletant les images, comme j'aurais regardé des tableaux dans une exposition...

C'est très très spécial mais j'ai tout de même bien accroché aux deux premiers tomes. J'avais vu l'adaptation ciné qui est tout de même très différente ! L'auteur nous dépeint un futur plutôt glauque mais qui pourrait exister si on continue comme ça. Les dessins sont intéressants, ils accrochent le regard.
Un ovni donc que j'ai apprécié découvrir.