Comme dans bien d'autres disciplines (artistiques ou non), les femmes ont mis du temps à s'imposer dans le milieu du rap. Mais qui a dit que les femmes étaient incapables de rapper ? Que c'était une affaire d'hommes ? Dans cette introduction au rap féminin, Sylvain Bertot remonte aux années 70-80, à l'émergence de la culture hip-hop, et à la place qu'occupe la femme au sein de celle-ci. le livre se découpe en deux parties, avec environ 70 pages "d'introduction" suivies de la présentation de cent albums qui ont marqué l'histoire du rap au féminin.
J'ai personnellement trouvé ma lecture très intéressante. L'auteur aborde de nombreux aspects de manière simple et efficace, complètement accessible. Cela permet de découvrir beaucoup de choses, que l'on s'y connaisse en rap ou non. Il remonte progressivement à notre époque depuis les années 80, montrant une certaine évolution, évoquant les difficultés rencontrées par de nombreuses rappeuses au fil des années, les questions de postures, le choix des sujets abordés dans leurs morceaux, de leur identité et de leur façon de se mettre en avant (souvent stéréotypée, de la "sista" à la rappeuse hyper-sexualisée, la "bad bitch"), de leurs manières d'adopter une position féministe. S'il se concentre surtout sur la situation aux États-Unis, il s'intéresse également à quelques artistes françaises comme Sté Strausz ou Keny Arkana.
Les chroniques réalisées sur cent albums bien précis permettent d'approfondir certains éléments abordés au début du livre, de découvrir plus en détails certaines rappeuses et nous encouragent, bien évidemment, à aller écouter les morceaux de ces musiciennes qui ont marqué l'histoire du rap au féminin ces trente et quelques dernières années. On remarque ainsi qu'elles ont réussi à s'imposer au fil du temps et qu'il y a aujourd'hui une multitude de rappeuses aux styles différents. Après la vague #MeToo, il est également intéressant de replacer tout ces éléments dans le contexte musical, sachant que les pionnières du rap ont pour la plupart percé grâce à des hommes ou considérant la place qu'occupe la femme dans un genre musical que l'on pourrait qualifier de largement misogyne. Sylvain Bertot évoque la manière dont les rappeuses ont utilisé cet espace de parole pour faire passer des messages féministes, sur la sexualité, etc.
En résumé, Ladies First est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et très complet pour une introduction au rap féminin. C'est une lecture enrichissante que je recommande chaudement à celles et ceux qui s'intéressent à la place de la femme dans la musique et, plus largement, dans la culture.
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