EAN : 978B08C9VTFKN
Cherry Publishing (02/07/2020)
4.03/5   19 notes
Samantha mène une double vie : médiatrice dans une galerie d'art contemporain le jour et dessinatrice de BD érotiques le soir. Si elle connaît le succès sous son pseudo, Swan, sa vie quotidienne est bien moins reluisante.

Son principal loisir ? Suivre les aventures de son père et de ses acolytes, un groupe de séducteurs invétérés, que ses deux meilleurs amis et elle ont surnommé "Le Club des Connards". Alors qu'elle gravite dans cet univers peuplé de ... >Voir plus
Que lire après Le club des connardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Club des Connards de Claire Berthomy est d'une addiction étourdissante.

L'entrée en matière est sympathique, déride les lèvres, met en confiance… pour mieux vous tromper ensuite. Vous croyez lire une new romance tranquille qui ne vous demandera pas trop d'efforts émotionnels…
Erreur.
Cette histoire est tout sauf classique. Elle imprime profondément sa marque sur votre coeur qui n'en ressortira pas sans quelques séquelles.
L'on devine doucement les personnages, le décor, le contexte, des amitiés enviables.

Les dialogues sont drôles, entraînants, nous invitant à nous immiscer gentiment dans l'affection fraternelle que partagent les vrais amis. Les pensées de Sam font sourire, rire, et l'on s'attache rapidement à tout ce petit monde – oui, même connard en chef !
Et puis…
La décente aux enfers commence… lentement, graduellement…

Une lecture dévorante.
Ce livre prend aux tripes, il remue, il n'épargne pas. L'on n'en ressort pas indemne. Je dois bien avouer l'avoir lu l'angoisse au ventre les trois quarts du temps et avoir laissé échapper quelques larmes.
L'immersion est prégnante. Dès les premières lignes, vous ne pouvez plus reculer, il est déjà trop tard.

L'on découvre l'univers du tatouage d'une manière très artistique, un brin romantique même. L'art a une part importante dans ce livre, lui conférant douceur, contemplation, permettant de contrebalancer le stress de certains évènements, d'équilibrer les émotions.

J'ai apprécié Elliott. Il est mystérieux. Peu de choses nous sont dévoilées sur son compte, il en devient intrigant, attirant. le désir de l'approcher, de connaître ses secrets, s'accroît progressivement au fil de la trame.

J'ai énormément aimé Sam. Elle est torturée, pour ne pas dire brisée, mais elle continue de lutter pour garder la tête hors de l'eau. Il le faut, c'est ainsi. Comment faire autrement ? C'est loin d'être facile, parfois insurmontable. Cette décente aux enfers est oppressante, elle vous tient en haleine, elle vous guide vers des émotions contradictoires. L'on ne veut pas quitter l'histoire et en même temps l'on ne désire plus qu'une chose : que la tempête s'achève, que l'accalmie revienne et que l'appréhension – à vous ronger les sangs – laisse la place à l'espoir, l'amour, le bonheur…
Malgré tout, la fin arrive trop vite, surtout lorsque comme moi vous n'avez plus réussi à lâcher le livre.

Le Club des Connards m'a profondément touché pour bien des raisons. J'y ai retrouvé quelques échos de mes propres pensées, émotions, circonstances… Il est poignant. Un vrai coup de coeur.

L'auteure peut être fière d'elle. Elle a écrit une petite perle.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, et ce que j'ai surtout apprécié, c'est la présence du monde artistique dans la vie de nos personnages. Pour Sam, dans la création de bandes-dessinées et pour Elliott, dans le milieu du tatouage. ⠀

Le titre de ce roman m'a interpellé (parce que ce n'est pas le type de titre que je préfère) et j'ai été contente de voir qu'il n'était pas anodin par rapport à l'histoire (sans non plus rentrer dans un gros cliché). J'aime quand on découvre des personnages pour lesquels l'apparence est bien trompeuse. Et c'est le cas ici… Avec sa plume addictive, Claire Berthomy nous emporte facilement dans son histoire. Elle nous sert une romance intéressante et bien menée (et qui prend son temps !).⠀

L'histoire aborde des sujets forts tels que la famille toxique et les violences sexuelles. Mais je regrette un petit manque de profondeur sur certains points (j'aurais trouvé des flashbacks très utiles pour éclairer certains sujets par exemple). La relation père/fille, qui est pourtant cruciale, manque d'un peu de background. Et puis, je suis déçue de la fin qui arrive un peu vite. ⠀

Mais malgré quelques petites imperfections, j'ai passé un bon moment en compagnie de Sam et Elliott. 😊⠀
Aux vues du titre et du résumé je m'attendais à une banale histoire entre une jeune femme et un badboy mystérieux et torturé. Ok j'avoue, je me dis ça quasiment à chaque fois. Mais, encore une fois j'ai fait une bonne découverte qui a cloué le bec à mes aprioris!
Les personnages restent simples, humains. le déroulé de l'histoire bien qu'un peu prévisible ne part pas dans des schémas tirés par les cheveux. Vous plongez dans l'histoire facilement et sans même vous en rendre compte vous voilà à la dernière page !

Ce livre parle d'une femme aux abois qui a peur de décevoir son entourage, en abordant des thèmes comme les abus sexuels, psychologiques, la pression sociale. Il parle aussi d'un homme passionné qui n'ose pas faire le premier pas. Pour une fois que le personnage masculin ne se pavane pas avec un ego surdimensionné ! Il parle de deux personnes animées par une passion, par leur art. Il parle tout simplement d'une histoire qui arrive à vous tenir en haleine du début à la fin.
Samantha est une jeune fille qui est médiatrice dans une galerie d'art et Swan déssinatrice de BD érotique dans l'ombre.
Son passe temps avec ses amis, critiqué le club des amis arrogants de son pére.
Elliott fait parti de ce club, tatoueur anglais plus que beau et attirant.
Après s'être fait larguée, Sam retourne vivre avec son pére et c'est là que commence les ennuis ... ou pas.

Sam m'a beaucoup énervé au début, elle est une vraie girouette ! Elle cache des secrets de son enfance avec sa mère et son beau-père, elle se laisse faire, n'est pas une battante dans l'âme.
On s'en qu'Eliott veut la protéger mais cela reste discret au fils de pages.

Le fond du roman est très bien, il y a quelques choses qui donne envie de lire l'histoire. Mais je trouve que l'auteur n'a pas assez approfondi les détails. "Le club des connards" n'est vraiment pas présent, on ressent juste leur arrogance et leur prestance et encore.
Il y a du potentiel dans cette histoire qui n'a pas été jusqu'au bout, dommage. Quant à la plume de l'auteur, j'ai du relire certains passages plusieurs fois pour bien comprendre le contexte.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni pas aimé. Sur le fond, il y a l'intrigue, l'histoire originale, les personnages attachants mais il manque quelque chose.
J'ai beaucoup aimé ! assez classique au niveau des personnages mais l'autrice a une très belle plume qui a su mettre en évidence leurs sentiments. Sam et Eliott évoluent dans un monde artistique entre peintures, dessins et tatouages et on ressent tout ce que cela représente pour eux, tel un exutoire.

J'ai apprécié l'humour des personnages, les réparties sont assez plaisantes, néanmoins j'ai trouvé que Sam n'avait pas une réaction très crédible vis à vis de son beau-père.

Une bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres connards :)