Gilles Badinet (Autre)
De Boeck Supérieur (18/01/2023)
Aujourd'hui, nos vies se retrouvent sous l'influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche... Mais il en est une deuxième catégorie, plus redoutable qui, elle, nous oblige et nous emprisonne dans ses lignes de code : les systèmes d'inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l'accès aux crédits, la fiscalité et la blockchain, et plus récemment tout... >Voir plus
Que lire après Algocratie: Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ?Voir plus
Des essais sur les algorithmes et les dangers d'une société entièrement automatisée....il en existe pléthore, chacun nous effrayant ou nous renvoyant à des menaces.
Ici l'auteur nous explique le monde des algorithmes entre ceux qui nous conseillent (et la lecture du chapitre sur les GPS) représente un véritable régal et ceux qui nous "dirigent". Certes les dangers son t évoqués mais le sujet est traité de'une manière experte ...invitant une fois encore à la réflexion.
Un livre à lire donc