AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denys Clément (Illustrateur)
EAN : 9782754014274
90 pages
First (27/08/2009)
3/5   3 notes
Résumé :
Dans la famille Mini, je voudrais... Les cocottes ! Par leurs Formes et leurs couleurs variées, elles ont gagné le coeur de tous les cuisiniers... et de leurs invités ! De l'entrée au dessert, elles renouvellent les classiques et invitent à la Fantaisie. Retrouvez-les plus gourmandes que jamais, pour un Festival de saveurs qui réinventent la cuisine mijotée. 50 recettes vite faites, bien faites !

Oeufs cocotte au mascarpone et tomates confites, petit... >Voir plus
Que lire après Mini-cocottes et coVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ah j'aurais attendu de le recevoir cet exemplaire gagné lors de la dernière édition de Babelio ! Mon choix était assez vaste, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Puis le mail arriva, et je découvris que Mini-cocottes & co était désormais mien...
Pas de romance, d'aventures ni d'intrigues donc, mais de la cuisine. Et quand on ouvre un peu, on a vite l'eau à la bouche...

Chef, la suite !


Bon. Critiquer un livre de cuisine ça ne m'était jamais arrivé encore. Mais faut bien un début à tout comme on dit !! L'idéal étant bien sur d'écrire sur les recettes en elles-même, malheureusement vu que je n'en ai réalisée aucune pour le moment, ça risque d'être compromis.

Et pourtant qu'il est bien pratique ce petit ouvrage présentant des recettes pouvant être élaborées pour une personne comme pour quinze, le tout étant d'adapter les proportions. Venant d'emménager, je ne pouvais pas demander mieux ! Enfin quand j'aurais vraiment le courage de cuisiner, le soir c'est pas trop ça quoi...

Revenons à nos moutons. Mini-cocottes & co se présente sous la forme d'un petit livre carré, à la couverture cartonnée et représentant une cocotte donc. Une cinquantaine de recettes sont présentées, la part belle étant données aux poissons/fruits de mer, mais la viande et même les desserts ne sont pas en rester.

La présentation est soignée : sur la page de droite squatte une photo du résultat final, tandis que la page de gauche abrite la recette à proprement parler. Tout est très clair : le titre bien grand et repérable facilement, juste en dessous venant des précisions liées au coût, la difficultés, la cuisson et le nombre de personnes. Sur la gauche, la liste des ingrédients. La partie centrale de la page étant bien évidemment dédiée à la réalisation de la recette, par étapes numérotées. Et enfin, le petit truc du cuisinier vient clore cette partie.


Il ne me reste plus qu'à me procurer des mini-cocottes afin de me faire plaisir !!
A noter que cet ouvrage ne coûte que 6,90€, pas grand chose quand on voit la qualité de la mise en forme et le nombre de recettes ! Elles-mêmes pouvant être améliorées, variées selon les goûts. Miam !
Lien : http://www.dans-la-lune.fr
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup cet ouvrage,pratique, simple et abordable financièrement...

les plus :

•il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : on y trouve des recettes "haut de gamme" du genre Cocottes de langoustines au sabayon de champagne, Cocottes de Noix de saint Jacques à l'alsacienne.... et des recettes plus "basiques et rapides" mais non moins meilleures comme Oeufs cocottes aux lanières de jambon, brouillade d'oeufs au poivron et chorizo...

•salé et sucré : on trouve aussi quelques recettes sucrées, ainsi on peut vraiment rentabiliser ses cocottes ! Pourquoi ne pas se faire un menu entièrement "cocotte" ?
•les recettes sont claires et concises pas de romans en 3 tomes !
•les photos sont vraiment très alléchantes !
•le thème des mini-cocottes nous sort un peu des sentiers battus de la cuisine, c'est atypique même si en ce moment nous sommes en pleine mode "verrines, mini-cocottes..." .A croire que par ce que le contenant est petit, nous mangeons moins et plus léger ! Que neni !!! C'est vraiment un appriori car une une cocotte ça contient quand même beaucoup !

Les moins :

•à vrai dire je n'en vois pas vraiment... ils auraient peut être pu présenter encore plus de recettes, surtout pour les recettes sucrées car il faut quand même admettre que ce livre en présente peu ! Mais les recettes sucrées peuvent être de bonnes bases pour pouvoir après adapter ou imaginer d'autres recettes ...laissez libre cours à votre imagination !

En tous cas depuis que j'ai reçu ce livre, je ne vois mes repas que sous la forme de cocottes ! lolol...Et je pense que ce soir ce sera Oeufs cocottes basquaises !

Lien : http://lafarfalla.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai essayé et c'était très réussi ! une choucroute de la mer présentée dans ces mini-cocottes. Valerian s'est régalé. J'ai tout préparé en fin de matinée et j'ai juste réchauffé avant de passer à table. Très pratique et très joli dans l'assiette.
Toutes les recettes sont appétissantes : je voudrais essayer les oeufs cocottes basquaise, le parmentier de confit de canard, et le clafoutis aux mirabelles. Attention toutefois à ce que les cocottes ne soient pas trop petites. Les miennes
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai essayé et c'était très réussi ! une choucroute de la mer présentée dans ces mini-cocottes. Valerian s'est régalé. J'ai tout préparé en fin de matinée et j'ai juste réchauffé avant de passer à table. Très pratique et très joli dans l'assiette.
Toutes les recettes sont appétissantes : je voudrais essayer les oeufs cocottes basquaise, le parmentier de confit de canard, et le clafoutis aux mirabelles. Attention toutefois à ce que les cocottes ne soient pas trop petites. Les miennes
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le couvercle a aussi son importance : une mini-cocotte fermée ménage votre effet de surprise, et préserve la chaleur et le parfum des mets.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Cuisson à l'étoufféeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}