Julie Méchali (Illustrateur)
First (10/03/2011)
3.67/5   3 notes
50 recettes au goût du jour!

Les classiques sont ici revisités au goût du jour, pour en faire des recettes bien actuelles, rapides à préparer et légères. 50 recettes incontournables!

Blanquette, salade Waldorf, œufs cocottes à la crème, poulet basquaise, hachis parmentier, toast de chèvre chaud, tiramisu, framboisier ou forêt noire…dressées en verrines, cuites dans des mini-cocottes ou présentées dans des cuillères, elles seront parfait... >Voir plus
Que lire après Les grands classiques revisitésVoir plus
Le dernier livre que j'ai reçu grâce à Babelio était encore un livre de recettes! Ma cuisine ne désemplit pas de ce côté là! Cette fois je me suis attaquée aux grand classiques revisités!

De Frédéric Berqué j'avais déjà testé C'est gratiné! Je retiens que c'est un auteur qui aime le classique mais toujours présenté de manière attractive ou avec ou touche de modernité!

Dans les grands classiques revisités on trouve toutes sortes de plats et chaque recette est illustrée d'une superbe photo qui met l'eau à la bouche! Certaines recettes sont en effet très classiques comme les oeufs mimosa, les moules marinières, le hachis parmentier, la charlotte aux fraises... mais d'autres noms attisent quand même la curiosité: le potage Saint Germain, les rillettes de truite fumée, les aumonières de chèvre frais aux pommes, les beignets de camembert... Ces recettes type apéritifs dînatoires ont toujours ma préférence! Je pense donc me mettre prochainement ) la tâche pour tester quelques recettes, si vous avez une préférence, donnez la dans les commentaires!

Un joli livre à avoir pour renouveler sa cuisine à la française! Un format des éditions Toquades qui me plaît toujours autant!

Ce livre sympathique vous propose des recettes classiques et bien connues mais revues à la sauce de l'auteur. Il s'agit souvent d'ingrédients différents mais aussi de présentation originale. La plupart des recettes sont en effet présentées dans des verrines.

La présentation est soignée mais je regrette qu'il n'y ait pas vraiment une seule recette par page. J'aime assez les présentation Une recette = une page texte + une page photo. Les recettes ne sont pas originales mais ce n'est pas le but recherché.
J'aime aussi le découpage du livre qui permet vraiment d'avoir le choix: entrées, poissons, viandes, fromages et desserts.

Les recettes semblent simples à réaliser, il n' y a pas de vocabulaire incompréhensible.

Je note particulièrement le hachi-parmentier avec du canard, la charlotte aux fraises et les idées fromages qui ont l'air bien appétissants !
Frédéric Berqué, professeur en lycée hôtelier, a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour le grand public. Avec celui-ci, il nous promet "50 recettes traditionnelles remises au goût du jour".

Effectivement, les recettes proposées sont les grands classiques que l'on connaît, qu'on a déjà goûté, mais qu'on n'a pas toujours le courage de réaliser soi-même. Ici, les recettes sont parfois simplifiées (par besoin d'acheter 42 articles pour réaliser son plat) et les présentations sont souvent modernes (de la verrine, de la mini-cocotte...). Je pense que c'est en cela qu'on peut qualifier les recettes de revisitées, parce qu'elles m'ont sinon semblé plutôt proches de leurs modèles originaux.

Il y en a pour tous les goûts et tous les moments du repas : 6 recettes de potages, 10 entrées, 11 plats de poisson ou de fruits de mer, 9 plats de viande, 4 recettes pour le moment du fromage et 10 desserts.

Chaque recette se présente sur une double-page : à gauche, les ustensiles nécessaires, les ingrédients, les étapes de la recette, et parfois une variante possible et un "truc de cuisinier" ; à droite, la réalisation en photo. Cette présentation est simple, agréable à suivre, facile à réaliser et les photos mettent l'eau à la bouche! Je découvre la collection "Toquades" mais il semblerait que tous les ouvrages de la collection se présentent de la même façon.

J'ai tenté une recette classique, basique, celle du poulet basquaise : ma foi, le résultat fut fort concluant!
Je compte tester très prochainement les oeufs cocotte au saumon fumé, le canard à l'orange (version aiguillettes, parfait pour moi qui ai du mal avec les grosses pièces au four!) et les tartelettes au citron meringuées version verrine.

Je vais peut-être me laisser tenter par d'autres titres de la collection...
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
On sait bien que le contenant ne fait pas le contenu, mais à mon avis, ça contribue... Ce livret joliment présenté rassemble cinquante recettes de tous les jours, dites "classiques". Revisitées par Frédéric Berqué, elles ont une saveur bien plus élégante et recherchés avec des petits riens...
Des oeufs à la neige sur une sauce Tagada, une forêt noire en verrine, des beignets de crevettes, un saumon fumé avec une crème aux fines herbes, une cassolette de Saint-Jacques... ça donne des envies de cuisiner et de sortir les petits plats.
Des photographies bien arrangées, des couleurs douces et vives, des harmonies de bleus, de rouges, de vert... tout est appétissant et on voudrait tout goûter.