Critique de kalistina

Frédéric Berqué, professeur en lycée hôtelier, a déjà écrit plusieurs livres de cuisine pour le grand public. Avec celui-ci, il nous promet "50 recettes traditionnelles remises au goût du jour".

Effectivement, les recettes proposées sont les grands classiques que l'on connaît, qu'on a déjà goûté, mais qu'on n'a pas toujours le courage de réaliser soi-même. Ici, les recettes sont parfois simplifiées (par besoin d'acheter 42 articles pour réaliser son plat) et les présentations sont souvent modernes (de la verrine, de la mini-cocotte...). Je pense que c'est en cela qu'on peut qualifier les recettes de revisitées, parce qu'elles m'ont sinon semblé plutôt proches de leurs modèles originaux.

Il y en a pour tous les goûts et tous les moments du repas : 6 recettes de potages, 10 entrées, 11 plats de poisson ou de fruits de mer, 9 plats de viande, 4 recettes pour le moment du fromage et 10 desserts.

Chaque recette se présente sur une double-page : à gauche, les ustensiles nécessaires, les ingrédients, les étapes de la recette, et parfois une variante possible et un "truc de cuisinier" ; à droite, la réalisation en photo. Cette présentation est simple, agréable à suivre, facile à réaliser et les photos mettent l'eau à la bouche! Je découvre la collection "Toquades" mais il semblerait que tous les ouvrages de la collection se présentent de la même façon.

J'ai tenté une recette classique, basique, celle du poulet basquaise : ma foi, le résultat fut fort concluant!
Je compte tester très prochainement les oeufs cocotte au saumon fumé, le canard à l'orange (version aiguillettes, parfait pour moi qui ai du mal avec les grosses pièces au four!) et les tartelettes au citron meringuées version verrine.

Je vais peut-être me laisser tenter par d'autres titres de la collection...
Lien : http://kalistina.over-blog.c..