EAN : 9791020346698
Editions Baudelaire (03/03/2022)
4.35/5   10 notes
« Aimer ceux que l’on aime, être ce que l’on est.
Face à nos détracteurs et à l’hostilité,
Je veux te serrer fort, te choyer, t’embrasser,
Je veux que l’on fasse bloc, je veux te protéger.
Malgré tous ces moments de crises et de tristesse,
Il n’est pas un instant où je veux que ça cesse.
Car je veux ton sourire, et quand je vois ma vie,
Je ne changerais rien : c’est celle que j’ai choisie. »
Que lire après A l’ombre du grand sauleVoir plus
Intriguée par ce roman LGBT et attirée par sa superbe couverture, c'est avec une vive curiosité et un non moindre intérêt que j'ai ouvert ce livre, avant de le dévorer, tant l'intrigue est de qualité !

Le sujet abordé, bien que de facture « classique », est passionnant et parfaitement maitrisé par son auteure : Michael (surnommé Mike) et William sont meilleurs amis depuis toujours. Si le premier assume son homosexualité tout en cherchant le grand amour, le second enchaine les conquêtes et ne parvient pas à trouver une stabilité amoureuse, malgré sa popularité et son succès auprès des filles. L'amitié unissant les deux jeunes hommes est forte, basée sur le respect, la compréhension, la loyauté, un soutien sans faille et une affection sincère. Or, lorsque Mike décide de s'engager sérieusement avec son petit ami Lucas, William éprouve, pour la première fois de sa vie, des sentiments qui le poussent à se questionner sur sa sexualité.

La qualité de ce roman repose, à mes yeux, sur un ensemble de points m'ayant particulièrement plu. Tout d'abord, la beauté de la relation de Mike et William, évoluant tout au long du roman, une relation pure, puissante, inconditionnelle, qui offre à son lecteur une bulle d'amour, de bien-être et de confiance. Autour de Mike et William, certains personnages incarnent à eux-seuls la tolérance et l'ouverture d'esprit (valeurs qui me tiennent à coeur), forçant l'admiration, à commencer par Patricia, la formidable grand-mère de Mike, mais aussi Elena ou encore Lise. Enfin, par le biais d'une magnifique histoire d'amour, des thèmes d'actualité sont évoqués avec justesse, comme la découverte de sa sexualité, la notion de coming-out, le rejet par ses parents mais aussi les violences (mentales et physiques) homophobes. Malgré la présence de scènes éprouvantes pour nos deux héros, je garderai de ce roman le souvenir d'une histoire lumineuse, une ode à l'amour et à la liberté ; mais aussi un bel exemple d'acceptation de soi, tout simplement.

A lire !

Un grand merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à Marie-Chloé Bernard pour la confiance témoignée !
Michael et William se connaissent depuis l'enfance et ne se sont jamais quittés ou presque. Michael est orphelin mais il a été élevé dans l'amour par sa grand-mère Patricia. William a grandi auprès de parents qui lui ont plutôt témoigné une affection polie que prodigué de la tendresse. Michael et William sont inséparables, l'ont toujours été. Compagnons de leurs joies, de leurs peines, amis inséparés, des presque frères. Toujours là l'un pour l'autre, l'autre pour l'un. Michael, discret, pudique, tendre, secret. William, fanfaron, fier, admiré, parfois dur. Des amis qui se trouvent toujours dans leur complémentarité et leur complétude. Des amis si proches qu'ils pourraient être des...amants ?

Non, car Michael, sentimental et passionné aime Lucas...ou du moins le déclare...car William n'aime sentimentalement personne (ou du moins le croit-il) et additionne les relations éphémères, où les corps féminins défilent, tel un collectionneur de timbres comme le dirait Michael. Car ils ne sont qu'amis, depuis l'éternité, échangeant tous leurs secrets dans leur cabane à l'ombre du grand saule, leur refuge, où ils peuvent s'écarter des fracas du monde.

Mais...

Dans cette valse ininterrompue, où les corps se frôlent, Marie-Chloé Bernard va faire surgir l'imprévisible. Sous la forme d'un pari qui, à la suite de celui-ci, va conduire William dans les bras d'Elena. Elena, personnage-pivot, incarnation à la fois de la passion de vivre et de la raison, qui va devenir le deux ex machina de cette histoire, à l'issue d'une scène d'un vertige absolu, où elle va confronter William à sa propre réalité.

C'est au vertige de nos propres vies que l'auteure va elle aussi nous confronter, au poids de nos inactions, de nos silences, de nos non-dits, à leurs conséquences et à leurs possibles regrets. Ces quelques secondes où ce que l'on croit être notre vérité pourrait basculer, nos incertains mensonges disparaître, et faire apparaître cette réalité, celle de nos sentiments, à la fois immanente et transcendante.

Elle va ainsi conduire ses personnages, Michael et William, à affronter ce qu'ils croient être leur vérité et révéler à nos yeux les vicissitudes et accidents de parcours qu'est parfois la compréhension d'un sentiment amoureux, chemin escarpé de leurs (et de nos) coeurs, et nous faire prendre conscience, que parfois ce que nous pensons n'est qu'un écran de fumée, dicté par les us et coutumes de la société, ses diktats, ses interdits, le poids des conventions sociales, de la famille, de la religion, un écran de fumée, qui s'estompe, et s'évapore au contact de ce que nous éprouvons parfois, la pureté de l'amour.

Ce qu'exprime Michael quand il déclare, parlant de ses sentiments : « Au final, l'homosexualité, c'est quoi ? Est-ce que c'est si tabou que ça, si horrible d'aimer une autre personne ? Comment les prochaines générations pourront-elles grandir tout en sachant que l'amour d'une autre personne, d'un autre être humain n'est pas moralement possible ?
C'est atroce… ». Car c'est aussi de tabou social dont l'auteure veut nous parler, des sentiments que certains veulent réprimer à Michael (et à William ?), parce qu'il affirme son amour, son homosexualité.

Et l'auteure de faire voler ce tabou en éclats au détour d'un baiser volé, presque arraché, où les certitudes s'envolent, où les interrogations ne suscitent plus que d'autres questions. Ce baiser volé va-t-il avoir le parfum de ceux de Truffaut, la passion va-t-elle croiser la raison, pour se réunir et s'épouser ? Ou alors va-t-elle comme Adam Rodgers, le réalisateur de « Middleton » (« At Middleton »), se faire croiser et s'entrecroiser son couple dans un ballet en suspension, à l'issue tragique inévitable ?

Pour connaître la réalité de cet amour, il vous faudra lire ce roman, roman de l'amour sentimental et sensuel, mais aussi roman d'amour familial et filial, roman sur la transmission, entre les vivants, mais aussi entre les morts et les vivants, par les souvenirs, les remembrances du passé, l'héritage sentimental entre générations. Dans ce théâtre d'ombres et de lumières, les femmes souvent, incarneront la raison, celle de l'expérience et de l'acuité caractérisée par Patricia, la grand-mère de Michael (et par le coeur celle de William), la raison de la perception et de la douceur caractérisée par Elena et celle de la bonté caractérisée par Lise, la soeur de William.

C'est ici à la nature du don que nous confronte l'auteure. le don de l'aveu, le don de l'amour, le don de l'aveu de cet amour, cet amour qui a pu naître et parfois mourir dans ces actes du passé, aujourd'hui ressouvenances, et parfois apparaître dans sa grandeur et sa pureté comme Michael l'exprime alors : « Il croit en l'amour, comme il croit au bonheur, à la joie, à la vie. Vous ne pouviez pas l'éduquer mieux que cela. Je le connais depuis que nous sommes enfants, et il a toujours été mon meilleur ami. J'ai grandi avec lui, il a grandi avec moi. On s'est construits ensemble, en comptant l'un sur l'autre...vous lui avez appris à aimer, plus qu'à détester, et je pense que je devrais vous remercier pour cela. »

Et il y a ici un parfum de « La chatte sur un toit brûlant » (« Cat on a Hot Tin Roof ») de Richard Brooks, dans ce dialogue impromptu au coeur de la nuit entre Brick Pollitt (Paul Newman) et « Big Daddy » Pollitt (Burl Ives) :

- BP « Or maybe he was laughing because he was happy. Happy at having you with him. He took you everywhere and he kept you with him. »
- BDP « I don't want to talk about that. Yeah, I loved him. I reckon I never loved anything as much as that lousy old tramp. »
- BP « And you say he left you nothing but a suitcase ? With a uniform in it from the Spanish-American War ? »
- BDP « And some memories. »
- BP « And love. ».

Car c'est dans la transmission de cet amour, cette passation, entre les parents et les enfants, entre les vivants, et entre les morts et les vivants, et entre les vivants et les morts, que celui-ci pourra acquérir son statut d'éternalité, quand au moment de partir, le témoignage de sa propre vie vous assurera de l'avoir transmis aussi, en ce coeur insoumis, où comme l'un des personnages de ce roman, vous pourrez serrer contre lui la preuve de cette transmission, de la beauté de votre passage.

Car l'amour défini par Marie-Chloé Bernard épouse celui de toutes les saisons de la vie, qui trouve son caractère éternel dans les fragments que les personnages arrachent à celle-ci, où ils font disparaître l'écran de fumée de leurs vies, mettant fin à leur guerre intime, pour y trouver la paix.

Et c'est dans cette perception automnale, où impostures et tromperies ont disparu pour toujours, l'âme tranquille, que l'auteure laisse ses personnages à leur destin. Quel est-il ? Quel sera-t-il ? Pour le savoir, il vous faudra trouver le chemin de la cabane, à l'ombre du grand saule.

Pour finir, je voudrais remercier Marie-Chloé Bernard pour l'envoi de son roman et de la confiance témoignée pour ce service presse.

Merci de m'avoir lu.
On va suivre Michael et William, deux meilleurs amis d enfance, inséparables et avec une attache profonde et sincère. ❤Michael est homosexuel, le vit très bien et ne s en cache pas. Bien sûr, William le soutient, lui l éternel mec à fille…
J aime vraiment beaucoup cette amitié. C est une jolie plume qui fait parler tour à tour Michael et William. C est vraiment intéressant d avoir le point de vue des deux sur beaucoup de domaines. Je n'en dirais pas plus sur l histoire pour ne pas spoiler. 🤗
L écriture est vraiment belle et décrit à merveille toutes les émotions. Les personnages sont super bien construits, même en dehors de Michael et William, tous les personnages qui vont passer dans ce livre ont une importance, une réelle personnalité (coup de coeur pour la grand mère de Michael, cette femme si forte, si accueillante et compréhensive❤). Cette histoire est belle, remplie d émotion. A travers cette histoire, l auteure dépeint les problèmes de notre société (qui existent encore trop fréquemment) sur l homosexualité. Je trouve qu elle aborde tous les aspects de façon très naturelle et fluide pendant le récit. Un vrai beau récit qui ne m a pas laissée de marbre, surtout la fin. Il fait réfléchir mais surtout, c était un très beau moment de lecture. ❤
Grâce à cette romance j'ai découvert la magnifique plume de Marie-Chloé Bernard.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de William, Michael mais également Elena et Patricia.
Je me suis tout de suite attachée à William un jeune homme sensible qui a perdu ses parents jeunes et a été élevé par sa grand-mère Patricia .
Quant à William je l'ai vu changé et évolué au cours du roman en partie grâce à Elena d'ailleurs mais je ne vous en dirai pas plus au risque de spoiler l'histoire.
J'ai vraiment apprécié l'écriture avec un double point de vue celui de Michael et William ce qui m'a parfois rendu dingue aussi quand je voyais le nombre de quiproquo entre eux.
Un très beau roman qui nous rappelle encore une fois que pour être heureux il faut être soi-même.
Cette histoire explore des thèmes profonds tels que l'amitié, l'amour et l'acceptation de soi. Elle suit l'évolution de la relation entre deux amis proches et inséparables, Mike et William. Mike, ouvertement homosexuel, et William, hétérosexuel, voient leur amitié mise à l'épreuve lorsque Mike entame une relation avec Lucas. Ce nouvel amour pousse William à se questionner sur sa propre sexualité.
La relation entre Mike et William est au centre de l'intrigue. Leur amitié repose sur des valeurs telles que le respect et la sincérité. Les chapitres alternant la narration entre les deux personnages, le lecteur a la possibilité de connaître tous les points de vue.
L'autrice, Marie-Chloé Bernard, maîtrise parfaitement le sujet abordé et elle évoque également des thèmes d'actualité, tels que le coming-out et l'homophobie. Malgré une histoire un peu trop prévisible pour moi, elle incarne la tolérance, la bienveillance et l'ouverture d'esprit.
Lien : https://instagram.com/plante..

Après m’être installé dans le noir à ses côtés, il vint se coller à moi, m’enlaçant très fort et callant sa tête dans le creux de mon cou. J’aimais cette sensation, cette torpeur qui me transportait. Je n’avais pas envie de le repousser pour le réveiller, je me contentais simplement de me caler confortablement, profitant pleinement de cette étreinte. Je ne savais pas vraiment si elle était complétement innocente ou non, Mike avait beau être mon meilleur ami, nous nous retrouvions souvent dans des situations très ambiguës... Notre amitié était très forte, et cela devait énormément jouer sur les événements. Et l’alcool aidant, il ne devait même pas se rendre compte des choses... Je pensais à Elena, et à Lucas : que penseraient-ils en nous voyant ainsi ? Je chassai vite cette idée de ma tête. À cet instant, tout ce que je voulais, c’était m’endormir comme ça, contre lui. Contre la seule personne qui m’avait toujours vraiment aimé.