AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221075517
1108 pages
Robert Laffont (30/11/1992)
3/5   4 notes
Résumé :
Le mot Orient désigne, au XIXe siècle, un espace levantin qui se déploie autour des rives orientales de la Méditerranée : Grèce, Turquie, Syrie, Palestine, Égypte, avec pour capitale, sinon pour centre, Constantinople. Le voyage en Orient représente alors pour les Français un rite de passage bourgeois, par lequel on accède à une double vérité : celle de la connaissance celle du désir. C'est un système touristique, mais bien plus un périple symbolique, qui sous préte... >Voir plus
Que lire après Le Voyage en Orient : Anthologie des voyageurs français dans le Levant au XIXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je lis fréquemment des récits de voyage, toutes époques et lieux confondus.
Et j'apprécie tout particulèrement l'orientalisme fin de siècle. Avec ce recueil de récits, on est vite plongés dans l'esprit de l'Orient (la Grèce en faisait alors partie), vu par les écrivains voyageurs du tournant du siècle. Il est intéressant de noter que ces récits s'étalent sur une durée de plusieurs décennies et nous offrent donc l'évolution du voyage durant cette période. Bien sûr, il faut accepter (ou passer) quelques longueurs dans les descriptions et parfois prendre un peu de recul face à l'émerveillement du voyageur devant des paysages ou évènements qui nous sont plus familiers et ne présentent plus pour nous de caractère exotique.
A lire si l'on veut se reponger dans l'ambiance d'une époque.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maxime du Camp
Constantinople

Les bas quartiers de galata sont occupés par les marchands francs et levantins. C'est là, dans les rues étroites et grouillantes, que se débat le commerce le plus actif de la ville. On a peine à se retrouver au milieu du mouvement qui vous environne. A chaque pas il faut se ranger pour faire place aux portefaix bulgares qui, à l'aide d'un coussinet, soutiennent sur leurs reins des charges titaniques. Des cafés grecs chantent et fument à tous les coins, des chiens hargneux grognent quand on les approchent, et les bouchers balancent devant leur étal les morceaux de viande attachés à de longues chaînettes autour desquelles bourdonnent des essaims de mouches. Parmi la foule bruyante et compacte cheminent les ânes, patients, courageux, infatigables, pliant sous le faix, et heurtant les passants avec les planches qui les chargent et les font trébucher.
Commenter  J’apprécie          70
Lamartine - "Clair de lune"
Ce soir par un clair de lune splendide qui se réverbérait sur la mer de Marmara et jusque sur les lignes violettes des neiges éternelles du mont Olympe je me suis assis seul sous les cyprès de l'échelle des morts ces cyprès qui ombragent les innombrables tombeaux des musulmans et qui descendent des hauteurs de Péra jusqu'aux bords de la mer ; ils sont entrecoupés de quelques sentiers plus ou moins rapides qui montent du port de Constantinople à la mosquée des derviches tourneurs.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Claude Berchet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Salon du jouet
Reportage au salon du jouet à Villepinte où cette année voit encore le succès des jeux vidéo. Chez Mattel, nouveauté avec la poupée Barbie qui parle. Témoignage d'un enfant sur les méfaits des jeux vidéo. Interviews de Eve-Lise BLANC DELUSE (Nintendo) et de Jean Claude BERCHET (PDG jouets BERCHET) sur alternance d'images factuelles.
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}