Comme j'ai attendu ce roman avec impatience ! J'avais tellement aimé Suiza, cet ovni de l'année 2019.
Dans ce deuxième roman j'ai retrouvé ce que j'aime dans cette auteure : un style rapide, alerte, des descriptions simples et pourtant lyriques, des petits personnages ruraux qui s'agitent dans un imbroglio quotidien pas très éloigné du nôtre.
Il est question d'amour, maternel, charnel, filial. Toujours le même au fond, mais vécu différemment. Des voix de femmes, jeunes et vieilles qui parlent de maternité, d'hommes, de désir. Une tendresse en plus, un peu de sexe en moins. Un peu de moins de souffre, un peu plus d'apaisement. J'ai eu peur d'une fin trop tragique, j'ai été soulagée.
J'ai lu vite, j'ai trouvé le texte trop court, je voulais rester avec Paloma, je voulais encore un peu de Sud, et toujours en été.
Il aura fallu une jolie découverte dans le cadre des 68premièresfois pour quitter la capitale et retrouver le temps d'une lecture mon Languedoc-Roussillon natal...

Après le décès de sa mère Camille avec qui elle avait coupé les ponts depuis des années, Paloma hérite d'une vieille maison située dans l'arrière-pays cévenol, bâtisse dont elle ne connaissait l'existence. Pourquoi Camille a-t-elle souhaité lui léguer ce bien alors que les deux femmes n'ont jamais rien partagé ensemble? Pourquoi donc ne pas plutôt le confier à sa soeur Françoise car celle-ci était très proche de sa mère ? de nombreuses interrogations vont alors germer dans la tête de Paloma…
En remettant les clefs du bien à la jeune femme, le notaire va lui confier un carnet, objet refermant de nombreux secrets et qui sera à l'origine d'un nouveau départ et qui mettra sur sa route des personnes extraordinaires et sacré.

Dès les premières pages, Bénédicte Belpois a le don de nous transporter dans cette histoire familiale intergénérationnelle où sont abordés avec une grande délicatesse des thèmes forts comme celui de la maternité et du deuil… En lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression que la plume de l'auteure se transformait petit à petit en pinceau pour nous peindre une parenthèse de la vie et le quotidien de nos personnages vivants au coeur des montagnes cévenoles. J'ai réussi à me représenter très facilement les différents tableaux offerts par cette nature luxuriante propre à la région au lieu au fils des saisons… Je tiens à remercier les 68premièrefois pour cette belle découverte dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et qui m'a permis de faire un très beau pèlerinage livresque...
Un livre plein d'humanité !!!

Le premier livre que j'ai lu de Bénédicte Belpois était « Suiza » lors du Concours des Lecteurs du Val de Sully. Concours local, certes, mais elle avait conquis les suffrages.

Je suis sûr que celui-ci aurait été classé de la même façon.

Qu'en est-il ?

Lors du décès de sa mère, Paloma hérite d'une maison dans les Cévennes ainsi qu'un cahier. le notaire le lui remet en l'informant que conformément aux dernières volontés de celle-ci, il doit être lu dans la maison.

Paloma, qui n'a jamais eu de bonnes relations avec sa mère, découvre lors de cette lecture les causes de l'indifférence de sa mère à son égard.

Au milieu du cadre magnifique des Cévennes, elle décide de venir s'installer définitivement. Et là, sa vie bascule …

Cette maison va être le catalyseur de rencontres essentielles pour Paloma dont Jacques et Rose.

L'alternance de chapitres évoquant l'installation et les rencontres et de chapitres évoquant la lecture du cahier de la mère de Paloma nous permet de mieux comprendre pourquoi celle-ci s'épanouit dans ce petite village dont elle ne connaissait pas l'existence.

Les personnages quels qu'ils soient sont très attachants. Mais Rose reste le point central car c'est grâce à elle que Paloma va comprendre son histoire.

Un livre tendre, sans pathos ni sensiblerie excessive. Une fin surprenante. Je le conseille vivement.
Je rentre d'un séjour dans les Cévennes.
C'est Bénédicte Belpois qui m'avait invité à passer quelques pages dans la maison de Paloma.
Au décès de Camille, sa mère, Palo a appris qu'elle héritait de cette bâtisse en ruine.
Elle ne comprend pas tout, ses relations fille/mère ont été chaotiques pour ne pas dire pires.
Dans un carnet, Camille explique tout.
Notre infirmière parisienne va découvrir un secret de famille, enfoui dans les ronces qui cachent la maison qui leur a été abandonnée depuis bien longtemps.
Derrière ces murs, sous la magnifique plume de la romancière, s'annonce un nouveau départ.
Changement radical pour cette femme de la ville qui devra apprivoiser cette nature et les gens qui y vivent.
Quant à Saint Jacques...
C'est l'histoire de rencontres.
Celle d'une femme et d'une maison.
Celle d'une femme et de fantômes du passé.
La rencontre d'une femme et d'un homme que tout pouvait opposer.
Sur les montagnes il y des nuages, une malédiction plane, enfin, c'est ce que Camille dit...
Je me suis régalé de cette lecture.
J'ai écouté la narratrice me conter son histoire.
Je me suis vu devant une cheminée, dans un fauteuil, sous un plaid, par une froide nuit cévenole, j'ai entendu le bruit de la pluie sur les tuiles et je me suis imprégné du récit de Bénédicte Belpois.
C'était bon.
Un roman tout en douceur et tendresse, de ceux qui font du bien.

Après le magnifique et poignant "Suiza", premier roman de l'auteure, paru en 2019, je ne pouvais passer à côté de "Saint Jacques" pour retrouver les émotions que la plume de Bénédicte Belpois avaient déclenchées en moi; j'étais aussi curieuse de voir si les promesses du premier roman se concrétiseraient dans celui-ci. Ma curiosité a été récompensée.
Le roman est centré sur un beau personnage de femme : Paloma dont l'enfance a été marquée par l'absence de père que sa mère n'a jamais voulu évoquer et l'absence d'amour de sa mère qui ne l'a jamais acceptée, qui l'a rejetée dès sa conception par un déni de grossesse. A la mort de sa mère, à sa grande surprise, elle hérite d'une maison délabrée dans les Cévennes et d'un carnet noirci par sa mère, qu'elle ne doit ouvrir qu'une fois dans la maison. Elle quitte alors Paris où elle était infirmière en hôpital et s'y installe avec sa fille Olympe, dite Pimpon, qui la rejoint pour les vacances. Elle trouvera la réponse à ses questions et sera prête à construire sa vie et non à la subir.
La part belle est faite aux femmes, avec leur désir d'amour, leurs peines, leurs peurs mais étrangement sans aucun regret malgré les coups et les bosses que la vie leur a infligés. le thème de l'amour mère-fille ou son absence est au coeur du roman et en fait la force. Toute la sensibilité de l'auteure transparaît dans son style simple mais émouvant, dans la tendresse qu'elle ressent à l'égard de ses personnages.
Le récit est magnifié par le décor des Cévennes, superbement décrit au point qu'on s'y croirait. le monde rural était déjà très présent dans "Suiza" comme si la vérité des hommes et des femmes ne pouvait se révéler que dans la nature, à son contact.
Ce roman est beaucoup moins âpre, moins dur, moins coup de poing que le précédent mais il fait mouche par la proximité des personnages, l'empathie qui peut être ressentie à leur égard.
Bénédicte Belpois rejoint ces auteures françaises dont la sensibilité, le style et l'écriture parlent simplement à nos émotions comme Marie Sizun, Gaëlle Josse, Hélène Veyssier, Hélène Gestern...
Si le nouveau roman de Bénédicte Belpois porte le nom d'un homme, c'est pourtant une femme qui en est l'héroïne : Paloma. Une colombe avec la force d'un aigle.

Paloma est le fruit d'une brève liaison entre sa mère Camille et un espagnol, Manuel, sur la route des vacances dans les Cévennes. Une fille non désirée et pour laquelle elle n'aura aucun amour, préférant plus tard sa fille Françoise qu'elle aura avec son mari. A la mort de la mère, Paloma est étonnée de recevoir quelque chose en héritage : une maison dans les Cévennes avec un cahier à n'ouvrir que lorsqu'elle sera sur place. Intriguée, elle y court et découvre une maison abandonnée, sur les hauteurs avec, tout de suite, une vieille dame, Rose, qui la scrute intensément.

Infirmière en région parisienne dans un hôpital elle décide de déménager pour s'installer et ouvrir une nouvelle vie avec sa fille surnommée Pimpon, fille qu'elle a eut également très jeune mais à la différence qu'elle est le résultat d'un grand amour, hélas, qui s'est achevé tragiquement le soir sur une route glissante. Progressivement, elle se fond dans ce nouvel univers et rencontre Jacques en espérant, sans y croire, que la malédiction des gènes s'arrêtera… Pourquoi Paloma, la narratrice s'adresse à ce Jacques ? Et comment le destin va s'orienter ?

Un roman d'une sensibilité extrême avec une histoire construite autour de personnages plus touchants les uns que les autres. Une plume paraissant légère mais qui en réalité trace des lettres en gras pour appuyer le caractère de chacun dans des envolées teintées des couleurs de la vie face aux turbulences de l'existence. Un hymne à l'espérance, aux mouvances du désir féminin, à la nature, à l'ensauvagement positif et aux relations intergénérationnelles ; la mémoire des anciens pour faire avancer la construction d'une jeunesse qui ne demande qu'à exister et s'épanouir.

Lien : https://squirelito.blogspot...
Paloma apprend au décès de sa mère qu'elle hérite d'une maison dans un petit village des Cévennes. Pourquoi, d'où lui vient cette maison, elle ne le saura que si elle accepte de lire ce cahier que lui remet le notaire en même temps que l'annonce de cet héritage pour le moins singulier.

Au crépuscule de sa vie, Camille a décidé de lui apprendre d'où elle vient, de lui révéler ses failles et ses blessures, de dire enfin la vérité. C'est une révélation bouleversante qui change la vie de Paloma et de sa fille. Partie s'installer dans ce village perdu elle va rapidement nouer des liens, se plaire au plus près de la nature, remettre en état sa maison, et rencontrer Jacques, un artisan d'un village voisin.

Déjà séduite par le précédent roman de Bénédicte Belpois, j'ai retrouvé ici ce que j'avais aimé. Cette écriture au plus près de l'humain, des sentiments, des émotions, qui bouleverse par sa justesse. de nombreux thèmes sont abordés, l'amour maternel qui n'est pas quelque chose d'inné et de systématique, qu'on se le dise haut et fort, la famille et les secrets de famille qui ont parfois des répercussions sur plusieurs générations, le poids de la solitude et l'élan de solidarité qui se crée parfois entre femmes, enfin ce sentiment si fort qu'est l'amitié.

J'ai aimé la tendresse et la douceur qui émanent de ces pages, de ces personnages, l'entraide et la solidarité qui se tissent dans les villages isolés, l'amour de Paloma pour sa fille et le bilan que sa mère fait de sa propre vie avec ces vérités que l'on n'ose pas toujours dire. Un roman court, un peu trop parfois, car j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans la présentation de certains personnages tant j'avais envie de les connaître un peu plus. Mais même s'ils sont souvent stéréotypés, la bonne copine qui déménage au bout du monde, la soeur un peu jalouse, le médecin et la voisine (mais non, là je ne vous en dis pas plus !) ils sont attachants.
Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/24/saint-jacques-benedicte-belpois/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Paloma vit seule avec sa fille, au décès de sa mère avec qui les relations étaient tendues, elle hérite d'une maison dans les Cévennes  dont n'y elle n'y sa soeur n'avaient entendu parler et d'un carnet. Après un pèlerinage sur les traces de son histoire, elle décide dans un premier temps de ne pas garder la maison mais le charme de l'endroit ne pourra que la faire changer d'avis. Pour la rénovation, elle va faire appelle à Jacques, un artisan réputé, dévoué qui l'aidera à se construire autant qu'à reconstruire cette maison.

A travers l'histoire de Paloma, l'autrice aborde avec beaucoup de subtilités les relations familiales, les blessures qui nous poursuivent sur plusieurs générations, celles qui vous empêchent d'être vous et se répercutent sur votre histoire. Comment se construire quand l'histoire familiale vous oppresse? Les personnages sont justes, entiers et très réalistes, ils m'ont beaucoup plu!  J'ai aimé la narration sous forme de confidences, celles de Paloma à Jacques, me demandant pourquoi elle lui confie tout cela et bien entendu ce n'est que dans les dernières pages que ma curiosité a été assouvie et j'ai vraiment été touchée par cette fin d'ailleurs. Un roman empli d'humanité et de solidarité, celle que l'on retrouve dans ces petits villages et qui est juste magnifique. L'immersion dans ces montagnes est parfaite! En toile de fond, cette nature qu'on a envie de découvrir nous procurant un besoin de calme.

Coup de coeur pour cette jolie lecture, ce roman délicat m'a touchée et je ne peux que vous le conseiller. Cette histoire de nouveau départ permettant de se libérer des chaînes du passé sans pour autant édulcorer le présent est juste.  Je n'ai pas lu le premier roman de l'autrice mais j'espère le découvrir prochainement!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
A la mort de sa mère, Paloma hérite d'un cahier et d'une maison au pied des montagnes cévenoles. Dans un premier temps elle veut se débarrasser de cet héritage venant d'une femme qui ne l'a jamais aimée mais, sur un coup de tête, elle décide d'abandonner son travail d'infirmière à Paris pour s'installer dans cette maison qu'elle entreprend de restaurer. Centrée sur sa fille et son travail, elle a laissé depuis longtemps sa féminité de côté, mais dans les Cévennes elle va rencontrer Jacques, un entrepreneur de la région.

Retrouver la plume de Bénédicte Belpois dont le premier roman, Suiza, reste un formidable souvenir de lecture a été un vrai bonheur, j'ai eu le plaisir de retrouver dans ce second roman son univers avec cette histoire toute simple d'une grande beauté. Elle imagine des personnages ordinaires abîmés par la vie qui évoluent dans un coin isolé où la solitude est le lot de chacun dans le décor des Cévennes dont elle sait magnifier la nature. Derrière chacun des personnages on sent l'humanité de la soignante qu'est Bénédicte Belpois, de Paloma infirmière à son amie aide-soignante Liliane et Philippe le médecin. Des personnages très forts sans oublier la voisine Rose et surtout Camille, la mère de la narratrice bouleversante de lucidité dans ses mots cruels.
J'ai aimé la construction que Bénédicte Belpois a choisie, elle s'adresse à Jacques dont on comprend tout de suite qu'il lui est arrivé quelque chose de grave. Elle jalonne son récit d'extraits du cahier que lui a laissé sa mère, ces extraits nous font découvrir l'histoire de sa mère, l'histoire d'une lignée de femmes dont les vies en miroir dans leur incapacité à aimer leur enfant nous interpellent.
Un roman empreint de douceur et de mélancolie dans lequel Bénédicte Belpois parle magnifiquement du désir féminin.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Ce roman tendre, mélancolique et souvent poignant, est celui d'une triple découverte que nous fait partager la narratrice Paloma : celle de sa mère Camille, d'une région ( les Cévennes ) qui lui est inconnue, et d'un homme qu'elle va passionnément aimer.
Bénédicte Belpoix construit cette histoire avec une grande habileté. Paloma écrit un récit qui s'adresse à Jacques, et celui-ci nous apparaitra à travers ce qu'elle nous raconte. Nous découvrirons à la fin du livre ce que Jacques est devenu, et c'est d'ailleurs un efficace élément du suspense que l'auteur met en place. En attendant, elle lui parle de sa rencontre avec les Cévennes dans de très belles pages qui nous permettent de comprendre pourquoi cette parisienne décide de s'installer dans un lieu aussi paumé qui lui était jusque-là inconnu.
Ce récit de Paloma à Jacques alterne avec la longue lettre que Camille, sur le point de mourir, lui adresse. Pourquoi Camille n'a-t-elle pas réussi à aimer Paloma ( qui ne l'a jamais appelé « maman » ), et pourquoi lui a-t-elle préféré sa soeur Françoise ? Pourquoi est-ce à Paloma qu'elle lègue cette maison dans les Cévennes dont elle n'avait jamais parlé à ses filles ?
Par petites touches pointillistes, Bénédicte Belpoix nous fait progressivement entrer dans le coeur de ses personnages. Non seulement dans celui de Paloma, que la découverte de ces secrets enfouis rendra plus forte et plus épanouie, mais aussi de nombreux personnages secondaires qui nous attachent à leur destin de papier, comme ceux de Rose, d'Éliane ou de Pimpon, à qui elle donne une grande humanité.
Ce livre m'a été chaudement recommandé par le libraire de mon village, un village qui se trouve justement dans les Cévennes et dans lequel je vis depuis plus de soixante ans. Je le remercie pour ce conseil, car peu d'auteurs ont réussi à parler de ce pays avec autant de justesse et de précision, y compris des écrivains « régionaux de l'étape » comme Jean-Pierre Chabrol et André Chamson.