Critique de Leslecturesdemamannature

Paloma vit seule avec sa fille, au décès de sa mère avec qui les relations étaient tendues, elle hérite d'une maison dans les Cévennes  dont n'y elle n'y sa soeur n'avaient entendu parler et d'un carnet. Après un pèlerinage sur les traces de son histoire, elle décide dans un premier temps de ne pas garder la maison mais le charme de l'endroit ne pourra que la faire changer d'avis. Pour la rénovation, elle va faire appelle à Jacques, un artisan réputé, dévoué qui l'aidera à se construire autant qu'à reconstruire cette maison.

A travers l'histoire de Paloma, l'autrice aborde avec beaucoup de subtilités les relations familiales, les blessures qui nous poursuivent sur plusieurs générations, celles qui vous empêchent d'être vous et se répercutent sur votre histoire. Comment se construire quand l'histoire familiale vous oppresse? Les personnages sont justes, entiers et très réalistes, ils m'ont beaucoup plu!  J'ai aimé la narration sous forme de confidences, celles de Paloma à Jacques, me demandant pourquoi elle lui confie tout cela et bien entendu ce n'est que dans les dernières pages que ma curiosité a été assouvie et j'ai vraiment été touchée par cette fin d'ailleurs. Un roman empli d'humanité et de solidarité, celle que l'on retrouve dans ces petits villages et qui est juste magnifique. L'immersion dans ces montagnes est parfaite! En toile de fond, cette nature qu'on a envie de découvrir nous procurant un besoin de calme.

Coup de coeur pour cette jolie lecture, ce roman délicat m'a touchée et je ne peux que vous le conseiller. Cette histoire de nouveau départ permettant de se libérer des chaînes du passé sans pour autant édulcorer le présent est juste.  Je n'ai pas lu le premier roman de l'autrice mais j'espère le découvrir prochainement!
Lien : https://leslecturesdemamanna..