EAN : 978B008B7RK1Q
Antoine Bello (12/06/2012)
4.36/5   7 notes
Un brillant chirurgien est chargé d'enrayer une épidémie qui décime le pays. Manque de chance, il tombe amoureux...Premier roman d'Antoine Bello (Les falsificateurs, Les éclaireurs), écrit à 20 ans, Amérique est publié ici pour la première fois. Il charmera tous ceux qui aiment Boris Vian, les grands sentiments, le plaisir de la lecture et des mots.
Que lire après AmériqueVoir plus
Contrairement à ses autres livres, plus cérébraux et documentés, ce texte de jeunesse de Bello surprendra les amateurs. Amérique est un livre léger, vivant, ludique. le schéma de l'intrigue est classique (l'amour non réciproque), mais traité ici avec beaucoup de finesse et une plume d'une qualité rare,

Le cerveau merveilleusement bien structuré d'Amérique lui permettait aisément de faire deux choses à la fois. En l'occurrence, opérer et cuisiner. Il n'avait de plus grande fierté que de faire goûter au patient qui s'éveillait, encore vaseux des effets de l'anesthésie, la recette qu'il avait réalisée au cours de son opération. Il calibrait habituellement assez bien les temps de préparation et adaptait le menu à la durée estimée de l'intervention : oeufs mimosa pour une appendicite, plat en sauce pour une opération à coeur ouvert.