Anne Plantagenet (Traducteur)
Bibliophane (23/10/2003)
4.64/5   7 notes

Personne en me voyant ne soupçonnerait qu'un jour un tribunal militaire m'a jugée et condamnée à la prison parce que j'étais révolutionnaire.

Pourtant j'ai vécu cette vie-là. J'ai été témoin et artisan de la réalisation de grands exploits. J'ai porté en moi et accouché d'une Révolution faite de la chair, du sang et du désir de toute une nation.

J'ai vu des foules entières célébrer la fin de quarante-cinq années de dictatur... >Voir plus
Que lire après Le pays que j'ai dans la peau : Mémoires d'amour et de guerreVoir plus
"Mémoires d'amour et de guerre"... cela résume parfaitement ce livre.

Gioconda Belli est née en 1949 au Nicaragua, petit pays d'Amérique Centrale. Dans les années 70, âgée de seulement 25 ans, elle s'engage aux côtés du FSLN, le front sandiniste qui lutte contre la dictature Somoza qui fait rage depuis des décennies.

Giaconda Belli nous faire vivre sa vie de femme révolutionnaire dans les moindres détails. Chaque chapitre est un petit moment de vie.
L'écriture est magnifique. On ressent dès les premières pages qu'elle est également poète.

Ce livre nous dévoile une femme forte et fragile, moderne mais également traditionnelle, militante, maman, amoureuse, guerrière et surtout poète.
Elle a su raconter l'histoire de sa vie et l'histoire de son pays, nous faire partager ses années de combat.
Gioconda Belli nous ouvre sa vie, son passé, son engagement avec une sincérité déconcertante. Elle partage ses états d'âme, ses croyances, ses forces, ses faiblesses, ses joies, ses peines et ses décisions. Elle fait preuve dans ce livre d'une générosité absolue. On découvre la lutte révolutionnaire sandiniste de l'intérieur, à travers les yeux d'une femme moderne, courageuse et intelligente.

Ce livre a été difficile à trouver mais ça en valait la peine. On en ressort transformé. D'un coup, on relativise sur nos petits problèmes du quotidien. On s'interroge sur notre rôle dans la société et sur notre pouvoir à faire changer les choses, à lutter nous aussi contre les inégalités omniprésentes sur notre planète.

Le Pays que j'ai dans la peau est un de ces livres qu'on ne veut pas refermer. On aimerait qu'il dure encore et toujours.
L'histoire est tellement puissante et captivante qu'on en oublie parfois que c'est une histoire vraie.
Une véritable leçon de vie. A lire sans modération.
Gioconda Belli a obtenu en 1978 le prestigieux prix Casa de las Américas pour son oeuvre poétique. A l'époque elle était en exil au Mexique parce qu'elle faisait partie du Front sandiniste de libération nationale qui s'opposait à la dictature de Somoza. Dans son récit autobiographique « le Pays que j'ai dans la Peau : Mémoires d'amour et de guerre », cette fille de bonne famille – son grand-père était un ingénieur italien venu travailler à la construction du Canal de Panama – raconte avec une franchise étonnante son parcours révolutionnaire.
Malgré son enfance protégée, Belli se range vite du côté des Sandinistes qui veulent renverser la dictature de Somoza qui étrangle le pays. Sous le couvert d'un travail dans une agence de publicité, elle sert de courrier et organise des rencontres secrètes à Managua entre plusieurs membres de la résistance. Mais son activité clandestine est découverte et elle doit s'exiler d'abord au Mexique et ensuite au Costa-Rica. Elle reviendra au Nicaragua dans la foulée du triomphe de la Révolution sandiniste de 1979. Pendant un moment elle aura quelques responsabilités politiques, notamment à la radio-télévision, mais bientôt le nouveau régime concentrera le pouvoir aux mains de quelques hommes.
Elle se consacre alors à la littérature. Son récit autobiographique, publié en 2000, mêle avec bonheur l'histoire politique de la révolution sandiniste avec les soubresauts de sa vie personnelle, y compris amoureuse. Elle quitte son mari trop timide pour un poète, puis s'éprend d'un des chefs de la révolution, qui la délaisse une fois arrivé au pouvoir. Enfin, elle trouve le bonheur et la stabilité auprès d'un journaliste américain. Son livre raconte sans fard ses coups de coeur et décrit bien le mélange de sincérité et de naïveté qui caractérisait la révolution sandiniste, petit poucet qui défiait l'aigle américain.
J'ai lu avec plaisir le livre de Gioconda Belli pendant notre voyage. Ce livre m'a permis de mieux comprendre l'histoire de ce pays superbe et attachant, plein de richesses culturelles et de beautés naturelles. C'est avec tristesse que j'ai appris qu'en 2023, Daniel Ortega, président actuel du Nicaragua et ancien compagnon d'armes de Gioconda Belli, avait décidé de déchoir celle-ci de sa nationalité nicaraguayenne parce qu'elle dénonçait les dérives totalitaires du pays.

Lien : https://www.lecturesdevoyage..

Pour moi, la poésie était un don. Elle était comme de l'eau qui jaillissait d'une source intérieure et que j'endiguais vers la page sans effort. Elle me semblait naturelle, de l'énergie émise par un organe de mon corps, sorte d'antenne olfactive, amoureuse, sensorielle, qui de temps à autre se chargeait d'électricité et laissait surgir un éclair d'illumination. Si j'avais en main du papier, une plume et autour de moi le silence quand le premier vers parvenait à ma conscience, cet éclair générait un poème.
Qui aurait pu prédire à mon frère et à moi qu'un jour je serais à La Havane, assise sur un moelleux sofa, à bavarder avec Fidel ? Cependant la vie est une pelote de fils qu'on tient en mains. Nul ne sait le dessin final de la toile qu'il tissera, mais à certains moments de l'ouvrage, en regardant en arrière, on peut dire : Bien sûr ! Comment aurait-il pu en être autrement ? Sur cette pointe brillante de l'écheveau se trouvait le début de toute la trame !
Le Nicaragua me manquait. J'avais besoin d'écrire ses nuages monumentaux, leurs pas dans le ciel bleu comme une caravane de légères tours transportées par le vent, ses couchers de soleil spectaculaires, son odeur de pluie, sa verdure. Mon amour de ce paysage me ramenait à mon petit pays autant que les idées, l'honneur, le désir de liberté.