AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379352966
208 pages
Alisio (13/09/2022)
4.26/5   25 notes
Résumé :
Partez à la découverte de 48 portraits d'hommes et de femmes qui ont fait avancer la science. D'après la chronique publiée dans Sciences&Vie.
Louis Leprince, Vera Rubin ou Ida Noddack, ces noms ne vous disent rien ? Pourtant ces scientifiques sont à l’origine des plus grandes découvertes et inventions de notre histoire : la caméra, la matière noire, la fission nucléaire... Grâce à cette BD pleine d’humour et de pédagogie, partez à la découverte d’une autre hi... >Voir plus
Que lire après Les oubliés de la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 25 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un ouvrage passionnant sur des scientifiques dont les découvertes ont été oubliées, enfin « oubliées » n'est pas tout à fait juste : pour beaucoup, ces découvertes ont été faites des femmes et donc ignorées voire moquées. Ce sont alors des hommes qui ont réalisé la découverte plus tard (ou qui ont volé - encore pire - la découverte par leur collègue féminine). Il y aussi ceux qui se sont fait voler leur découverte (cela n'arrive pas qu'aux femmes) ou alors qui n'ont pas vu la portée de leur découverte ; qui ont été trop timoré pour parler de leurras experiences ; ou encore certains qui n'ont pas fait preuve d'assez de méthodologie. Il y a aussi le racisme envers les noirs (même combat que pour les femmes mais avec le fait qu'il peut y avoir deux fois plus de courage et d'abnégation pour les femmes noirs pour faire valoir leurs découvertes).
Bref, c'est passionnant de découvrir que la recherche n'est pas un long fleuve tranquille et que les découvertes résultent souvent de paramètres illogiques pour faire avancer la science. Imaginer si les femmes et les noirs scientifiques n'avaient pas subit la misogynie et le racisme de leurs collègues masculins blancs, l'humanité auraient avancer plus vite dans la recherche et le progrès.
Heureusement, beaucoup de ces personnalités scientifiques ont pu être reconnus un tant soit peu plus tard (c'est la moindre des choses !).
Un livre qui est très bien réalisé également avec une BD qui fait un résumé rapide de la vie et des recherches de la personnalité citée et des infos pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          70
48 chapitres pour découvrir 48 personnalités scientifiques oubliées, cela fait déjà 48 bonnes raisons de lire ce livre ; mais je peux vous en trouver plein d'autres :
- la structure : chaque chapitre présente une figure historique sur 2 ou 4 planches dessinées, puis une page réunissant textes et illustrations apporte des précisions ainsi que des références bibliographiques ou des sites pour aller plus loin
- la variété des domaines couverts : physique, biologie, astronomie... il y en a pour tous les goûts
- la combinaison parfaitement dosée entre humour et sérieux : on s'amuse, on se moque des bêtises de certains scientifiques aux idées ou aux attitudes absurdes, mais quand on cherche à comprendre, on trouve des schémas ou des descriptions d'une grande clarté
- le dessin : vif, amusant, décalé ou, comme dit plus haut, précis et clair
- Les scénarios, qui nous emportent dans chacune de ces 48 mini-histoires, par la surprise, le questionnement, l'amusement, la révolte face à l'injustice
- La rigueur : dans les domaines que je connais, j'ai pu juger que pas une erreur ne s'était glissée, ni sur le plan historique ni sur le plan scientifique ; comme Camille van Belle n'a pas écrit et dessiné cet album uniquement pour moi, je suppose que le reste est aussi bien sourcé
- La maîtrise du travail de vulgarisation : c'est une sorte de condensé des qualités précédentes, auxquelles s'ajoutent les capacités de synthèse pour extraire les éléments clés de chacune de ces 48 biographies
- La variété des profils : beaucoup de ces savants oubliés étaient des savantes, mais outre le sexisme, les obstacles rencontrés ont pu être le racisme, la malhonnêteté d'un collègue, l'incapacité à se mettre en avant, voire, dans 2 cas, l'absurdité des thèses défendues.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet album et je le conseillerais aux collègues profs de sciences qui souhaiteraient resituer le contexte de telle ou telle decouverte, mais aussi à toute personne curieuse de science ou d'histoire ou simplement désireuse de découvrir des portraits plus variés que les galeries de visages pâles et barbus qui monopolisent les manuels de ces deux disciplines.
Juste 2 points pour conclure :
- Quelle réussite !
- Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babelio et les éditions Alisio pour l'envoi de cette BD.
Dans ce graphique,Camille van Belle nous présente des hommes,des femmes qui ont été oublié(e)s dans l'histoire de la science .
Pour être honnête,je n'ai pas encore terminée ma lecture. La BD est sur ma table de chevet et je le feuillette de temps en temps. Comme j'en suis à plus de la moitié j'ai déjà un avis.
J'aime beaucoup le format qui nous ai donné. L'autrice nous présente chaque oublié(e) de la même façon . Nous avons d'abord, la fiche d'identité( qui comporte sa découverte et la raison de son oubli),ensuite nous avons une petite bd qui nous narre l'histoire de la personne et enfin une fiche récapitulative avec des bonus (podcast,bibliographie…) si on souhaite aller plus loin. L'autrice a beaucoup d'humour et je trouve que cela rend la lecture plus facile.
Petit bémol c'est les concepts scientifiques qui restent complexe à comprendre certaines fois.
En bref, j'aime beaucoup « Les oubliés de la science », je découvre plein de personnes et de choses pendant ma lecture et je compte bien finir le bouquin.
Commenter  J’apprécie          60
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

SERVICE PRESSE

• Titre : "Les oubliés de la science"
• Genre : Ouvrage de référence
• Thèmes : Sciences, hommage, bande dessinée, enseignement.
• Auteur(e) : Camille van Belle
• Éditeur : Alisio
• Collection : Sciences
• Note : 4/5

• Extrait :
"Vous êtes très bien mais vous êtes une femme, donc c'est non. Bisous."


• Résumé :
"ET SI L'HISTOIRE DES SCIENCES N'ÉTAIT PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ ?

Saviez-vous que Darwin se serait fait damer le pion par Alfred Wallace, si ce dernier n'avait pas eu un sacré syndrome de l'imposteur ? Que la composition des étoiles n'a pas été découverte par Henry Russel, mais par Cecilia Payne, à qui il avait ordonné de se taire ? Que la première caméra n'a pas été inventée par les fameux frères Lumière, mais par Augustin le Prince, disparu mystérieusement dans un train juste avant de présenter son invention ? Que nous devons la découverte de la matière noire, de la trisomie 21 ou encore du chromosome Y à des femmes nommées Vera Rubin, Marthe Gautier et Nettie Stevens ?

Grâce à cette BD pleine d'humour, issue de la chronique « Trou de mémoire » du magazine Science et Vie junior, partez à la découverte d'une autre histoire des sciences, à la rencontre de ces 48 hommes et femmes passionnants, fantasques et attachants ; qui, parfois à cause de leur caractère trop mégalo ou procrastinateur, mais surtout en raison du sexisme ou du racisme, ont été injustement évincés. Ces « oubliés » et leurs découvertes, remis ici en lumière par le trait enlevé de Camille van Belle, vous ouvriront à coup sûr de nouveaux horizons et vous rendront curieux du monde, de ses galaxies à ses atomes."


• Avis :
En trois mots : drôle, instructif et juste.

Cet ouvrage rend hommage aux nombreux oubliés de la science, hommes et femmes, et ils sont nombreux.

Le schéma est simple et efficace. Seulement quelques pages pour chaque oubliés, mais elles sont terriblement efficace, car c'est fait avec humour et justesse. de plus, l'autrice nous laisse à chaque fois des références à lire ou à écouter sur l'oublié ce qui nous permet d'en apprendre plus nous-même.

Pour tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des découvertes humaines et littéraires enrichissantes. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice et illustratrice à la librairie Combo, lorsque celle-ci est passée en dédicace ; j'y ai alors découvert une personne passionnée par son travail, drôle, pétillante, ainsi qu'une bande-dessinée riche en informations et en humour.
Originellement, les planches de ce livre se trouvaient dans une revue de vulgarisation scientifique à destination de la jeunesse (Science & Vie Junior) et cela se ressent dans notre lecture. le ton est donné d'entrée de jeu ; en quelques pages, on rit et on apprend à connaître ces destins oubliés et pourtant essentiels à l'état actuel de la science. Chaque portrait est introduit par une phase type “scénette" et complétée à la toute fin par une infographie, afin d'approfondir certaines thématiques. Si dans un premier temps les portraits semblent “vides” ou peu exploités, ne vous faites pas avoir : Camille van Belle s'améliore au fur et à mesure du temps, gagne en confiance et en précision concernant son projet. le gros point fort de cet ouvrage, au-delà des portraits et de leurs formats, c'est sa volonté d'expliquer certains concepts scientifiques et de donner à voir la science dans son sens large (astronomie, physique, mathématiques…). Chacun peut y trouver son compte et on sent que derrière, l'autrice a entamé un long processus de recherches, pour approcher au plus près de la vérité, quitte à dénicher quelques anecdotes farfelues. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) peut résoudre des calculs et être reprogrammé.
[…]
La machine contient 17 468 tubes à vide, 7 200 diodes à cristal, 70 000 résistances… C’est sur ces tubes que se brûlaient régulièrement de nombreux insectes, attirés par leur chaleur. Cela créait un dysfonctionnement de l’ENIAC et aurait donné naissance à l’expression « bug informatique », bug signifiant « insecte » en anglais !
Commenter  J’apprécie          30
Filippo Pacini (1812-1883)
Ce qu’on lui doit : L’isolement du Bacille du Choléra
Nationalité : Italienne
Profession : Anatomiste
Raison de son oubli : c’était pas le bon timing

Date de mort particulièrement ironique.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}