Je remercie Babelio et les éditions Alisio pour l'envoi de cette BD.
Dans ce graphique,Camille van Belle nous présente des hommes,des femmes qui ont été oublié(e)s dans l'histoire de la science .
Pour être honnête,je n'ai pas encore terminée ma lecture. La BD est sur ma table de chevet et je le feuillette de temps en temps. Comme j'en suis à plus de la moitié j'ai déjà un avis.
J'aime beaucoup le format qui nous ai donné. L'autrice nous présente chaque oublié(e) de la même façon . Nous avons d'abord, la fiche d'identité( qui comporte sa découverte et la raison de son oubli),ensuite nous avons une petite bd qui nous narre l'histoire de la personne et enfin une fiche récapitulative avec des bonus (podcast,bibliographie…) si on souhaite aller plus loin. L'autrice a beaucoup d'humour et je trouve que cela rend la lecture plus facile.
Petit bémol c'est les concepts scientifiques qui restent complexe à comprendre certaines fois.
En bref, j'aime beaucoup « Les oubliés de la science », je découvre plein de personnes et de choses pendant ma lecture et je compte bien finir le bouquin.
Ce livre retrace l'histoire de 48 personnes (principalement des femmes) qui ont fait des découvertes immenses, permettant de sauver des vies ou d'avancer dans nos diverses connaissances du monde, mais qui malheureusement n'ont pas connus le succès escompté. Ces oublis sont souvent dus au fait que ces divers scientifiques étaient soit jeunes, soit insouciants, soit élèves de... mais surtout ces scientifiques étaient souvent des femmes, et ne doivent-elles pas être aux fourneaux ou à torcher le cul de leurs nombreux mouflets plutôt que dans un laboratoire scientifique ?
J'ai bien aimé découvrir certaines choses comme la découverte de l'insuline par exemple ou encore la découverte du chromosome responsable de la trisomie 21, en revanche d'autres découvertes m'ont un peu moins fascinées.
Ce livre se compose d'une double page sous forme de bande dessinée afin d'expliquer la découverte et ensuite la page suivante est consacrée à un explication plus littéraire du pourquoi et du comment.
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des découvertes humaines et littéraires enrichissantes. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice et illustratrice à la librairie Combo, lorsque celle-ci est passée en dédicace ; j'y ai alors découvert une personne passionnée par son travail, drôle, pétillante, ainsi qu'une bande-dessinée riche en informations et en humour.
Originellement, les planches de ce livre se trouvaient dans une revue de vulgarisation scientifique à destination de la jeunesse (Science & Vie Junior) et cela se ressent dans notre lecture. le ton est donné d'entrée de jeu ; en quelques pages, on rit et on apprend à connaître ces destins oubliés et pourtant essentiels à l'état actuel de la science. Chaque portrait est introduit par une phase type “scénette" et complétée à la toute fin par une infographie, afin d'approfondir certaines thématiques. Si dans un premier temps les portraits semblent “vides” ou peu exploités, ne vous faites pas avoir : Camille van Belle s'améliore au fur et à mesure du temps, gagne en confiance et en précision concernant son projet. le gros point fort de cet ouvrage, au-delà des portraits et de leurs formats, c'est sa volonté d'expliquer certains concepts scientifiques et de donner à voir la science dans son sens large (astronomie, physique, mathématiques…). Chacun peut y trouver son compte et on sent que derrière, l'autrice a entamé un long processus de recherches, pour approcher au plus près de la vérité, quitte à dénicher quelques anecdotes farfelues. Une très belle découverte !
Ils sont nombreux à ne pas avoir reçu les lauriers qu'ils auraient pourtant mérité. Des scientifiques effacés, oubliés pour des motifs parfois assez incroyables.

Des histoires parfois touchantes, des histoires de passionnés, des hommes et des femmes de science qui ont révolutionné notre vision du monde, ou notre manière de se soigner?

Dans cette BD originale, Camille van Belle met en lumière celles et ceux qui sont restés dans l'ombre. Sous forme de courtes histoires, on apprend l'essentiel sur l'histoire de la découverte mais aussi sur les raisons de l'oubli.

Biologie, médecine, informatique, physique, astronomie, mécanique, mathématiques… les oubliés se retrouvent dans quasiment tous les domaines.

Je connaissais certaines histoires, notamment de femmes astronomes, dont plusieurs découvertes ont valu des prix Nobel … à d'autres scientifiques ! Il y a de quoi être frustré, découragé, écoeuré. Citons Jocelyn Bell qui aura découvert le premier pulsar. Découverte récompensée par un Nobel décerné à … son maître de thèse.

J'ai été particulièrement marqué par l'histoire d'Henrietta Lacks. Je ne vais pas spoiler le contenu du livre, mais sans le vouloir, elle sera à la base de nombreuses encore menées aujourd'hui.

D'autres resteront plus ou moins dans l'ombre de personnages qui seront restés à la postérité. Comme Alfred Wallace, masqué par Darwin.

Si beaucoup de ces histoires se déroulent sur les 3 derniers siècles, on peut raisonnablement se poser la question de savoir si ce phénomène a encore lieu aujourd'hui. Sans doute un peu moins qu'auparavant, mais il est peu probable que cette course à la gloire fasse naître de nouveaux oubliés de la science.

Mon avis : un livre dont j'ai apprécié la lecture. L'histoire des science vu sous cet angle apporte un certain dynamisme qui plaira au plus grand nombre. Très accessible, c'est aussi un excellent travail de vulgarisation scientifique qui a été mené. Alors, vivement le tome 2 ?
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Excellente lecture pour découvrir les dessous des célébrités scientifiques, et le nom des innombrables oubliés (parce qu'elles étaient femmes souvent). Même certains prix Nobel apparaissent comme ayant volé leur titre à leur collaborateur ou à leur femme.

SERVICE PRESSE

• Titre : "Les oubliés de la science"
• Genre : Ouvrage de référence
• Thèmes : Sciences, hommage, bande dessinée, enseignement.
• Auteur(e) : Camille van Belle
• Éditeur : Alisio
• Collection : Sciences
• Note : 4/5

• Extrait :
"Vous êtes très bien mais vous êtes une femme, donc c'est non. Bisous."

• Résumé :
"ET SI L'HISTOIRE DES SCIENCES N'ÉTAIT PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ ?

Saviez-vous que Darwin se serait fait damer le pion par Alfred Wallace, si ce dernier n'avait pas eu un sacré syndrome de l'imposteur ? Que la composition des étoiles n'a pas été découverte par Henry Russel, mais par Cecilia Payne, à qui il avait ordonné de se taire ? Que la première caméra n'a pas été inventée par les fameux frères Lumière, mais par Augustin le Prince, disparu mystérieusement dans un train juste avant de présenter son invention ? Que nous devons la découverte de la matière noire, de la trisomie 21 ou encore du chromosome Y à des femmes nommées Vera Rubin, Marthe Gautier et Nettie Stevens ?

Grâce à cette BD pleine d'humour, issue de la chronique « Trou de mémoire » du magazine Science et Vie junior, partez à la découverte d'une autre histoire des sciences, à la rencontre de ces 48 hommes et femmes passionnants, fantasques et attachants ; qui, parfois à cause de leur caractère trop mégalo ou procrastinateur, mais surtout en raison du sexisme ou du racisme, ont été injustement évincés. Ces « oubliés » et leurs découvertes, remis ici en lumière par le trait enlevé de Camille van Belle, vous ouvriront à coup sûr de nouveaux horizons et vous rendront curieux du monde, de ses galaxies à ses atomes."

• Avis :
En trois mots : drôle, instructif et juste.

Cet ouvrage rend hommage aux nombreux oubliés de la science, hommes et femmes, et ils sont nombreux.

Le schéma est simple et efficace. Seulement quelques pages pour chaque oubliés, mais elles sont terriblement efficace, car c'est fait avec humour et justesse. de plus, l'autrice nous laisse à chaque fois des références à lire ou à écouter sur l'oublié ce qui nous permet d'en apprendre plus nous-même.

Pour tous les curieux.
un livre qui lie bande dessinée humoristique et point culturel pour parler de toutes ces personnes dont l'on a jamais parler. Tous ceux que l'on a oublié, qui se sont fait voler la vedette, ceux qui n'étaient pas assez convaincants, ou encore ceux qui étaient en avance sur leur temps.
Une magnifique bande dessinée, avec un trait d'illustration originale, léger et drôle pour parler de gens importants. J'ai beaucoup appris à travers ce livre merci Camille Belle !
Je n'ai pas tout retenu mais c'était très intéressant !
Ce n'est pas une BD à lire d'une traite mais plutôt à picorer : il y a un index structuré, trié par matières.
Les explications sont claires tout en étant scientifiques. de plus, il y a pour chaque personnalité les ressources utilisées et des pistes pour en apprendre encore plus.
Les dessins sont simples mais à la colorimétrie sympa.