AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Belaud-de Saulce (Autre)
EAN : 9782368335055
96 pages
Locus Solus Editions (31/05/2024)
4/5   2 notes
Résumé :
Exposition, Port-Louis, Musée de la Compagnie des Indes, du 18 mai au 30 septembre 2024

Virginie Hériot (1890-1932), richissime héritière des Magasins du Louvre, est une navigatrice française passionnée, première médaillée d’or en voile aux J.O. d’Amsterdam de 1928, à bord de son bateau Aile VI.

Ce dernier a été construit en 1927 pour Virginie Hériot, au chantier de la Hève, selon des plans de l’architecte Pierre Arbaut. Il est classé ... >Voir plus
Que lire après Virginie Hériot : Une navigatrice au sommet de l'OlympeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Obtenu par le biais de Masse Critique, je termine ce petit ouvrage, un peu "gênée" de devoir en faire une critique. Comment en effet parler d'un catalogue d'exposition de moins de cent pages. Je suis volontairement sortie de mes lectures habituelles pour découvrir autre chose. Bien m'en a pris certes : j'ai vraiment découvert un univers que j'étais loin de connaître (d'autant plus que je réside en Franche Comté). Une femme riche et libre que Virginie Hériot, décédée prématurément (42 ans), qui a accompli entre autre, l'exploit de s'affirmer dans ce monde quelque peu réservé aux hommes. On est en présence d'une classe sociale particulière, on découvre un monde feutré de l'entre deux guerres : yachting club, soirées mondaines... ainsi que de nombreux aspects techniques et sportifs bien entendu, car sa notoriété vient aussi de sa victoire en régate aux JO de 1928. le livre est découpé de façon non chronologique mais par thèmes tes que présentés sans doute dans l'exposition qui a lieu cet été (2024) à Port Louis (Morbihan). Les illustrations retracent bien l'époque. La visite doit être très intéressante.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}