AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CK92GYBZ
240 pages
Les Éditions de l’Apothéose (20/10/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un beau coup de coeur pour ce premier roman de Micheline Bédard.
Nous allons suivre Céliane, qui est itinérante, et disons qu'elle ne l'a pas facile du tout.
Vivre dans la rue, n'arrange en rien les choses, elle quête surtout pour manger, mais aussi pour boire parce que oui, en plus, elle est alcoolique, le démon de l'alcool lui en fait voir de toutes les couleurs.
Vous pouvez imaginer, le froid, la faim, la soif de l'alcool, des dépendances qui détruisent sa vie à petit feu.
Voilà, qu'elle rencontre un bon samaritain, Deryck, et lui qui n'est pas très porté sur la charité envers les autres pour une raison quelconque va s'attacher à Céliane et tenter de l'aider.
Il faut dire qu'au moment de la rencontre, Céliane vient tout juste de vivre un drame assez pénible et elle a de la difficulté à s'en remettre, à cause de ça, elle ne se sent plus du tout en sécurité dans la rue. Mais Deryck va s'occuper d'elle du moins, il va essayer.
Céliane lui fera des confidences sur sa vie, son parcours, et son grand désir de pouvoir lire un livre. Elle lui parle de ses amies dans la rue, de ses rêves, et lui de son côté va essayer de faire ce qu'il peut pour elle.
Du coup, Deryck avec l'aide de sa mère Judy vont essayer de lui apprendre à lire et à écrire, un des rêves de Céliane. Mais ça non plus ça ne durera pas, elle se sent minable, pas assez bien pour eux.
Il faut aussi dire, que Céliane a un désir secret, mais très fort de retrouver sa fille Élodie, qu'elle a abandonné bébé.
Bref, même si elle coupe les liens avec Deryck et sa mère, disons que cela aura été suffisant pour la pousser dans le droit chemin, pour qu'elle fasse le premier pas vers une vie normale. Parce que Deryck et sa mère auront été l'élément déclencheur de son changement de vie.
Je ne vous dirai pas tout ce qui va arriver de bon et de moins bon, mais je peux vous dire que de suivre le cheminement de cette femme fait vibrer notre coeur, son allure, son langage, sa volonté de vivre, tout ça, et bien ça la rend très attachante, et Micheline Bédard a bien su nous la faire connaître à travers ses mots.
Céliane m'a fait rire, m'a fait pleurer également, et je peux même dire qu'elle m'a fait me fâcher, à quelques reprises, j'aurais aimé la brasser un petit peu. Mais tout au fond cette femme est venu prendre mon coeur tout comme Deryck et d'autres que l'on va rencontrer.
Un gros coup de coeur, plein d'émotions pour cette superbe lecture que je vous recommande de tout coeur et qui, d'une certaine façon, fait du bien à la vie !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Phrases extraites de Shakespeare

De quelle pièce de théâtre est tirée la phrase « Etre ou ne pas être, c'est là la question » ?

La tempête
Hamlet
Richard III

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}