France loisirs (01/08/2001)
4.2/5   5 notes
Découvrez, réunis dans une superbe anthologie, 1 000 œuvres majeures de la peinture occidentale. Entrez dans le secret de la création grâce aux commentaires éclairés de l'une des meilleures spécialistes actuelles en histoire de l'art. Un recueil très complet couvrant plus de quinze siècles - sans parler des merveilles de Lascaux - d'art pictural occidental, ce volume fait appel à quelque 500 grands artistes qui ont marqué notre culture. Classés par ordre alphabétiqu... >Voir plus
Que lire après Mille Chefs-d'oeuvre de la PeintureVoir plus
Soeur Wendy Beckett a sa façon unique de présenté l'Art, d'une façon original et didactique. Avec "Mille Chefs-d'oeuvre de la Peinture" au éditions Solar, elle nous offre sont choix de mille tableaux qu'elle considère comme des chefs-d'oeuvre a revoir ou à découvrir. En majorité deux tableaux par artistes qu'elle considère comme leurs meilleurs, ce n'est pas automatiquement les plus vus ou connus de l'artiste, avec son texte de présentation qui explique bien son choix, on comprend sa sélection. Une nouvelle vision ou compréhension de l'oeuvre et aussi de la découverte d'artiste qui nous était inconnu où que nous avons plus ou moins d'intérêt. Avec un éventail de la peinture des cavernes de Lascaux à l'art moderne du XXe siècle, il y a de quoi se régaler visuellement. Un grand livre à ouvrir au hasard. Bonne découverte !
Un véritable musée qui met à ma portée, moi néophyte en peinture, les plus beaux chef-d'oeuvre de cet art (tout au moins au yeux de son auteur car il reconnait lui-même que la sélection peur surprendre). Des grottes de Lascaux à l'art contemporain, des artistes classés par ordre alphabétique (j'aurais peut-être préféré par époque) avec pour chacun deux tableaux assortis d'un commentaire explicatif. Je déplore que certains d'entre eux soient de taille réduite. le petit plus : un marque-page répertoriant les différents mouvements en peinture de l'art roman au pop art en passant par le fauvisme, etc.
A feuilleter pour s'émerveiller...

Certaines personnes contestent la notion même de chef-d’œuvre, qui relèverait à leurs yeux d'une conception beaucoup trop élitiste de l'art. Et pourtant, on ne saurait nier l'importance de certaines œuvres, ni la place particulière qu'elles occupent dans notre culture. Leur beauté, l'intelligence et la virtuosité de leur exécution justifient notre admiration. (...)
Voici donc mille chef-d’œuvre, mille sujets d'émerveillement, mille instants de bonheur procurés par la magie des images.