AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Death Mountains tome 1 sur 2
EAN : 9782203051249
50 pages
Casterman (13/03/2013)
3.62/5   24 notes
Résumé :
1846.
Le Donner Party, un convoi de colons partis vers l'Ouest, s'engage à travers les montagnes Rocheuses par le fameux raccourci de Hastings.

Surpris par une violente tempête, ils se trouvent bloqués par la neige dans la Sierra Nevada. La fantastique odyssée vers les terres promises va alors se transformer en un véritable cauchemar.

Démoralisés et presque privés de réserves alimentaires, la majorité des émigrants campent près d... >Voir plus
Que lire après Death Mountains, tome 1 : Mary GravesVoir plus
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.23★ (4346)

7 tomes

Trahie, tome 1 par Runberg

Trahie

Sylvain Runberg

3.36★ (87)

2 tomes

Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave par Colman

Choc

Stéphane Colman

3.97★ (291)

3 tomes

La mondaine - Intégrale par Zidrou

La mondaine

Zidrou

3.61★ (401)

3 tomes

Katanga, tome 1 : Diamants  par Vallée

Katanga

Sylvain Vallée

3.90★ (938)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Donner Party était une histoire de la Conquête de l'Ouest que je ne connaissais pas (entre nous, je ne sais pas tout, je dirais même plus : je ne sais rien, mais au moins, je sais que je ne sais rien).

Tout a commencé à Fort Laramie, en 1846, avec un convoi de colons partis vers l'Ouest, vers l'océan Pacifique.

L'album commence par un groupe de colons réfugiés dans une grotte. Dehors, c'est la neige et un mort.

Les dessins ne feront pas partie de mon Top 10, ils ne sont pas dérangeants pour les yeux et les couleurs sable donnent à l'album des tons assez doux, alors que nous face à une tragédie de l'Histoire.

Tragédie qui sera jugée sévèrement par ceux qui ne l'ont pas vécue et qui n'ont pas dû arriver à l'extrême, afin de survivre.

Le récit prend son temps, avance au rythme des chariots des pionniers et sous la pluie, ça n'avance pas vite. Après, ils devront faire face à la neige et ce sera encore pire.

Le dessinateur nous offrira quelques grandes cases avec des paysages sous la pluie ou sous la neige. Une page entière sera même sans paroles. Il n'y avait pas besoin de dire beaucoup, les images étaient plus parlantes que des paroles. C'était le choc des images.

Pourtant, malgré la lenteur du récit (qui ne nuit en rien au rythme de lecture), les personnages ne sont guère approfondis, juste survolés.

On saura le strict minimum sur eux, mais au moins, nous saurons la chose la plus importante de toute : la survie avant tout et si un pique-assiette est jeté hors du convoi, personne ne lui tendra la main, car tout le monde est limite dans ses stocks de bouffe. Ce seront les loups qui s'occuperont de ce pionnier sans place dans la caravane.

Un premier tome qui place les personnages dans les décors, qui pose le scénario, les conditions climatiques et qui laisse ses lecteurs sur un final à suivre dont on se doute qu'il sera affreux dans sa résolution.

Une bédé western sur un volet de la Conquête de l'Ouest méconnu, un récit assez linéaire, classique, mais dont l'issue effroyable ne laisse aucun doute dès les premières cases.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
C'est un épisode tragique de la conquête de l'Ouest que je ne connaissais pas et qui a été intitulé le Donner Party. Cette expédition comprenait 81 pionniers américains en route pour la Californie en 1846. Malheureusement, l'expédition a été bloqué par la neige dans la Sierra Nevada. Ils tentent alors un raccourci qui se révélera fatale pour la plupart d'entre eux.

Cette histoire nous est conté par un Christophe Bec qui s'éloigne de son répertoire habituelle de récit fantastique. C'est assez linéaire et finalement sans grande surprise même si cette épisode a contribué à la légende de la conquête vers l'Ouest. On sait bien que cela n'a pas été facile pour la plupart des colons. La moralité ultime est que seule la survie prime sur le reste. On n'est pas tous obligé d'adhérer...
Commenter  J’apprécie          80
Une fois cette BD lue, on ne peut en rester là!
Une épopée incroyable à vivre en la lisant; restée trop confidentielle en Europe.
Pour aller plus loin : "Ma grand-mère cannibale" de France Bequette", descendante de Mary Graves.
Commenter  J’apprécie          30
Commençons un nouveau diptyque de BD avec Death Mountains.

Nous suivons ici une jeune fille faisant partie d'un groupe de caravanes lors de la ruée vers l'ouest.

Des hommes durs l'accompagnent dans des situations extrêmement ardues, et la mort est toujours au bout du chemin.

J'ai fort apprécié cette BD, que j'ai trouvé très bien conçue.

L'histoire est très bien travaillée. On découvre ainsi très bien les conditions de vie lors de la découverte des nouvelles régions de l'Amérique, avec ces longs trajets dans des conditions climatiques vraiment horrible, avec des conditions de vie vraiment très mauvaises et un grand manque de vivres.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
ActuaBD
27 mai 2013
L’envers du décor du ’Go West’, avec ses affres et ses tragédies. Merveilleusement servi par des auteurs en phase.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
03 avril 2013
Un grand récit, pris à bras le corps par Christophe Bec qui aura su nous tenir en haleine pendant près de 100 pages et nous faire partager les tourments de ces courageux. Le dessin très épuré de Daniel Brecht, qui n'est pas sans rappeler dans certaines cases celui de Cosey, colle parfaitement au scénario.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
19 mars 2013
Le pari est globalement gagné grâce au trait, toujours clair, et les couleurs accentuent la sensation que l'issue n'est jamais à portée de main. Quelques loups peu réalistes ou quelques gros plans sur des visages moins convaincants n’entacheront pas la bonne impression générale. Un fragment douloureux de l’Histoire solidement raconté.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 mars 2013
Bec réussit le pari de nous passionner pour cette aventure humaine qui tournera au drame. Il arrive à garder un certain rythme qui fait monter peu à peu la pression. Il pose aussi les bases de ce qui transformera ce voyage en horreur, la nature jouant le rôle de celui qui va détruire ces familles.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : conquête de l’ouestVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..