Flore Beaudelin (Autre)
Editions Guérin (18/06/2020)
4.14/5   11 notes
Romain Desgranges n'est pas seulement un sportif de haut niveau, un grimpeur talentueusement appliqué, un vainqueur de la coupe du monde d'escalade... Romain Desgranges est aussi une personnalité rare et attachante dont le parcours exemplaire sert de fondation à ce manuel d'ingrédients destiné à aider les grimpeurs désireux de progresser en élaborant un programme d'entraînement en lien avec leurs objectifs.

L'histoire a commencé dans l'euphorie de l'é... >Voir plus
Que lire après Solide !Voir plus
Tout d'abord je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Romain Desgranges est un grimpeur français professionnel, entre autres vainqueur de la médaille d'or en difficulté en Coupe du Monde 2017 et champion d'Europe en difficulté en 2017 également. Solide ! est un guide contenant des "ingrédients d'entraînement pour progresser en escalade" écrit par Romain Desgranges (et illustré par Flore Beaudelin), publié aux éditions Paulsen en début d'année 2020.

Parlons de la forme tout d'abord : le livre est un carnet en cuir de format A5, de couleur rouge (marque de fabrique Guérin!), muni d'un élastique pour le fermer. Il se veut ainsi être non pas un livre "sacré", mais un véritable cahier à transporter avec soi et à picorer au désir, par exemple avant une séance d'entraînement ou pendant un jour de repos ! Il se présente comme un glossaire avec environ 200 mots-clés par ordre alphabétique. Entre ceux-ci s'intercalent des interviews de grands champions et entraîneurs (entre autres : Adam Ondra, Margo Hayes, Alex Megos, Pascal Athanase François, Olivier Guidi, Miho Nonaka...) ; et également des pages "Autopsy" qui amènent à se questionner sur sa pratique de l'escalade, ses points forts et ses points faibles, ses objectifs, sa motivation, des ingrédients d'étirement, de nutrition etc. le tout est très espacé et digeste, des dessins humoristiques, des citations et des gloses agrémentent les paragraphes.

Sur le fond, le contenu est très varié et va d'explications de certaines techniques d'escalade (flash, griffage, jeté, délayage, conti, rési, arqué, pointe, contre-pointe, talon, pan gullich, technique Yaniro, no-foot...), au fonctionnement des muscles pendant certains types d'efforts (concentrique, excentrique, isométrie, pliométrie, force, puissance, gainage, crampes, courbatures, étirements, assouplissements, aérobie, anaérobie...), en passant par tout ce qui peut aider un grimpeur à performer (confiance en soi, stratégie, entraînement, motivation, coach...) mais également à récupérer correctement (nourriture, hydratation, sommeil, sophrologie, yoga, méditation, cohérence cardiaque, qi gong...). Les pages "Autopsy" permettent de prendre du recul sur nous-même et notre rapport à la pratique de l'escalade, de remettre de l'ordre dans nos idées, nos entraînements et nos objectifs. J'ai particulièrement aimé les pages d'interviews de grimpeurs et grimpeuses talentueux du monde entier, d'entraîneurs, coachs et kinés, dans lesquelles les questions posées sont toutes différentes et apportent un éclairage supplémentaire sur la vision de l'escalade et l'entraînement de ces sportifs de haut niveau. Les dessins apportent une touche d'humour, et les citations une dose supplémentaire de réflexion. Ma connaissance de la théorie de certaines techniques d'escalade étant faible, j'aurais bien aimé que des petits dessins illustrent les positions (par exemple la technique Yaniro!)

En conclusion j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide, j'y ai appris beaucoup de choses, et je le recommande aux personnes qui pratiquent l'escalade et désirent s'améliorer, ou simplement aux personnes curieuses d'en découvrir plus sur les aspects d'entraînement physique et mental pour l'escalade.
Tout d'abord, merci à l'opération Masses Critiques et aux éditions Guérin pour ce bel ouvrage !
En effet, le livre se présente sous la forme d'un joli carnet rouge de beau format et recouvert de cuir ! Chouette !
Tant que nous sommes dans l'esthétique, remarquons les jolies illustrations, les graphiques colorés (rouges !) et la mise en page, la plupart du temps claire et agréable.
Passons au contenu: de ce côté, c'est moins l'embellie pour moi, en effet on retrouve de très nombreux éléments d'entraînements qui gravitent au sens large autour de l'escalade, entre étirement, musculation, exercices, techniques, nutrition, etc... Mais on parle ici d'escalade presque exclusivement indoor, et de haut niveau. Point ici de montagne, de terrain d'aventure ni même de grande voie, rien de tout cela n'est ne fut-ce qu'évoqué. On sent le grimpeur obnubilé par la résine et les perf' en compétition. D'ailleurs les portraits qui émaillent de façon très agréable le livre sont tous ceux de personnalités qui sont dans la sphère de l'indoor (même si certains oeuvrent aussi dehors, heureusement !).
Bon, c'était prévisible, donc pas de quoi râler, mais pour moi qui vient de ce milieu, c'est un peu décevant, je me sui senti un peu à l'écart de cette pratique...
Bon, sinon, il y a tout de même des tas d'éléments intéressants à intégrer à sa pratique, dans une certaine mesure et avec son dosage perso.
Seul petit défaut dont le parlais tout à l'heure, les graphiques sont minuscules dès qu'ils présentent plusieurs athlètes d'un coup, dommage !

A lire donc, mais plus si on souhaite perfer en escalade compétition, comme le propose actuellement exclusivement la FFME, un peu moins si on veut ouvrir une grande voie dans la face nord des Drus...
Solide est un livre particulier sur l'escalade, dont j'ai eu du mal au début à trouver la cible, et ma place par rapport à ce que lisais. Il est écrit par un champion du monde d'escalade, qui a participé à de nombreuses compétitions dans ce sport. Il s'adresse aux grimpeurs voulant progresser dans cette discipline, mais dans un registre de haut niveau. Pourtant, le livre propose de très nombreuses entrées, qui peuvent le destiner à toute personne voulant développer ses compétences en escalade.

Il est organisé selon une succession de 3 types de chapitres, qui alternent tout au long du livre :
- Un lexique organisé en ordre alphabétique comprenant de nombreux mots liés à l'escalade, depuis des termes très techniques comme des considérations diététique, hygiène de vie, et plein d'autres choses. On y apprend pas mal de choses, c'est plein de conseils, parfois très basiques, d'autres fois assez pointus.
- Des témoignages de champions d'escalades ou entraîneurs professionnels d'escalade livrant de nombreux conseils et itinéraires de développement pour les pratiquants. Parfois intéressant, mais globalement tous disent la même chose : prendre du plaisir et s'investir pour progresser.
- Des passages de tests personnels sensés permettre de prendre du recul sur sa pratique et de faire une introspection technique. Clairement la partie la plus compliquée à utiliser, à moins de tout reprendre dans un cahier d'entrainement.

On se retrouve au final avec un ouvrage qui se lit bien, que j'ai parcouru de manière linéaire, et dont je relirai surement des passages de temps en temps. L'écriture est fluide, le ton est suffisamment sérieux pour bien intéresser le lecteur, tout en étant plus léger parfois, avec une petite dose d'humour et de dérision bienvenue. Il a au moins réussi à me faire aller dans une salle d'escalade, moi qui ne pratique que dehors… Dommage qu'il n'y ait pas justement plus de choses sur la pratique en extérieur : avec son développement en salle, l'escalade est devenue un sport accueillant plus de participants, présent aux jeux olympiques, mais qui s'est détourné de la montagne et des falaises, l'endroit d'où il était issu. Il y a d'autres livres pour cela, mais cela rend cet ouvrage trop spécifique pour moi.
un super guide pour s'entrainer
pour s'améliorer en escalade
par le champion du monde

très bien fait,
avec des interviews d'autres grimpeurs très instructif

"On meurt avec les personnes que l'on a aimées et avec les relations que l'on a construites, pas avec ce que l'on a accompli ou tout l'argent que l'on a amassé"

- Margo Hayes
"Échouer signifie toujours que je peux progresser"

- Alex Megos
"Il suffit parfois 0,1% de chance pour y croire"
- Patxi Usobiaga
Parfois le gagnant est seulement un rêveur qui n'a pas lâché