AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371580169
110 pages
Editions de l'Onde (01/03/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Qui peut être satisfait du « modèle social » français, ce maquis d'impôts et d'allocations empilés au fil des décennies, symptôme d'un État obèse, paternaliste, bureaucratique, incapable de répondre aux besoins essentiels des citoyens ? Les personnes en difficulté ? Nombre d'entre elles, par fierté ou découragement devant la complexité des procédures, ne réclament pas le revenu de solidarité active (RSA). Les salariés ? Rares sont ceux qui tentent de déchiffrer les ... >Voir plus
Que lire après Liber, un revenu de liberté pour tous IVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre m'a permis de me rendre compte que le "revenu de base" sous ses airs utopiques pouvait être une véritable arnaque libérale. D'ailleurs il s'agit plutôt ici d'un impôt négatif, nuance très importante ! Les auteurs se revendiquent de Milton Friedman et de Richard Nixon pour proposer leur Liber. Celui-ci a bien quelques avantages comme la simplicité. le problème étant ce seuil qui divise la société en deux : les contributeurs et les assistés... le gros problème c'est aussi cette flat-tax, cet impôt proportionnel à 25%. C'est juste l'inverse du principe de progressivité de l'impôt auquel une majorité de français souscrit il me semble.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À la suite de Friedman, nous concevons en effet le revenu minimum, non comme un droit immanent, encore moins comme une aumône, mais comme un mécanisme permettant à l’individu d’effectuer ses propres choix sans crainte pour sa survie, et lui garantissant une pleine indépendance face à l’arbitraire administratif. Liber signifie « affranchi » en latin : affranchi du besoin et affranchi du pouvoir central.
Commenter  J’apprécie          10
La transparence et la simplicité du mécanisme permettent d’établir automatiquement si l’on est « débiteur net » ou « contributeur net » à la société. Chacun sachant clairement dans quelle mesure il contribue à la société, le discours politique dépensier deviendrait sans doute moins populaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : revenu universelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}