Editions de l'Onde (01/03/2015)
3.33/5   3 notes
Qui peut être satisfait du « modèle social » français, ce maquis d'impôts et d'allocations empilés au fil des décennies, symptôme d'un État obèse, paternaliste, bureaucratique, incapable de répondre aux besoins essentiels des citoyens ? Les personnes en difficulté ? Nombre d'entre elles, par fierté ou découragement devant la complexité des procédures, ne réclament pas le revenu de solidarité active (RSA). Les salariés ? Rares sont ceux qui tentent de déchiffrer les ... >Voir plus
Que lire après Liber, un revenu de liberté pour tous IVoir plus
Ce petit livre m'a permis de me rendre compte que le "revenu de base" sous ses airs utopiques pouvait être une véritable arnaque libérale. D'ailleurs il s'agit plutôt ici d'un impôt négatif, nuance très importante ! Les auteurs se revendiquent de Milton Friedman et de Richard Nixon pour proposer leur Liber. Celui-ci a bien quelques avantages comme la simplicité. le problème étant ce seuil qui divise la société en deux : les contributeurs et les assistés... le gros problème c'est aussi cette flat-tax, cet impôt proportionnel à 25%. C'est juste l'inverse du principe de progressivité de l'impôt auquel une majorité de français souscrit il me semble.

À la suite de Friedman, nous concevons en effet le revenu minimum, non comme un droit immanent, encore moins comme une aumône, mais comme un mécanisme permettant à l’individu d’effectuer ses propres choix sans crainte pour sa survie, et lui garantissant une pleine indépendance face à l’arbitraire administratif. Liber signifie « affranchi » en latin : affranchi du besoin et affranchi du pouvoir central.
La transparence et la simplicité du mécanisme permettent d’établir automatiquement si l’on est « débiteur net » ou « contributeur net » à la société. Chacun sachant clairement dans quelle mesure il contribue à la société, le discours politique dépensier deviendrait sans doute moins populaire.