EAN : 9782070382927
Gallimard (13/11/1990)
3.68/5   39 notes

Ce livre culte fascina et fascine encore politiques, poètes et créateurs. C'est en 1922 que Maurice Barrès publie son chef-d'œuvre le plus pur, livre de chevet de plusieurs générations d'écrivains et de créateurs assoiffés de Sud : Un jardin sur l'Oronte. Entre carnet de voyages et introspection géopoétique, ce texte exceptionnel préfigure Morand et Rondeau. Un bréviaire euroméditerrann... >Voir plus
Que lire après Un jardin sur l'OronteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier roman de Maurice Barrès écrit en 1922, ce texte raconte les amours tumultueuses d'un jeune croisé du XIII° siècle, le chevalier Guillaume, avec une belle musulmane prénommée Oriante, une femme de sang royal.
Le roman débute par la rencontre de Barrès en Syrie sur les bords du fleuve Oronte avec un mystérieux voyageur irlandais. Nous sommes à la veille de la guerre en juin 1914. On peut penser que ce voyageur se trouve être Oscar Wilde mais rien ne le prouve. C'est juste une hypothèse. Cet Irlandais explique détenir un manuscrit. Barrès le prie de lui lire « cette histoire d'or, d'argent et d'azur ».
L'histoire se situe en Syrie partiellement occupée par les croisés. Les Francs nouent puis rompent des alliances avec les autochtones musulmans aux grès des intérêts et des humeurs des uns et des autres. Les dissensions des croisés entre eux (ils sont originaires de différents pays d'Europe problèmes auxquels s'ajoutent les haines personnelles), les rivalités régionales des émirs musulmans sur un même territoire, tout cela conduit à des situations complexes où l'on voit des nobles chrétiens s'allier durablement avec des émirs musulmans et des croisés -princes autoproclamés de cités nouvellement conquises- s'en prendre par pure ambition à des musulmans pacifiques amis des chrétiens.
Barrès choisit de raconter d'abord l'amitié du chevalier Guillaume avec l'émir de Qalaat puis la passion de Guillaume pour Oriante, la perle du sérail du dit émir. La volonté du prince chrétien d'Antioche de conquérir Qalaat va séparer les deux amants. Guillaume, échappé du siège sans son amante, va s'employer à la retrouver. Il sera surpris de la découvrir dans une situation pour lui très embarrassante. C'est là où se déploie le récit et l'analyse psychologique de ce personnage complexe qu'est Oriante. Ce qui risquait de ne devenir qu'un scénario bon pour la collection Arlequin devient un authentique drame digne de Racine. A cela s'ajoute la configuration politique de ce territoire occupé par des croisés où se mêlent aventuriers brutaux et idéalistes pacifiques.
On entend dire que le style de Barrès est décadent. Si l'on trouve sous sa plume des tournures un peu désuètes on ne peut nier – en tout cas dans ce roman- une forme d'écriture harmonieuse et variée. Les descriptions évitent la lourdeur des naturalistes façon Zola comme dans « la faute de l'abbé Mouret » et dévoilent au lecteur la sensualité orientale. L'auteur varie le ton suivant les situations, il alterne les temps n'hésitant pas à user, par moment, du présent. Cela nous change du ronron ennuyeux des écrivains d'aujourd'hui, valets serviles d'une mode qui veut imposer le présent comme seul moyen de raconter une histoire.
Le roman fut décrié par les bien-pensants de l'époque (c'est-à-dire des catholiques réactionnaires à l'inverse d'aujourd'hui où la bien-pensance a changé de camp) car mettant en exergue les rivalités des chrétiens entre eux et l'amour d'un chevalier chrétien pour une musulmane. Un ouvrage à lire ou relire pour, d'une part, mieux comprendre la géopolitique de cette région et, d'autre part, disposer d'un aperçu original de la psychologie féminine des musulmanes d'ascendance royale.

Il est des auteurs à la plume notoirement lumineuse qu'on se retient de lire par désaccord avec leurs idées. Pour ne pas mourir idiote et être passée à côté des génies de la littérature, on se fait violence. Maurice Barrès fait partie du lot et j'ai entamé son oeuvre avec Un jardin sur l'Oronte.
L'écriture est effectivement parfaite, la maîtrise de la langue française est totale, le Français de Barrès est souple, naturel, cristallin. le code civil ou l'annuaire du Maine-et-Loire (remplacez par le département que vous voulez) doivent devenir lisible réécrit par Maurice Barrès. Pourquoi alors raconter avec un tel talent une histoire aussi peu signifiante ? Un chevalier chrétien du XIIIe siècle s'éprend de l'épouse d'un émir ; différentes péripéties vont les réunir ou les éloigner.
L'histoire d'amour est ici dissymétrique : le chevalier est preux, naïf et pieux quand la dame est manipulatrice, intéressée, versatile et tentatrice. Même si on admet que l'amour est sincère et réciproque, vous avez compris que la femme a le mauvais rôle, celui d'une créature maligne pour ne pas dire diabolique. Si ce conte a fait scandale à sa sortie, il apparaît aujourd'hui comme très conservateur.
Je persévérerai néanmoins avec La colline inspirée ...
L'histoire met en scène un chevalier, sire Guillaume, ambassadeur des chrétiens de Tripoli venu à Qalaat (actuelle Syrie) rencontré un émir afin d'entretenir de bons rapports de voisinage. Nous sommes au XIIIe siècle. Guillaume découvre un soir dans les jardins sur l'Oronte, Oriante, la femme de l'émir qui règne sur son harem. Sa beauté exceptionnelle et sa présence envoûtante, vont conquérir le coeur de notre chevalier qui décide de rester vivre à Qalaat. Une histoire d'amour naîtra mais les événements vont la mettre à rude épreuve...
La grâce, la symbolique et le lyrisme de l'écriture de Maurice Barres nous plonge au coeur de l'Orient. Ce drame amoureux a fait scandale à sa sortie car il mêle foi chrétienne et sensualité dans un ensemble qui reste cohérent car tout simplement humain.

A la fois bucolique et exotique, cette aventure romantique de sir Guillaume et Oriante nous montre les différentes facettes de ces personnages ambivalents. Pas de bons ou de mauvais, chacun sont tiraillés à la fois par leur sentiments, mais aussi par leur raisons. L'un et l'autre prennent l'ascendant successivement, nous amène donc à une relation amoureuse tourmentée, qui bouleverse ses personnages comme le lecteur.

Ce roman c'est aussi la beauté des paysages de Syrie, des lieux peu explorés par la littérature française et une fructueuse comparaisons des moeurs musulmans et chrétiens.

À lire !

Clément
Ce roman est certes loin des standards de Barrès, on est loin de la littérature d'idée stricto sensu, même si en filigrane se dressent quelques pensées sur l'amour.
Nous sommes loin des déracinés, et je pense que Barrès aurait pu étayer sans difficulté l'ouvrage, on à l'impression de rester sur sa faim. une intrigue d'une profondeur moyenne.
Une écriture néanmoins majestueuse, raffinée et tranchante.
Livre à lire, dans tous les cas vous ne perdrez pas votre temps il faut à peine plus d'une heure et demie pour en venir à bout.

Les jardins de Qalaat étaient réputés parmi les plus beaux de la Syrie, dans un temps où les arabes excellaient dans l'art d'exprimer avec de l'eau et des fleurs leurs rêveries indéfinies d'amour et de religion.
Qui n’a pas éprouvé la stupeur de recueillir, sans oser faire un geste qui trahît son désespoir, une nouvelle formulée dans les termes les plus insipides et qui va pour toujours se développer en nous et nous transformer ? Qui n’a pas entendu, en se demandant s’il rêve, une parole glisser au fond de son être et tout y dénaturer, comme une fiole de poison versée dans la fontaine ?
A la fin d'une brûlante journée de juin 1914, j'étais assis au bord de l'Oronte dans un petit café de l'antique Hamah, en Syrie. Les roues ruisselantes qui tournent, jour et nuit, au fil du fleuve pour en élever l'eau bienfaisante, remplissaient le ciel de leur gémissement, et un jeune savant me lisait dans un manuscrit arabe une histoire d'amour et de religion... Ce sont de ces heures divines qui demeurent au fond de notre mémoire comme un trésor pour nous enchanter. [p. 5]
La tulipe fleurit promptement et s’en va légère et rapide, mais le rubis qui se forme avec lenteur ne craint rien du vent ni de la pluie et traverse toutes les saisons.
Tandis que le sage reste sur la rive cherchant un gué, le fou aux pieds nus a traversé l’eau.