AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 7298 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une véritable claque littéraire ! René m'a transporté dans un monde post-apocalyptique d'une manière si immersive que j'avais l'impression de sentir la poussière et d'entendre les craquements des bâtiments abandonnés. Les descriptions étaient si vivantes et évocatrices que j'avais l'impression d'être un spectateur silencieux au milieu de l'action.

L'intrigue était captivante, pleine de rebondissements inattendus et de personnages attachants. J'étais constamment sur le bord de mon siège, me demandant ce qui allait se passer ensuite. L'auteur a réussi à créer une atmosphère si sombre et pourtant si riche en émotions que j'ai ressenti à la fois l'horreur et l'espoir à chaque page tournée.

L'écriture était tout simplement magnifique, avec des phrases ciselées comme des bijoux et des dialogues percutants. J'ai été transporté par la puissance des mots et j'ai refermé ce livre avec un sentiment d'émerveillement et de gratitude envers l'auteur pour cette expérience de lecture unique.

Si vous cherchez un roman qui vous transporte dans un autre monde, qui vous fait réfléchir et qui vous laisse avec un sentiment d'émerveillement, alors ce livre est fait pour vous. Préparez-vous à être complètement absorbé par cette histoire extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Appréciant les romans d'anticipation mais n'étant pas un adepte de science-fiction trop ou très futuriste (i.e. avec sérum d'éternité, télépathie, vie dans l'espace ou sur Mars, télétransportation), j'ai failli passer à côté de Ravage. En effet, j'associais le nom de l'auteur uniquement à son roman phare très futuriste, La nuit des Temps, et donc je m'étais dit que ses oeuvres n'étaient pas pour moi.
C'est grâce à une histoire à la fois utopique et dystopique, Noël 2041, de Camille Romain-Smith, que j'ai découvert Ravage de Barjavel, auquel un personnage de Noël 2041 fait référence pendant un dialogue.
Je donne quatre étoiles et demi à Ravage car : j'ai trouvé le livre superbement bien écrit, l'intrigue passionnante, le rythme haletant, les inventions, prédictions, prévisions génialissimes. Je ne mets pas cinq étoiles, simplement car j'ai dû lire en diagonal quelques passages décrivant des actions et thèmes que j'ai trouvés plutôt répétitifs (je ne veux pas gâcher l'intrigue donc je n'indique rien mais les lecteurs qui sont de mon avis reconnaîtront ces passages.)
Donc, une superbe lecture. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ce roman d'anticipation où une star de la radio devient une paysanne, où un ingénieur devient une sorte de chef de tribu médiéval, et où les gens de la télé sont comme des petits lemmings devant les événements presque apocalyptiques qui s'abattent sur la France.
Commenter  J’apprécie          10
Je dirais un livre que j'aimerais prémonitoire. La fin d'un système, la fin de l'électricité et le début d'un nouveau monde.
Ce livre d'époque est tellement reprit par diverses auteurs de sf qu'on peine à imaginer que tout a été dit ;-)
Barjavel un des meilleurs auteurs français de SF ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Ravage est un livre déroutant. On ne sait qu'en penser au premier abord.
Le monde futuriste qui y est décrit est si réaliste, si ancré dans notre réalité, celle des années 2010-2020 (sauf évidemment quelques petites choses, dues aux multiples branches que comporte l'arbre des possibles du progrès technique), qu'on oublie que le roman a été écrit en 1942, en pleine occupation nazie, à une époque où les moeurs étaient bien différentes.
Seuls peut-être le style linguistique et quelques valeurs qui nous paraissent aujourd'hui franchement dépassées, peuvent nous le rappeler.

Malgré un style assez froid parfois, peu empathique envers les personnages, quelques délires dans lesquels on rentre mal car paraissant déplacés par rapport au reste du récit, ainsi que les quelques descriptions-digressions un peu longues d'un Barjavel qui veut vraiment nous décrire le moindre détail de son monde futuriste, Ravage est un roman qui nous happe. Non dénué d'humour et de dérision, le mélange de poésie et de cruauté qu'il nous offre est tour à tour plaisant, fascinant, glaçant.

On ne peut que détester le monde futuriste de Barjavel. Bien que présenté sur un ton léger, voire positif, il n'en présente pas moins des humains déshumanisés, complètement asservis à la Machine, des artistes producteurs en chaîne, une ville qui a tout envahi, laissant une nature ultra contrôlée sous forme de parcs, où tout est transformé, remanié, normé.
Et en même temps, alors que le roman nous promettait la renaissance d'un monde utopique, un retour triomphant à la Terre et à l'Humain, la fin nous laisse coi et étourdi, amers et déçus. Mais aussi pensifs et impressionnés. En effet, on ne peut adhérer au monde utopique que le héro bâtit à la fin non plus. On ne peut adhérer à un monde où les femmes sont réduites au rôle de pondeuses en série, gouverné par un gourou autocratique et cruel qui prône la destruction des livres dans le but de maintenir, certes, son utopie intacte, à l'abri des dérives de la technologie dont a souffert le monde d'avant, mais qui n'en reste pas moins extrêmement autoritaire et obscurantiste.

On se retrouve alors en pleine dissonance cognitive : comment peut-on partir d'un monde clairement dystopique et arriver, après tant d'épreuves à fort caractère initiatique, à une utopie complètement inacceptable? Comment Barjavel a-t-il pu nous mener à cela ? Comment Barjavel peut-il seulement y croire ?
Et c'est là qu'il est important de se souvenir de la date à laquelle fut écrit ce roman : sous le jour de l'occupation nazie, un ras de marée noir qui obscurcit Paris comme cette immense panne d'électricité le fit dans le roman, sous le jour du slogan « travail famille patrie » de Pétain, et du rôle que cela attribuait aux femmes, on comprend alors que le monde d'après, apparemment idyllique, n'est effectivement pas un avenir plus enviable aux yeux de Barjavel que celui de l'avant ravage. le roman devient donc une double dystopie, dont la fin tout à fait pessimiste, est un appel à la mesure et à l'équilibre. Plus qu'un roman catastrophe, Ravage nous parle du déclin de la civilisation causée par les dérives de l'humain et des extrémismes idéologiques. Et le roman, de simple conte épique vecteur d'idées dérangeantes, prend soudainement toute son ampleur en tant que coup de génie et grande oeuvre de la littérature SF.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman de science-fiction que j'ai lu quand j'ai lu la première fois à quatorze ans. Ce livre m'avait beaucoup marquée à l'époque et continue d'être une source de réflexion.
En 2050, tout fonctionne à l'électricité. Mais que se passe-t-il quand une panne généralisée et durable frappe le monde?
Commenter  J’apprécie          10
Salut les ami.e.s littéravores, je vous parle aujourd'hui de RAVAGE de René Barjavel, l'un de mes auteurs français fétiches...

RAVAGE est un roman de science-fiction dystopique, publié en 1943 et considéré comme l'un des classiques du genre.

Très visionnaire pour son temps, l'auteur met en scène une société française (et mondiale en filigrane) ultra dépendante de ses technologies et de son sytème centralisé. le pays est surpeuplé, doit vivre dans des "cités en hauteur" et possède des moeurs tout à fait singulières concernant la mort, la religion et son fonctionnement politique...

Les deux premières parties du livre sont mes préférées, elles décrivent le parcours de François et de Blanchette, deux amis d'enfance qui montent à la capitale à tour de rôle, pour réaliser des objectifs bien différents. le premier souhaite réussir son concours d'ingénieur agricole et la seconde rêve de faire carrière dans le monde du spectacle, rêve de faste et de paillette, et se laisse même séduire par un puissant mécène producteur qui lui fait miroiter monts et merveilles... Les retrouvailles entre les deux protagonistes qui se voulaient chaleureuses et complices, prennent une tournure dramatique au moment où le pays tout entier plonge dans l'obscurité. BLACK OUT total.
La guerre a commencé, mais qui sont les ennemis ? Qui a attaqué le premier ? le destin des personnages est calqué sur celui du monde qui change devant leurs yeux ébahis et choqués...
Une aventure pour la survie dans "ce monde en flamme" commence...

Mon avis :
Ce qui frappe l'esprit à la lecture de RAVAGE, c'est le côté prophétique et visionnaire du monde moderne imaginé et qui pourrait se dessiner pour nos sociétés futures...
Les technologies décrites dans le roman sont très proches pour certaines de nos technologies usitées aujourd'hui... Très troublant, comme les climatiseurs, les métros aériens, les téléphones, etc...

La première partie est très riche en détails descriptifs et très immersive dans cette société française ultra urbanisée du futur (surtout la capitale). Les deux dernières parties sont plus linéaires avec le groupe de survivants qui tentent d'échapper au cataclysme.
Néanmoins ce qui reluit en toile de fond, c'est cette volonté permanente de l'auteur de soulever des questions philosophiques et sociétales au sujet de notre époque actuelle et future. La volonté d'alerter les consciences est un dessein constant chez Barjavel et que l'on ressent à chaque page...

Je me retrouve énormément dans ces oeuvres qui m'inspirent toujours autant.

Belle découverte et belle lecture en ces temps grippés...

JBvD

Commenter  J’apprécie          10
Hallucinant !
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de Barjavel que je lis (je voulais commencer par « La nuit des temps »). Quelle surprise ! J'adore le ton, le changement d'ambiance entre les détails de la première partie qui n'ont plus lieu d'être dans la seconde partie, après l'effondrement. La fuite, la survie. La force d'un Homme qui impose le respect. le patriarche. Je lis ce livre après une croisière UCPA en Corse, avec mon ami Flo.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai lu dans ma jeunesse... Aujourd'hui, le texte semble un peu désuet, mais l'histoire est formidablement troublante de réalisme. L'idée que, saturée de la quête sans limite de l'Homme vers le progrès, la Terre en arrive à trouver sa propre vengeance me plait. Des humains qui vont jusqu'à oublier à quoi ressemble une poule tant ils sont pollués par l'industrialisation galopante, et le retour à la vie campagnarde du Moyen Age comme seul espoir de survie... Cela ressemble tellement à ce que je pense de notre monde...
Une des visions de l'avenir les plus réussies que j'ai lue.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (23970) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
1012 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}