Le style est puissant, concret, brutal - et ainsi l'histoire.
Lu pendant mes années collège et je m'en souviens encore. Je n'aime pas généralement la SF mais là, une découverte.
Si toute la technologie qui nous aide à vivre s'arrête, que fait-on maintenant ?
Un récit fantastique, qui m'a ouvert les portes de la SF française il y a maintenant de nombreuses années.
On se plonge avec plaisir dans ce roman d'anticipation catastrophe, qui reste d'actualité (bien qu'il ait été rédigé durant la Seconde Guerre mondiale) dans un monde où les technologies sont de plus en plus présentes.
Chef-d'oeuvre !
Excellent ouvrage visionnaire.
Un livre absolument surprenant tout comme son dénouement.
Un livre qui utile, qui fait beaucoup réfléchir sur le monde et la société contemporaine.

Ravage est un roman de science fiction d'anticipation, publié en 1943, pendant la Seconde Guerre Mondiale plus précisément pendant l'occupation allemande.

L'histoire se déroule en 2052, à Paris.
L'auteur nous décrit une société très évoluée dans laquelle les personnages sont dépendants d'une technologie concernant les transports en commun, la distributiond'eau, d'électricité et d'autres encore...
Mais une coupure générale du courant provoque des bouleversements dans la vie quotidienne des personnes.
Cet accident provoque alors des violences et des bagarres.
François, Blanchette et quelques uns de ses compagnons quittent la capitale pour rejoindre leur ville natale.
Le voyage s'avère compliquée le groupe subit incendies et tempêtes.
Arrivés à destination, Francois veut créer une nouvelle société plus saine, plus libre, ne dépendant plus des machines dont lui-même est le chef.
On lui doit respect et obéissance. C'est un retour à la terre. (Je rappelle que Pétain prônait la même idée.)

J'ai particulièrement apprécié ce roman pour l'imaginagtion du monde futuriste décrit par Barjavel. Les descriptions, l'histoire en elle-même sont très précises et réalistes facilitant la vision de la scène. de nombreuses péripéties interviennent avec une fin très inatendue !

M.N
D'une incroyable modernité
Un grand classique, qui se lit facilement et qui est tellement d'actualité !
Incontournable.