AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 5122 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Plusieurs fois, j'ai lu le résumé de ce petit livre et je l'ai reposé. Et puis, je me suis décidée, j'ai acheté ce petit livre.

Je l'ai lu en quelques heures. Quel bonheur de lire ce livre, si court, si poétique.
En le lisant, je me suis sentie comme enveloppée dans un cocon, doux, soyeux. J'ai ressentie un très grand calme en moi, une impression de bien être, avec la sensation d'un petit air frais qui caresse le visage.

Alessandro Baricco ne se perd pas dans les descriptions, mais on ressent toute la magie et la beauté de ce nouveau pays que traverse Hervé Joncour. Les voyages pourtant très long, sont décrits très rapidement avec les mêmes mots (sauf un !!!) comme pour marquer leurs monotonie. Et pourtant on relit ces mots que l'on a déjà lu, que l'on connait pour faire durer le plaisir. Ils sont un très d'union entre deux mondes, entre deux femmes, entre deux cultures.

J'ai été comme envoutée par ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en version bilingue italienne.

C'était parfait pour une lecture bilingue. La simplicité du récit et de l'écriture m'a véritablement bien aidé à comprendre la version italienne de l'ouvrage. Peu de page et une merveilleuse histoire. J'admire cet auteur. Il a su faire naître autant d'émotions et ce, en si peu de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman court, intense et poétique. l'histoire est belle, la morale aussi. le style est tout en simplicité, les répétitions de texte sont subtiles et utilisées à bon escient. Un livre qui nous fait voyager sur la route du Japon, mais aussi de l'amour veritable et de la passion.
Commenter  J’apprécie          10
Un régal !.... 136 pages , des petits chapitres, et on entre tout entier dans la fascination d'Hervé Joncour pour le japon.... la répétition du trajet, depuis la France, en passant par Budapest, Kiev, la Sibérie, le lac Baïkal..... On est avec lui sur ce long chemin, on visualise la carte..... et l'attente du pays rêvé.....C'est tendre, parfois drôle, une grande pudeur des sentiments, et une douceur.....comme un foulard de soie.....
Commenter  J’apprécie          10
Quelle petite merveille de délicatesse, ce livre... Je l'avais déjà lu, mais je n'ai pas résisté à la tentation d'y replonger.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu le plaisir d'ecouter ce livre dans sa version originale et ai été frappée par la poésie de ce texte que j'ai trouvé magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleux conte emportant le lecteur dans 3 aller/retour entre Venise et le Japon, pour découvrir le secret de la soie...et des nuits calines !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent
Commenter  J’apprécie          10
Un beau livre bien écrit dans un univers assez irréel pourtant avec une part de réel... je me suis perdu (positivement) dans ce livre. Ce livre nous apporte un contact avec l'auteur. La fin est quand même assez étrange, mais c'est un livre magnifique avec plein de métaphores sur la vie
Commenter  J’apprécie          10
Un livre si court mais si poignant. L'écriture est belle, poétique. le jeu des regards, des odeurs, la métaphore des oiseaux dans la cage... Magnifique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (12733) Voir plus



Quiz Voir plus

"Soie" tu sais ; "soie" tu sais pas !

Ce court roman est paru en France en...

1985
1997
2003

10 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : Soie de Alessandro BariccoCréer un quiz sur ce livre

{* *}