Philippe Rey (29/01/2015)
Michel Polnareff confiait ses secrets à un mainate, Serge Gainsbourg redoutait de finir comme John Lennon, Lou Reed ne s'intéressait qu'à sa guitare, Neil Young avait perdu son passeport, Georges Brassens adorait Elvis Presley, Elton John se déguisait en canard... En quarante ans de journalisme, de Télérama à Rolling Stone, Philippe Barbot a croisé le chemin d'à peu près tout ce que la musique actuelle compte de champions internationaux. Ce sont les rencontres les p... >Voir plus
Que lire après Backstage : Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontresVoir plus
J'ai lu pendant très longtemps les chroniques musicales de Philippe Barbot ( que j'avais tendance un peu à confondre avec l'autre Philippe du journalisme rock, Manoeuvre évidemment , lorsqu'il était plume rock et chanson de Télérama pendant près de 25 ans, puis je l'ai un peu perdu de vue même si je sais qu'il avauit continué à écrire pour le magazine Rolling Stone, de collaborer à l'émission "Cd'Aujourd'hui" sur France 2 et de tenir son propre blog, "C'est ma tournée » que je suis allé voir deux trois fois quand j'avais un moment.

Dans Backstage, Philippe Barbot nous livre un recueil des coulisses des interwievs qu'il a donné avec les plus grand noms du rock et de la chanson, de Serge Gainsboourg en passant par Prince, Bruce Springsteen, Brassens, Elton John ou même les mythiques Rolling Stones ou Bob Marley.

le journaliste, qui fait partie de ceux ( de plus en plus rare?) qui ont encore une autre opinion de leur profession, ouvre les portes des coulisses de son métier de journaliste en montrant comment le moindre détail, une saute d'humeur, une phrase de travers, un impodérable, peut venir modifier la donne d'une entière interview.

Au fil des ces chapitres, Barbot dévoile, mais sans jamais que ces confidences versent dans l'impudique ou l'irrespectueux les instants passés en leur compagnie au détour d'une tournée ou de la promotion d'un album. lire la suite sur mon blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Philippe Barbot, ancien de Télérama, aujourd'hui blogueur (c'est ma tournée) et journaliste musical à Rolling Stone, est de cette génération de journalistes nés au début des années 50 qui ont grandi avec les Stones et les Beatles. En cette rentrée 2015, il sort une livre de souvenirs consacré à ces artistes du rock et de la chanson qu'il a rencontrés, interviewé au cours de ses 40 années de carrière.

Son métier de journaliste musical Philippe Barbot le commence au magazine télé-poche. Pour sa première, il va interviewer Brassens chez lui, et découvre un bonhomme sympathique qui aime autant Elvis Presley que Claude François. A ce moment là, le jeune journaliste débutant ne sait pas encore que cette rencontre sera le début d'une longue carrière avec une suite ininterrompue de rencontres mémorables dont Clapton, Leonard Cohen, Dutronc, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Iggy Pop, Mick Jagger, Lou Reed, Bob Marley, Paul McCartney, Michel Polnareff, Prince, Bashung, Higelin et quelques autres constitueront les moments les plus importants.
Au fil de ces souvenirs, de ces rencontres avec ces stars, aujourd'hui toutes assez âgées, voire décédées pour certaines, Philippe Barbot évoque avec beaucoup de pudeur et de respect des moments rares qu'il a vécus en compagnies de personnes tantôt capricieuses, tantôt généreuses, tantôt agaçantes, tantôt tourmentées, tantôt fantasques. Chaque chapitre est ainsi ponctué d'anecdotes, parfois étonnantes, sur la personnalité de chacun, sur les lieux où se font les rencontres et sur la manière dont il est reçu pour l'interview. Ainsi, au fil des pages, on apprendra comment Philippe Barbot été accueilli royalement chez Dutronc dans sa maison en Corse, ou comment il a passé une journée étrange chez un Serge Gainsbourg très touchant, seul dans sa maison rue de Verneuil, très inquiet de voir une fan obsessionnel tourner autour de chez lui.
Mais l'auteur raconte aussi, comment, parfois, sur un simple détail, une interview peut prendre une tournure différente, comment une discussion au départ froide et distanciée peut se transformer en un moment d'intimité rare, comme ce jour fois où il rencontra un Lou Reed, taiseux, peu bavard et qui soudain, suite à une question à propos de modèles de guitare, se transforma en un interlocuteur docile et intarissable.
Mais ce qui rend également ce livre très plaisant, c'est le style de Barbot, sa verve, son écriture généreuse, virevoltante, ludique, pleine de jeux de mots (quelque part entre d'Audiard et Bashung), le genre qui ne se la raconte pas et qui donne à toutes ces rencontres un côté très attachant, par moment émouvant.
Un livre plus que conseillé à tous les amoureux du rock des années 70/80, et même aux autres !
Lien : https://www.hop-blog.fr/

Video de Philippe Barbot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbot
Philippe Barbot - Backstage .Philippe Barbot vous présente son ouvrage "Backstage, Gainsbourg, Marley, Jagger et autres rencontres" aux éditions Philippe Rey. http://www.mollat.com/livres/barbot-philippe-backstage-gainsbourg-marley-jagger-autres-rencontres-9782848764443.html Notes de Musique : ?A Little Too Fast? (by The Strangers). Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/