AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021049659
320 pages
Tallandier (04/11/2021)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Comédien né, acteur fétiche du Roi-Soleil, metteur en scène et auteur de génie, Molière (1622-1673) ne vécut que par et pour les planches. Le Tartuffe, Les Précieuses ridicules, Le Malade imaginaire, L'Avare, Dom Juan... 400 ans après sa naissance, nous nous régalons encore de ses textes et de leur étonnante modernité. Pourquoi une telle postérité ? Parce qu'au milieu du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin invente la comédie sociale qui met à la portée du peuple, e... >Voir plus
Que lire après Le monde selon MolièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a quatre cents ans, le 15 janvier 1622 naissait Molière (1622-1673)


Dès les premières pages, Christophe Barbier met en exergue ce qui fait la pérennité, la gloire, l'intérêt, l'originalité de Molière . Parce que nous le fréquentons très tôt à l 'école, il est dans la mémoire de chacun d'entre nous et fait partie de notre identité culturelle.
Ses pièces sont aisées à comprendre et à faire comprendre, même s'il est indispensable de s'y pencher un peu plus pour en saisir toutes les subtilités. Ses personnages comiques, souvent tragiques dénoncent les défauts humains invariants et intemporels .
Onze chapitres : Molière et ...
le roi, les classes sociales, les pères, les femmes, le sexe, les médecins, l'argent, les philosophes, la mort, Dieu, le théâtre, nous permettent de mieux le connaître, d'appréhender son oeuvre en finesse.

Molière a parcouru le royaume de France longuement : Rouen, Nantes, Rennes, Bordeaux, Béziers, Montpellier, Toulouse, Pézenas, Grenoble, Lyon, Dijon... mais aussi Avignon où ils rencontrent les frères Mignard Pierre et Nicolas, il loue à ce dernier sa salle du jeu de paume ( 22, rue Bouquerie, elle n'existe plus ! ) Avec sa troupe il s'y produisit plusieurs fois en 1655 « L'Etourdi », le Dépit amoureux en 1657 . Mignard effectua plusieurs portraits du comédien.
Livre intéressant qui complète avantageusement les autres ouvrages anciens ou récents qui ne manqueront pas d'être publiés au cours de cette année commémorant le 400 ème anniversaire de sa naissance. J'y ai trouvé beaucoup de détails repris dans l'émission présentée par S. Berne récemment (11/01/2022) dans Secrets d'histoires .
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'inspiration de Molière vient de l'Antiquité gréco-latine, elle s'enrichit de siècles de tradition de commedia dell'arte, qui lui offrent Sganarelle, Scapin ou Mascarille ; elle se nourrit aussi des farces du Moyen-Age, qu'il a découvertes à Paris, dans son enfance, dans le quartier des Halles ; elle s'enlumine enfin de la splendeur du premier Pierre Corneille, joyeux et inventif, celui du Menteur, de L'Illusion comique, de La Veuve et du Cid. Comme une sédimentation prodigieuse, la culture de Molière est la raison profonde de sa pérennité.
Commenter  J’apprécie          40
Molière triomphe parce qu'il pique et ne se contente pas de chatouiller.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Christophe Barbier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Barbier
Christophe Barbier - Deux Présidents pour rien
autres livres classés : classicismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}