AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246837886
128 pages
Grasset (10/04/2024)
3.88/5   4 notes
Résumé :
« Qui suis-je ? Un homme de déchirures, arraché encore enfant à son Maroc natal, jeté dans la fournaise idéologique, bousculé par la lutte des classes, enfiévré par le rêve révolutionnaire, embrasé par la conquête politique, subjugué par François Mitterrand, trahi, brocardé, méprisé, marginalisé par le Parti socialiste. Qui suis-je ? Un insoumis, le bruit et la fureur, l’espoir d’un peuple qui veut renverser le système et y parviendra. Quoi qu’il en coûte. »
... >Voir plus
Que lire après Moi, Jean-Luc M.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre d'une centaine de pages. Deux premiers tiers sous forme de monologue, conçu pour le théâtre, où Mélenchon se raconte : réussis. Un dernier tiers plus convenu, où Christophe Barbier, peut-être effrayé de prêter ses facilités de plume à Jean-Luc M, juge utile de rectifier le portrait : attention, nous dit l'auteur, Mélenchon a lâché les amarres, quitté la terre ferme, est devenu odieux, dangereux (ce que ses propos de blog et d'estrade attestent convenons-en). En tous les cas, le monologue introductif, sorte tout à la fois d'autobiographie supposée, de bilan et de projet, est vif, instructif, éclairant : il nous apprend qui fut Mélenchon hier et nous donne à comprendre qui est Mélenchon aujourd'hui. Entre lyrisme hugolien, violence à la père Duchêne et envolées révolutionnaires made in Chavez & Tapioca. En tous les cas : un personnage.
Commenter  J’apprécie          10
⭐️ L'intrigue ⭐️

Comme son nom l'indique, cet essai nous retrace les années de vie politique de Jean-Luc Mélenchon jusqu'à son hypothétique candidature à l'élection présidentielle de 2027.

⭐️ Mon avis ⭐️

Dans cet essai en deux parties retraçant dans la première, les faits et commentaires de Jean-Luc M. puis dans la seconde, l'analyse qui est faite de ces événements par @christophebarbier, je pensais en apprendre un peu plus sur l'homme.

Et malheureusement, il n'en a rien été, car je m'intéresse un peu trop à la politique pour être passée à côté de tout ce qui est relaté dans la première partie.

Quiconque suit un peu les informations télévisées est dans la même situation car on compte sur les doigts de la main les sorties de Jean-Luc M. qui n'ont pas tourné en boucle ces dernières années.

Alors me direz-vous, la deuxième partie a dû vous séduire davantage ?

Eh bien là aussi, je suis restée sur ma faim ayant déjà à maintes reprises pris connaissance des avis de l'auteur sur le nommé Jean-Luc M., que ce soit sur l'homme, son attitude ou sa vision politique.

En un mot comme en cent, je crois vraiment que ce livre ne m'était pas destiné et qu'il conviendra bien plus à un lecteur peu féru de politique qui voudrait un condensé d'informations en un minimum de pages.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un essai original sur la forme mais attendu sur le fond.

Merci beaucoup et à bientôt 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christophe Barbier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Barbier
Christophe Barbier - Deux Présidents pour rien
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh les filles !

Une des dernières œuvres de Pouchkine, ayant joué un rôle fondateur dans l'histoire de la littérature russe. Ses plus grands mérites sont la simplicité et la justesse, marques du génie de l'écrivain. C'est

la fille du capitaine
la fille du colonel
la fille du commandant
la fille du général

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , peinture , cinema , musique , fillesCréer un quiz sur ce livre

{* *}