Le Livre de Poche (18/10/2023)
3.9/5   5 notes
En France la forêt est un mythe national et ancestral. Jules César redoutait déjà « la Gaule hirsute », recouverte de forêts, peuplées certes de belles sylves et nymphes méliennes, mais aussi de barbares redoutables.

Conteur hors pair, Alain Baraton nous invite à nous promener en sa compagnie dans quelques-unes de plus belles forêts de France. Le jardinier en chef de Versailles a noué une passion particulière pour les arbres. Il a été l’un des premier... >Voir plus
Que lire après Mon tour de France des bois et des forêtsVoir plus
Ce petit ouvrage anime avec ferveur la mémoire des plus grandes ou belles forêts de France.
La petite et la grande histoire se mêlent, les anecdotes et les émotions personnelles se dévoilent, les détails botaniques se conjuguent dans un récit écrit avec déférence par ce dendrophile, amoureux des arbres et des forêts.

À l'invitation d'Alain Baraton à l'accompagner « dans une promenade romantique, culturelle et scientifique » (p 17), nous acceptons de nous joindre avec intérêt à ce tour de France, non pas cycliste ( !) mais randonneur.
La promenade est romantique, certes, culturelle, sans aucun doute, scientifique, à n'en pas douter. Les citations, en exergue de chaque lieu décrit (Baudelaire, Hugo (Victor et Abel), Clara Dupont-Monod, Napoléon Bonaparte, Apollinaire, George Sand, Sully Prudhomme), émaillent également le texte. Des encadrés distinguent en aparté les précisions jugées utiles (le genêt, l'aigle, David Douglas, petit lexique du forestier…). L'évocation des mythes (Merlin) éclairent la fantasmagorie qui accompagne notre perception du végétal tandis que les évènements historiques nous rappellent nos violences (Beaumont-en-Verdunois).

Les chapitres ponctuent le tour de France des forêts remarquables : Brocéliande, Fontainebleau…mais aussi des moins prestigieuses qui participent tout autant à notre vie et à notre société.

anne.vacquant.free.fr/av/
Une randonnée au pas de course des forêts françaises. On retrouve le ton des chroniques de l'auteur sur France Inter : un mélange d'anecdotes amusantes, de précisions historiques et culturelles, et le témoignage de son affection et son admiration du règne végétal. Il nous fait ressentir que les forêts sont bien plus qu'une ressource économique et écologique, un lieu de beauté pour communier avec la nature. Et sa gestion ne peut se concevoir que sur le temps long sur plusieurs générations. Sa bonne humeur est communicative et même si son optimisme sur l'avenir de la forêt des Landes a été pris à contre cet été, ce moment de lecture est aussi plaisant qu'instructif.

La forêt des Landes a tant souffert des flammes que les hommes chargés de son entretien ont pris soin, depuis, de planter les pins dans un alignement impeccable, favorisant ainsi leur exploitation. De longues et larges pistes séparent dorénavant les peuplements, ce qui favorise grandement, si besoin, l'intervention des pompiers. Certes, la forêt brûle parfois, mais les dégâts, fort heureusement, restent circonscrits.( page 58 )
Ex-dendrolâtres, nous sommes tous des dendrophiles, des amoureux des arbres et des forêts. Ils sont, physiquement et métaphoriquement, notre oxygène.

Videos de Alain Baraton (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Baraton
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Nadine de Rothschild • Les très chères Baronnes de Nadine de Rothschild • La baronne la plus célèbre de France L'Oeil de Pierre - Nadine rock'n'roll Suite de l'itw : • L'incroyable destin de Nadine de Rothschild Invité : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles • Il voit la vie en roses • Mon amie la rose m'a dit ce matin L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Discussion très calme à l'Assemblée nationale • Session “Juste Prix” au Conseil de Paris • Point Roland-Garros • Une semaine tout en élégance