4.05/5   11 notes
Sur Terre, Mélody mène une petite vie tranquille, avec son fidèle compagnon : Couscous, un furet albinos.

Lors d’une promenade, ce dernier trouve un confrère blessé mais quand Mélody veut lui porter secours, il s’enfuit. Couscous se jette à sa poursuite, entraînant avec lui, son amie. Mélody se retrouve propulsée dans une aventure fantastique, où elle rencontrera, elfes, dragons et bien d’autres créatures de légendes.
Que lire après Le don de GaïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Extrait :

« Assise sur son lit, Mélody cherche à comprendre qui elle est. Pourquoi est-elle née sur Terre ? Il aurait été tellement plus facile qu'elle grandisse dans ce monde et apprenne dès sa naissance à gérer ces pouvoirs. le cruel Romaric aurait été depuis longtemps vaincu et tout le monde vivrait en paix sur Gaïa. Mais les choses ne sont jamais faciles dans la vie.

-Mél, tout va bien ?

Couscous vient de rentrer et semble anxieux. Mélody l'attrape et le prend dans ses bras… Comme avant. Lorsqu'elle n'était encore qu'une humain insouciante.

-Tout va bien Cous', je suis juste inquiète. L'apprentissage, la guerre… Tout cela m'est totalement inconnu.

-Oui je suis certain que tout ira pour le mieux. le Vénérable à l'air de s'y connaître en magie, je suis sûr que tu apprendras très vite.

Mélody sourit à cette remarque. Elle a peur, c'est inévitable, mais elle a aussi hâte de découvrir l'étendue de ses pouvoirs. Avant d'arriver sur Gaïa, elle n'était qu'une pauvre orpheline, une humaine lambda. A présent elle est une élue. Elle possède des pouvoirs destructeurs qu'il faut dompter et canaliser.

-Allez viens, allons manger.

Elle se laisse guider par son ami jusqu'à la salle de restauration. Elle parle peu et observe beaucoup. Les centaures et leur corps impressionnant, les dryades qui sautillent pour marcher, les fées qui virevoltent… Ils sont tous majestueux, irréels. Après le repas, elle feint un mal de tête pour s'isoler. Dans sa chambre, elle s'allonge et regarde longtemps le plafond d'arbre qui se tient au-dessus d'elle. A présent, de nombreuses vies dépendent d'elle... »

Chronique :
le don de Gaïa de Mélanie Baranger fait parti de ces livres qui ne vous marquent pas sur le moment mais qui ne vous lâchent plus pendant des semaines une fois le livre refermé. Mélanie a décidé d'autoéditer ce roman car 2€ par vente est reversée à l'association « il court, il court le furet ».

Dans la Bretagne actuelle vivent Mélody et Couscous, son compagnon furet albinos. En promenant un jour, Couscous rencontre une furette et la poursuit, entraînant sa jeune maîtresse dans un monde parallèle, identique au nôtre, un monde en danger auquel il faut venir en aide. de rencontres en aventures, Mélody se retrouve au coeur d'une quête dangereuse qui pourrait aboutir sur une vie paisible, ou une terrible fin selon les choix de chacun des personnages.
le vocabulaire employé par Mélanie est plutôt simple, mais reste fluide, le livre se lit très bien. J'ai uniquement regretté l'avancée trop rapide de l'histoire à mon goût. Je m'explique. Mélanie a imaginé un monde parallèle au nôtre, avec une quête intéressante, et mine de rien, une morale bien vraie : nous sommes en train de détruire la beauté de notre monde. Mais cette histoire n'est pas assez approfondie à mon goût, elle gagnerai énormément à être reprise, réécrite, avec plus de détails, et plus de cohérence (En effet, tomber amoureuse comme Mélody en si peu de temps, j'ai eu du mal à le croire, mais ça ne reste que mon humble avis!). Il faut garder en tête que cette épopée fantastique s'adresse en priorité à de jeunes lecteurs.
En somme, c'est un bon livre, qui nous fait réfléchir, je n'ai pas eu sur le moment la sensation d'avoir lu un livre auquel j'allai penser, que j'allai avoir envie de rouvrir. Mais ce sentiment est arrivé le lendemain, ce sont des livres qui ne nous marquent pas sur le moment mais qui restent ancrés en nous pour un petit bout de temps.
Pourquoi avoir ouvert ce livre ? J'ai participé en mai à la vente aux enchères de génération écriture, qui reverse tous les bénéfices à une association qui contribue à l'accès à l'éducation dans le monde. C'est donc pour une bonne action que j'ai pu acquérir trois livres dont celui-ci. Et après lecture, je ne regrette vraiment pas mon achat… (L'autre livre de Mélanie Baranger, Au delà des limbes, récemment décoré du prix de l'humanisme est d'ailleurs dans ma Pile à lire!)

C'est un livre dont je saurait me souvenir lorsqu'il faudra conseiller une bonne petite lecture !
Ah ! Je trouve enfin la motivation pour taper ma chronique ! (il m'aura malgré tout fallu deux jours pour ça…) Parlons donc de ce livre dont j'ai partiellement financé l'édition ! (puisqu'il s'agissait d'une auto-édition participative, chacun pouvait donner ce qu'il voulait pour aider le projet à se concrétiser)

Le don de Gaïa est l'histoire de Mélody, qui, par une balade tranquille avec Couscous (son furet) va se retrouver propulsée dans un tout autre univers un peu comme Alice dans le Pays des Merveilles. Sauf que Mélody atterrit dans un véritable univers de fantasy en danger, et qu'elle pourrait bien faire pencher la balance du bon côté.

Bon. Soyons honnêtes, le livre n'a pas totalement répondu à mes attentes. Je voulais être surprise, passer un bon moment de lecture et ça a été le cas ! Je l'ai dévoré en une soirée. Seulement, j'aurais aimé que l'histoire soit tellement, tellement plus détaillée. Un roman de fantasy en 150 pages, c'est trop peu, pour moi.

Dès les premières pages, j'ai senti que quelque chose me gênait : l'écriture. Tout était précipité, comme si Mélanie Baranger avait eu du mal à trouver son rythme, qu'elle ne savait pas trop pas quel bout entamer sa narration. J'ai trouvé ça très bancal, et par la suite, le tout m'a paru encore assez hésitant. J'aurais voulu une plume plus maîtrisée pour ce genre d'univers. Cela étant, le vocabulaire était recherché, on sentait dans les descriptions d'excellents débuts que j'ai bien remarqués, mais il n'y avait clairement pas assez pour que je puisse pleinement savourer.

Ensuite, je voudrais parler de l'intrigue. Clairement, il y a de bonnes idées, et le fait d'incorporer un furet du doux nom de Couscous (il me fait rire et j'aime beaucoup ce personnage, sincèrement) m'a énormément plu. On partait sur de très bonnes bases ! Seulement… oui, seulement, là aussi, j'aurais voulu plus de détails, parce que tout est allé trop vite, comme un roman jeunesse, sauf que je n'ai pas eu l'impression que c'était du jeunesse que je lisais… il manquait bien 100 pages au roman, au bas mot. La romance, en revanche, était presque au bon rythme, même si quand on reprend l'échelle normale, ça a été incroyablement rapide !

Après, tout ceci ne m'a pas empêchée (au contraire) de m'attacher aux personnages. Mélody parvient quand même à avoir une personnalité assez recherchée, avec ses principes, ses envies et ses doutes. Ces derniers sont d'ailleurs assez présents, et suivre son – très rapide – apprentissage dans ce nouveau monde a été fort intéressant. J'ai aussi vraiment aimé les furets, le Vénérable, et un charmant jeune homme dont j'ai zappé le nom, honte à moi. Quant au méchant de l'histoire… il a fait figure de… pantin, à mes yeux. On pourrait l'apparenter à un méchant dans Power Rangers, vous voyez ? Présent juste pour un épisode et on se souvient peu de lui. C'est dommage !

Je retiens quand même un bel imaginaire et de belles valeurs, dans ce roman. Dans les choix que fait Mélody, dans sa manière de considérer sa mission, son avenir, je trouve qu'il y a de très belles choses. Elle a une générosité, un altruisme et un amour qui sont très agréables à suivre. de même, la relation qu'elle partage avec Couscous est super choue ! Je regrette de ne pas en avoir lu plus sur les deux.

Avant de passer à la conclusion, je vous rassure : je ne regrette pas d'avoir investi dans ce roman et de l'avoir lu ! Bien au contraire, c'était une lecture sympathique, mais j'aurais aimé qu'elle soit tellement plus élaborée que ce que j'ai trouvé. Il manquait des trucs sur un fond et une histoire qui promettaient énormément !

Pour terminer, je voudrais dire que cette lecture aura été agréable mais… insuffisante. Je ne regrette absolument pas d'avoir soutenu Mélanie dans son projet, et que ce dernier ait pu être concrétisé. La trame de fond est très chouette, avec des personnages attachants et un imaginaire vraiment sympa, doté de très belles valeurs, elle manque seulement de beaucoup de détails et de temps. Parce que nous, lecteurs, on n'arrive pas à prendre le temps et on reste en surface, surtout que la plume n'a pas un style qui me semble tout à fait correspondre : il manque encore un approfondissement pour parfaire ce qui pourrait être une superbe narration !
Je vous recommande quand même ce petit livre sympathique, et je lui confère un 14/20 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Un petit mot rapide sur la couverture: MAGNIFIQUE!
Elle invite au voyage dans un monde mystérieux avec la belle Mélody et son fidèle compagnon: Couscous.

La jeune fille est quelqu'un comme vous et moi. Illustratrice, elle vit en Bretagne avec son furet qu'elle aime par dessus tout. Un beau jour alors qu'ils sortent se promener, ils tombent sur une furette blessée qui s'enfuit dans une sorte de terrier. Couscous se jetant à sa poursuite, Mélody n'a pas d'autre choix que de les suivre. Et au bout du tunnel, quelle surprise lorsqu'elle va découvrir un monde fantastique dans lequel son furet se verra doté de parole. Se découvrant être l'élue, elle croisera la route d'elfes, de dragons et d'autres créatures magiques!

Quelle belle histoire! Pour l'anecdote, l'auteur a mis en scène ses deux furets disparus pour lesquels elle avait beaucoup d'amour, et ça se ressent vraiment dans ce texte. C'est un très bel hommage!
L'intrigue est intéressante et captivante. Une histoire de prophétie dans laquelle se mêlent prophétie, aventures, amour, amitié et sens du sacrifice. Un mélange qui fonctionne vraiment très bien.
Mélody est un personnage vraiment attachant, qui se retrouve propulsée dans une aventure inattendue dont elle est l'héroïne bien malgré elle. D'abord surprise, n'y croyant que peu, elle va se découvrir au fur et à mesure. Elle est courageuse et profondément généreuse.
Elle porte un amour sans faille pour Couscous, son furet qui est comme un membre de sa famille. Leur amour est vraiment émouvant. Elle éprouvera beaucoup de sentiments pour Bretzel, la furette blessée qui les a menés dans ce monde. On ne peut que les aimer ces deux-là! Ils sont des personnages à part entière et c'est une vraie force dans ce roman.
Il y a l'elfe également. Mystérieux, il ne laissera pas la jeune fille de marbre, et la romance qui s'ensuit à quelque chose de très beau, même si Mélody lutte en sachant que la fin risque de ne pas être très belle pour elle.
Le dragon quant à lui est un personnage charismatique qui inspire le respect. Il représente la sagesse et est un véritable guide pour la jeune fille dans ses nouvelles fonctions.

L'auteur a mis l'accent sur des personnages attachants, forts et dotés d'un fort potentiel émotionnel. On ne peut que tenir à eux et les apprécier, souhaitant que tout finisse bien pour chacun d'eux.
L'histoire est vraiment intéressante, l'intrigue bien menée. Seul petit regret: que ce soit si court! J'aurais aimé passer encore plus de temps avec les personnages dans cet univers merveilleux.

Entre une histoire mystérieuse de prophétie, des personnages attachants, de l'amour et une plume très douce, « le don de Gaïa » ne peut qu'être une belle lecture!
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Mélody est illustratrice et habite en Bretagne, elle aime par-dessus tout son furet nommé Couscous. Lors d'une sortie en forêt, leurs vies vont basculer dans un autre monde et ils vont vivre des aventures en rencontrant différents personnages fantastiques.
C'est une prophétie qui est le centre du roman : "Viendra le jour où une femme, aux traits humains, possédera le don de Gaïa. Elle réussira où chacun a échoué. Elle repoussera l'envahisseur..."
L'auteure Mélanie Baranger voue un véritable amour aux animaux, et c'est ce qui ressort des sentiments qui se ressentent dans sa plume douce et chaleureuse.
Le roman est original, notamment grâce aux furets et il y a beaucoup de dialogues, les personnages sont très attachants, ils vont vivre des péripéties luttant pour réussir à vivre en harmonie avec la faune et la flore de la planète.
"Le Don de Gaïa" nous donne une bonne leçon pour nous et notre planète.
Ce fut une agréable lecture originale et très sympathique. Je le conseille vivement pour ceux qui aiment les histoires fantastiques dans des mondes parallèles alliant la magie et l'amour.
Alors tout d'abord je dois dire que j'ai passé un excellent moment grâce à ce petit livre qui n'aura survécu que 2 heures ! L'histoire m'a semblé prenante mais surtout légère, un vrai délice. L'héroïne est quelqu'un comme vous et moi ce qui prête à croire que l'histoire pourrait arrivé à n'importe qui, et bon.. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une réponse de son meilleur ami à poil ? Je ne suis pas fan du genre Fantaisy, mais là ça se laisse lire facilement. le seul petit bémol ce sont les quelques fautes que j'ai pu discerner à la lecture.. Mais j'ai quand même ressenti une vive émotion (peut-être parce que j'adore les furets et que c'est toujours plus triste quand c'est l'animal qui trépasse?) sur la fin ! En bref n'hésitez pas à commander ce livre sur le blog de l'auteur section "Boutique" (en plus elle donne 2€ à une association pour les fufus, si c'est pas gentil ça!)

L'après-midi passe lentement, mais Mélody apprend à brûler des objets qu'elle voit, à se concentrer sur n'en faire flamber qu'une partie, ou encore à tenter de visualiser un objet, qu'elle sait être dans la pièce pour le voir occire.
Qui lui parle ? Qui l'encourage ainsi ? Puis elle sent de nouveau une chose froide contre sa main et pousse un gémissement de peur. Elle décide donc d'écouter la voix masculine qu'elle a entendue et avance doucement.
"Viendra le jour où une femme, aux traits humains, possédera le don de Gaïa. Elle réussira où chacun a échoué. Elle repoussera l'envahisseur avec ingéniosité."