AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 50 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Histoire intéressante et brillamment illustrée.

Mention spéciale sur le travail des couleurs entre le rouge et le noir et gris.

Hâte de lire la suite !

Samuel
------------------------------------

Graphiquement, cette BD est du grand ART.

Le scénario n'est pas en reste, j'attends vivement la suite.

Aaricia
------------------------------------

Très beau avec un scénario bien ficelé !

Gwen
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          390
J'ai reçu cette bande dessinnée dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée et je suis ravie de la découverte ! Merci à Babelio et aux Editions Soleil (dont j'aime beaucoup les publications !)

Carambolla est une île imaginaire peuplée d'êtres humains et d'abyssaux, issus des eaux... L'aristocratie y affame le peuple de travailleurs pêcheurs et jouit des fruits de leur labeur. La nature est présentée en tant qu'entité sacrée, exploitée et mise à mal par des humains avides de pouvoir et de richesse.

Barbara Baraldi et Tanzillo nous proposent un univers riche, entre médiéval fantastique, mythologie marine et steampunk. Les illustrations sont très belles, envoûtantes et très peu colorées. Les écrits sont de qualité, ponctués de longs textes de la mystérieuse Gardienne, intégrés comme des extraits d'un grimoire ésotérique.
La fin du volume est abrupte, mais cela augure de belles perspectives pour la suite et donne envie de prolonger l'expérience !
Commenter  J’apprécie          170
L'arbre sacré est le coeur palpitant de l'île Carambola. Il est protégé par la nuit des temps par une prêtresse qui en distribuait les fruits pour soigner, donner du réconfort et pour inspirer le peuple. Elle était vénérée en tant qu'interprète de la déesse. Cette dernière s'est tue et le roi en a alors profité pour prendre le contrôle sur les fruits sacrés, interdisant le peuple d'en consommer mais également en les privant du fruit de leur labeur. Majoritairement pêcheurs, ils n'ont droit qu'aux restes mis en vente aux enchères, les plus belles pièces étant pour l'aristocratie. Face à cela, le cercle de la désobéissance fait face. Ce dernier est mené par Guei Rose, une jeune femme pleine de ressources qui va faire la connaissance d'un étrange garçon muet qui n'a aucun souvenir de son passé… 

Le nom d'Emiliano Tanzillo qui avait excellé en dessinant  “Le chevalier au Dragon” m'a attiré vers cet album. C'est différent mais tout aussi magnifique dans ce premier volume de Carambola. Les couleurs choisies avec des tons de gris et des nuances de rouge accentuent le côté sombre de l'histoire. le récit est quant à lui composé de plusieurs chapitres séparés par des passages du livre de la gardienne. Des manuscrits qui sont bien nécessaires pour bien tout comprendre car le récit est dense et complexe. Il y a plusieurs niveaux de lecture : murmures, chansons et le récit en lui-même. Il m'a fallu relire une seconde fois pour bien tout saisir car il y a également de multiples intrigues. Les personnages sont détaillés, charismatiques et mystérieux ce qui accentue la crédibilité de cette première partie que j'ai vraiment aimé. 
Commenter  J’apprécie          90
Je trouve durs ceux dont les critiques dénoncent le trop grand nombre de personnages et le fouillis de la narration.
Je ne sais pas si la musique "des anneaux de pouvoirs" que j'ai dans les oreilles y ai pour quelques choses en y ajoutant de la consistance sans le vouloir au récit mais je trouve que le destin des personnages se lie à merveille dans un récit prometteur. Les différents personnages introduits, peut-être un peu maladroitement, au début se rencontre tous à un moment ou un autre dans le tome de la BD et cela de manière cohérente. Non, décidemment mon avis diverge des avis que j'ai pu lire avant ma lecture et je trouve que l'histoire a du potentielle. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur chaque personnage et sur leur histoire. Affaire à suivre ...
Ah oui ! j'ai peut-être oublié de le préciser mais les illustrations sont juste magnifique mais cela a sûrement été dit moulte fois avant moi donc c'est peut-être pas le plus important.
Commenter  J’apprécie          70
Le dessin : oui, oui, oui ! L'histoire : non, non, non !

Quand on reçoit un cadeau (merci à Masse Critique privilégiée et aux Editions Soleil), la moindre des choses est de s'y intéresser.

Et j'ai essayé. Vraiment.

Mais au bout de quelques pages, j'ai subi la lecture, tant j'ai trouvé cette histoire d'arbre sacrée alambiquée et incompréhensible et j'ai décroché rapidement de ce récit qui m'a agacé un peu plus au fil des pages. A un moment, j'ai même pensé à la famille Barbapapa (quand l'héroïne propose au mystérieux étranger, de l'emmener en carambagnole). C'est pour dire si j'ai été sensible au propos !

Peut-être faudrait-il relire l'ensemble pour tout comprendre, mais c'est au dessus de mes forces et si je suis arrivé péniblement au bout, c'est en raison des dessins qui eux, sont superbes.

Car la qualité du travail d'Emiliano Tanzillo est absolument remarquable : précision des traits, composition, mise en couleurs...Un régal. L'artiste maîtrise parfaitement le sépia qu'il sait dynamiser à bon escient par des bouffées écarlates. Magnifique !

Alors en conclusion, si vous sensible à ces univers oniriques, fantastiques et êtes prêt à entrer dans cette histoire originale, ruez-vous sur Carambola.

Sinon...
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de recevoir la bande dessinée grâce à masse critique (merci)... J'aime le touché texturé de la couverture, la gestion de la couleur rouge sur l'encre noire. C'est sobre, élégant et ça ouvre la porte à l'imaginaire.
On est plongé dans un conte entre océan et terre. Un arbre merveilleux qui cache son lot de secrets et l'ébauche une histoire avec un personnage silencieux presque sans mémoire, qui donne à l'ensemble une profondeur et une respiration.
Les êtres qui peuplent le récit ressemblent parfois à des grenouille-escargot ou des axselot-bernard l'ermite Ils sont entre .Tout le récit est comme ça, à la fois précis et flou, réaliste et onirique comme un passage, un entre deux délicat.
C'est beau, puissant... et carrement frustrant il n'y à qu'un seul tome.
Commenter  J’apprécie          50
Entrer dans Carambolla, c'est entrer dans un monde onirique ! Ce premier tome ne dévoile pas toutes les clefs d'emblée : il faut donc accepter de ne pas tout comprendre de l'intrigue qui se noue progressivement sous nos yeux. C'est donc à la fois frustrant mais terriblement intrigant pour nous lectrices et lecteurs !

Un jeune homme sans nom, sans histoire, sans mémoire échoue sur l'île de Carambolla, près d'un crustacé qui le suivra durant toute l'aventure. Une fois réveillé, il rencontre Mag un abyssal chargé de porter des jarres de poisson à la vente aux enchères de Carambolla.
Une mystérieuse jeune femme Guei Rose perturbe cette même vente aux enchères en incitant les habitants à désobéir et à se rebeller contre l'ordre établi.
Lors d'une cérémonie de purification, June entre en rébellion contre son oncle le roi Uthman qu'elle accuse de piller les ressources de l'arbre sacré, ce que feu son père, le roi Josias, n'aurait jamais fait !
Le roi Uthman quant à lui cache un sombre secret dans les entrailles de son palais.
Enfin, la vieille gardienne de Carambolla nous annonce qu'une prophétie va se réaliser, que l'élu arrive et que le sommeil de la dormeuse sera bientôt interrompu.

Le scénario prend place progressivement dans une île où les humains cohabitent avec des créatures vivantes issues du monde animal et végétal. On est donc dans un entre deux très original : terre/mer, être naturel/surnaturel, humain/animal, réalité/mythologie.

Petite originalité : la bd est divisée en trois chapitres. Au début de chaque chapitre, sont introduits sur une page et sous format vieux grimoire des écrits de la Gardienne, ce qui permet d'en apprendre plus sur le passé de l'île et sur certains des protagonistes !

Il y a de belles réflexions sur l'écologie, l'environnement, la nature et la quête du pouvoir.

Le dessin fantastique très réussi fourmille de détails : une deuxième relecture est nécessaire tant l'univers graphique est riche ! La mise en couleur sépia avec des touches de rouge renforce le côté étrange de l'histoire.

Le soin apporté à la couverture est vraiment remarquable : jeu de clair obscur, représentation des personnages clefs et texture granuleuse.

Ce tome 1 se finissant sur un enlèvement, j'ai hâte de lire la suite ! Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
✨ Une BD au scénario original et des illustrations à couper le souffle ✨

👉 Grâce à Babelio, j'ai eu le privilège de découvrir le premier tome de cette série à suivre avec attention. Si vous aimez les scénarios qui changent de l'ordinaire et originaux… Cette BD est faite pour vous !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
Un album aux couleurs sépia et rehaussé de rouge
Le dessin délicat
Un personnage principal muet
Une BD basée autour de contes
Une histoire très énigmatique

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉La bande dessinée commence par un joli chant connu sur les terres de Carambola, et la rencontre d'un naufragé. Ayant perdu la mémoire, il va errer dans les rues de cette ville dans laquelle une rebelle, Guei Rose, dénonce les agissements de leur roi pendant la vente aux poissons hebdomadaire.
Tout au long de cette histoire, vous allez découvrir une prophétie. Mais est-elle en train de se réaliser ?

❤️ Mais qu'elle idée fantastique. Cette BD est réalisée comme un conte. A chaque chapitres, vous retrouverez des morceaux de prophéties qui vous aiderons à la lecture. Bien que ce tome 1, nous pose l'histoire. L'énigme qui se pose sur tous les personnages donne envie de découvrir le tome 2.

🖌 Les illustrations d'Emiliano Tanzillo, sont si poétiques, délicates. On a envie de savourer chaque cases. J'ai rarement lu des histoires illustrées en couleurs sépia, mais elle se marie à merveille avec cette histoire qui pourrait être racontée de générations en générations. Comme si on dépoussiérait un vieux livre de notre bibliothèque. Les teintes rouges donnent vraiment de la profondeur au récit.

👉 Nous sommes loin de mes habitudes avec des histoires ultra rythmées. Ici, on prend le temps, on savoure chaque mots, chaque images.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile que de critiquer cette BD : si le graphisme est superbe, élégant allié à une colorisation douce, l'intrigue est si confuse, qu'elle empêche de s'immerger dans l'histoire. Certaines informations nous sont données : un homme muet et naufragé qui ne parle qu'à travers un Bernard Lhermite (ou tout comme), une sorcière qu'on ne distingue, une mystérieuse prophétie, un roi arbre...Bref c'est trop complexe, la fin semble nous apporter quelques réponses mais il en reste tant sans...
Un gout mitigé pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais cette BD avec impatience ! le résumé me donnait envie et je trouvais même la couverture très bien faite !
Et je peux déjà vous le dire, après cette centaine de pages, j'ai adoré ! Ce tome 1 pose les bases de l'univers dans lequel nous nous trouvons.

Parfois, les tomes 1 sont un peu lents. Là, pas du tout ! C'est très rythmé, les interactions sont multiples et les différents dialogues nous permettent au fil des pages de se rendre compte parfaitement dans quel univers nous sommes tombés !
Et que ce soit la justesse des dialogues, les différents personnages ou les lieux dans lesquels on se retrouve, tout est maitrisé !

C'est détaillé au possible, précis que ce soit sur les points secondaires ou principaux de l'histoire et la cadence générale est excellente !

D'ailleurs, si l'histoire est excellente, c'est aussi grâce au récit !
Celui-ci maintien un rythme soutenu du début à la fin, il n'est pas avare en détails et la précision avec laquelle il nous embarque dans cet univers nous permet en tant que lecteur d'être pris dans l'atmosphère si singulière de Carambolla !

On tourne les pages avec envie tant on veut découvrir la suite !
Les dessins viennent quant à eux sublimer l'univers dans lequel nous nous trouvons !
C'est franchement réussi, très beau et le contraste volontairement appuyé entre l'humain et la nature sacré (au sens propre du terme) permet une mise en valeur magnifique des planches !

Que ce soit l'histoire, le récit ou le dessin, tout ici est maitrisé. L'univers semble riche et on peut s'attendre à un tome 2 tout aussi excellent !
Vivement la suite !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}