Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Entrer dans Carambolla, c'est entrer dans un monde onirique ! Ce premier tome ne dévoile pas toutes les clefs d'emblée : il faut donc accepter de ne pas tout comprendre de l'intrigue qui se noue progressivement sous nos yeux. C'est donc à la fois frustrant mais terriblement intrigant pour nous lectrices et lecteurs !

Un jeune homme sans nom, sans histoire, sans mémoire échoue sur l'île de Carambolla, près d'un crustacé qui le suivra durant toute l'aventure. Une fois réveillé, il rencontre Mag un abyssal chargé de porter des jarres de poisson à la vente aux enchères de Carambolla.
Une mystérieuse jeune femme Guei Rose perturbe cette même vente aux enchères en incitant les habitants à désobéir et à se rebeller contre l'ordre établi.
Lors d'une cérémonie de purification, June entre en rébellion contre son oncle le roi Uthman qu'elle accuse de piller les ressources de l'arbre sacré, ce que feu son père, le roi Josias, n'aurait jamais fait !
Le roi Uthman quant à lui cache un sombre secret dans les entrailles de son palais.
Enfin, la vieille gardienne de Carambolla nous annonce qu'une prophétie va se réaliser, que l'élu arrive et que le sommeil de la dormeuse sera bientôt interrompu.

Le scénario prend place progressivement dans une île où les humains cohabitent avec des créatures vivantes issues du monde animal et végétal. On est donc dans un entre deux très original : terre/mer, être naturel/surnaturel, humain/animal, réalité/mythologie.

Petite originalité : la bd est divisée en trois chapitres. Au début de chaque chapitre, sont introduits sur une page et sous format vieux grimoire des écrits de la Gardienne, ce qui permet d'en apprendre plus sur le passé de l'île et sur certains des protagonistes !

Il y a de belles réflexions sur l'écologie, l'environnement, la nature et la quête du pouvoir.

Le dessin fantastique très réussi fourmille de détails : une deuxième relecture est nécessaire tant l'univers graphique est riche ! La mise en couleur sépia avec des touches de rouge renforce le côté étrange de l'histoire.

Le soin apporté à la couverture est vraiment remarquable : jeu de clair obscur, représentation des personnages clefs et texture granuleuse.

Ce tome 1 se finissant sur un enlèvement, j'ai hâte de lire la suite ! Vivement le tome 2 !