AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040115687
256 pages
Editions de la Martinière (10/11/2023)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Prendre la direction du Nord, vers la Scandinavie, c'est appréhender la puissance de ses immensités glacées, c'est apprécier la beauté à couper le souffle de ses paysages, de ses forêts, de ses fjords, de ses archipels. C'est aussi se laisser porter par un art de vivre unique, en communion avec la nature, et un imaginaire foisonnant peuplé d'animaux étranges, de personnages féeriques et folkloriques.
Convoquant des artistes de toute époque, ce livre invite à ... >Voir plus
Que lire après Scandinavie, un voyage magnétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai toujours été fasciné par le nord de l'Europe, ces étendues froides, ces pays réputés plus respectueux des règles. Aussi, quand l'opération Masse critique a proposé Scandinavie. Un voyage magnétique, j'ai sauté sur l'occasion. Et la chance m'a souri. Quel voyage magnifiquement illustré ! Près de 250 pages riches d'illustrations de qualité reproduisant des tableaux, des photographies, des cartes illustrant à leur manière des morceaux de cette partie du monde. Pour nous guider, les deux autrices ont divisé leur ouvrage en cinq parties.

L'heure bleue : le ciel, le bleu sont deux éléments capitaux des oeuvres d'art de ces contrées. D'ailleurs, rapidement, les artistes sont allés en extérieur, ne se contentant pas des peintures d'intérieur. Et ils auraient eu tort de s'en priver, comme le montrent ces tableaux de cieux splendides, immenses, angoissants. J'ai découvert entre autres une surprenante installation : Flooded Modernity, une reproduction d'une maison de le Corbusier que l'artiste, Asmund Havsteen-Mikkelsen, laisse s'enfoncer dans le fjord de Vejle.

Dans l'antre du roi de la montagne : on se dirige vers les forêts et les montagnes, l'autre aspect représentatif de cette région. Les couleurs se font plus sombres, les lignes plus verticales. Mais la couleur reste présente, y compris des couleurs vives comme dans certaines représentations d'aurores boréales.

Le ballet de la mer glaciale : glace et neige sot de la partie dans ce chapitre. Avec davantage de photos (glaciers, côtes gelées, icebergs,…) mais aussi des tableaux représentant des paysages enneigés, juste réchauffés par un faible rayon de soleil. Vite, un bon feu !

Rainbow Panorama : En réaction à cette obscurité, ce froid, cette dureté des éléments, les Scandinaves colorent leurs intérieurs. Dans cette partie, on a assiste à une explosion de couleurs, tant sur les murs avec les toiles que dans l'architecture. Les éclairages chauds ont la belle part.

Existences silencieuses : dernière partie, consacrée à un mal très présent et redoutée en Scandinavie. La solitude. Seul, on ne peut survivre. On est perdu. Aussi, les artistes la mettent-elle en lumière dans leurs oeuvres pour l'apprivoiser, la dédramatiser, tenter de la dompter et d'y survivre. Mais dans l'ensemble, les oeuvres ici reproduites sont angoissantes. Une fin qui montre bien toute l'ambiguïté de cette région, pleine d'atouts superbes, mais peu tendres avec les individus.

Merci encore aux éditions De La Martinière et à l'équipe de l'opération Masse critique pour ce voyage plein d'émotions dans une région du monde que j'affectionne tant.
Commenter  J’apprécie          300
La Scandinavie c'est d'abord l'omniprésence de la nature, la mer, le ciel, l'heure bleue au moment où ils se confondent, ses îles, ses forêts où parfois l'on peut croiser d'étranges petits personnages, les trolls, qui vous livreront ses secrets pour peu qu'on ne les dérange pas. Ce sont également les montagnes, les fjords, les volcans, les lacs, la splendeur des paysages et la rigueur du climat, la solitude, l'isolement. C'est aussi plus au nord les terres gelées du Groenland et la fascination que sa blancheur exerce sur les hommes, la terre immaculée...l'ultima Thulé.

Cette beauté et cette rudesse ont donné un art de vivre au quotidien, des écrivains qui ont marqué notre enfance et de merveilleux peintres qui ont su jouer de leur palette de couleurs pour rendre toute la magie des horizons, la clarté des nuits étoilées, l'enchantement des aurores boréales, les villages lovés au creux des fjords, la symphonie des bleus, la splendeur des immensités…

Pour nous offrir ce livre magnifiquement illustré d'auteurs et de peintres de différentes périodes, plus ou moins connus mais d'égal talent. On y trouve, entre beaucoup d'autres, quelques magnifiques tableaux du peintre norvégien Edvard Munch, des photos d'expéditions dans le grand Nord, des citations de l'écrivain J. K. Stefansson dont l'écriture poétique dépeint si parfaitement l'âme de L'Islande, des textes qui nous emmènent au fil des pages dans le monde fascinant de ces contrées nordiques. On y retrouve le calme, le silence, l'amour de la nature, le sentiment d'être plus proche de l'essentiel malgré la nuit, le froid et la solitude qui guettent et peuvent vous entrainer dans leur obscurité.
Un incontournable pour les amoureux de la Scandinavie. Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce merveilleux voyage.
Commenter  J’apprécie          281
La Scandinavie et plus particulièrement la Norvège m'ont toujours fait rêver.
J'ai la chance d'avoir pu y aller plusieurs fois et à chaque fois l'émerveillement est présent. Cette lecture c'est une invitation poétique et imagée au voyage ainsi qu'à l'émerveillement.

A travers des reproductions de peintures, aquarelles et de photographies mais aussi par la littérature, les auteurs nous emmène dans un voyage en plusieurs étapes pour nous faire découvrir d'une autre façon la Scandinavie et ses particularités.

Le livre est un très bel objet en lui même avec une très grande qualité. le choix de partager en cinq parties le livre est judicieux car elles sont bien choisies. J'ai un petit coup de coeur particulier pour l'heure bleue magnifique en peinture et que j'ai eu la chance de voir de mes yeux.

Mais attention, je dois vous prévenir qu'en cas de lecture de ce livre, vous subirez une envie irrépressible de découvrir la Scandinavie, vous êtes prévenus !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce livre est un voyage poétique et esthétique dans les images qui composent, à leur manière, l'âme de la Scandinavie - la Norvège, la Suède, le Danemark, mais également l'Islande, la Finlande, le Groenland, les îles Féroé et les Åland. Un voyage mythique, fantastique, naturel et surnaturel, mais aussi littéraire et pictural, reflétant la façon dont des peintres, des artistes et des écrivains, qu'ils soient nordiques ou étrangers, ont vu, ressenti et représenté, chacun à leur manière, la Scandinavie.
Commenter  J’apprécie          110
Et lorsqu'une couronne spectrale verte apparaît autour de la pierre, il faut être prudent. C'est le signe que le troll ne veut pas être dérangé.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Alessandra Ballotti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandra Ballotti
Frédérique Toudoire-Surlapierre et Alessandra Ballotti vous présentent leur ouvrage "Scandinavie : un voyage magnétique" aux éditions De La Martinière.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2941961/alessandra-ballotti-scandinavie-un-voyage-magnetique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Alessandra Ballotti (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}