AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 370 notes
5
85 avis
4
31 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
MEGA COUP DE COEUR INTERGALACTIQUE

Jaya vit à New York. Elle et son mari peinent à avoir un enfant, son corps semblant refuser la maternité à laquelle elle aspire tant. A la suite d'une ultime fausse couche, elle décidera de partir en Inde, sur les traces de ses grands parents dont elle ne sait rien.
Sur place, l'attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets qu'il va livrer à Jaya. Celle-ci découvrira avec émotion l'histoire de sa grand-mère, une femme déterminée et prête à tous les sacrifices par amour pour les siens.

L'autrice alterne entre le passé avec l'histoire d'Amisha, la grand-mère de Jaya, et le présent avec l'histoire de Jaya. Son écriture est fluide, addictive et immersive : on est véritablement plongé dans cette saga familiale sur fond de traditions indiennes ! J'avais l'impression de vivre moi aussi avec cette famille, de sentir l'odeur du safran ou du curry et voir les jolies couleurs de l'Inde se dessiner sous mes yeux.

J'ai été envouté par le personnage d'Amisha, véritable matriarche, avec un coeur d'une immensité qui n'a d'égal que l'horizon. Amisha est un personnage courageux et résilient, dont le destin tragique ne pourra vous laisser indifférent. J'y ai moi même laissé quelques larmichettes :) Son histoire a touché mon coeur et mon âme et me marquera longtemps dans ma vie de lectrice.

Le roman contient également un aspect historique puisqu'il décrit les tensions qui existaient à l'époque entre les indiens et les britanniques. Il contient beaucoup d'enseignements sur les traditions et les coutumes indiennes et c'est véritablement passionnant !

N'hésitez pas vous aussi à faire passer autour de vous l'histoire d'Amisha et de Jaya
Commenter  J’apprécie          60
Je termine l'année avec cette sublime lecture "La passeuse d'histoires" de @sejal_badani aux éditions @lillycharleston

Je suis encore toute troublée par la profondeur de l'enseignement et la sagesse semée tout au long de ce roman. C'est magnifique.

Le transgénérationnel est au coeur de ce récit. Une histoire qui se déroule entre les Etats-Unis et l'Inde, à différentes époques. Je n'ai même pas envie de trop en dire car je ne veux pas empiéter sur votre prochaine lecture, car ce livre est à lire, absolument.

La lumière de cette histoire se répand si intensément dans mon coeur. À travers ce récit, je me sens encore plus chanceuse de pouvoir jouir des droits que des femmes ont conquis, il y a des années, et que nous nous devons de défendre encore et toujours...
J'adore cette tournure de phrase que mon papa m'a partagé "Ce sont des droits conquis et non acquis !"
Je remercie toutes ces femmes et ces hommes dans le monde qui oeuvrent, militent, avancent pour que les choses changent. Pour que les sociétés évoluent. Et je me réjouis, à travers mon éducation et mes ateliers, d'ouvrir les coeurs à plus d'égalité et de respect.
J'ai éprouvé beaucoup de gratitude tout au long de ma lecture d'avoir le droit de choisir, le droit d'aimer, le doit d'être et d'entreprendre, le droit de rêver...

J'ai une pensée pour Amisha, Lena, Jaya, ces trois femmes qui resteront des héroïnes inspirantes dans mon coeur. Ravi, ce fidèle ami.

Je finis l'année avec les belles énergies offertes dans les mots de cette autrice, à travers la sincérité de ses personnages. Je peux maintenant dire au-revoir à 2022 et investir 2023 bercée par ces vibrations.

C'était, pour moi, la lecture parfaite pour finir cette année 🌟 et pour vous cela sera le timing idéal de la découvrir en 2023 si ce n'est pas encore fait 😉!
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième lecture pour notre thème de Book club d'avril 2022: l'Inde, également choisie sur les bonnes appréciations des Babelionautes !
Et effectivement : bonne pioche ! (et merci Babelio et ses lecteurs!).
Même si un grand nombre d'événements de l'histoire sont très prévisibles, l'écriture est très agréable : la lecture est fluide et rapide.
Les personnages sont plutôt bien travaillés : l'ensemble du roman est donc très réussi. A travers les amours contrariées d'une grand-mère et de sa petite-fille, c'est un bon moyen de découvrir l'Inde et ses coutumes.
Je me suis vraiment attachée à la grand-mère: Amisha et je confesse avoir versé une larmichette de temps en temps et à la fin. Tout n'est pas forcément plausible car très fleur bleue, sinon romantique, mais l'amour est fort. le personnage de Léna est plus complexe: son portrait est tracé à la lumière de l'histoire de sa mère et de sa fille, ce qui lui donne plus de nuances et une autre dimension. J'ai trouvé cependant l'héroïne Jaya parfois d'une naïveté confondante sur les réalités du monde et parfois un peu pontifiante: je m'y suis moins attachée, même si ce qu'elle traverse est terrible. Enfin, le personnage de Ravi permet d'appréhender le destin cruel réservé aux Intouchables.
En bref : c'est un bon roman sur l'Inde, et même si l'intrigue est parfois sans surprise, l'histoire va sûrement vous embarquer et vous passerez un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
Jaya, femme américaine va, après avoir subi plusieurs fausses couches, chercher à renouer avec les racines indiènes de sa mère qui sont également les siennes. En se plongeant dans le passé et dans la vie de sa grand-mère, Jaya va découvrir une autre culture. Elle va avoir un autre regard sur le comportement de sa mère et comprendre ses souffrances et son histoire.
L'histoire peut être dure à lire, (TW : fausses couches et violence fanatique) mais la gestion émotionnelle de ces évenements est touchante et émouvante. Ces scènes compliquées m'ont parfois mise mal à l'aise au cours du récit.
J'ai adoré l'alternance Passé/Présent un peu comme dans les romans De Lucinda Riley et j'en ai appris plus sur la culture indienne, je n'y connaissais rien à part vaguement le système de classes. Voir, au travers de l'histoire d'Amisha, la place de la femme et surtout des traditions et croyances à cette époque était enrichissant et instructif.
Commenter  J’apprécie          61
Attention, nous avons affaire à un énorme coup de coeur 🤍 Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Mon coeur a été submergé, mes yeux se sont remplis de paillettes, j'ai découvert et j'ai voyagé.

Jaya est une femme bouleversante. Elle vit aux États-Unis avec son mari Patrick. Ensemble, ils vont vivre des épreuves déchirantes qui vont les séparer.
Elle décide, après avoir découvert une lettre, de partir vers les terres d'origine de sa mère en Inde.

Elle va y découvrir la vie de sa grand-mère Amisha au travers des récits de Ravi, son serviteur et meilleur ami.

Amisha est, pour moi, une femme combative, forte et aimante. J'ai aimé la découvrir. Je me suis attachée à elle. J'ai eu l'impression de faire sa connaissance à la place de sa petite fille. Je me suis sentie tellement proche d'elle, j'avais envie de la soutenir et de l'épauler.

Que j'ai aimé voyager en Inde. J'ai fait de belles découvertes. J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet pour mieux m'immerger et comprendre.

Que les pages ont défilé sous mes doigts. C'est une lecture addictive, sublime, enrichissante et poétique. Les messages sont très forts. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ! Je pense qu'il me marquera encore longtemps.

Vous l'aurez compris La passeuse d'histoires est pour moi une révélation. Un roman de sagesse, de réalité. Je n'ai pas assez de mot pour le décrire.

« Je ne m'attendais pas à découvrir une telle histoire en faisant ce voyage. »

Lisez-le ! Ne passez pas à côté de lui.
Commenter  J’apprécie          60
Jaya ne sait rien du pays de ses parents, l'Inde. Une chape de plomb entoure leurs années passées là-bas.
En 2000, Jaya ne parvient pas à tomber enceinte. Après de nombreuses et traumatisantes fausses couches, elle se sépare de son mari. Elle ne sait pas comment parler à ses parents de ses difficultés, et encore moins à sa mère avec qui elle a toujours entretenu des relations difficiles.
Lena a toujours été une énigme pour Jaya, toujours renfermée, jamais chaleureuse et encore moins aimante.
Un soir où elle rend visite à ses parents, le père de Jaya lui apprend que son grand-père maternel, Deepak, est en train de mourir. Mais Lena ne peut retourner en Inde. Quand elle s'est mariée, elle et son mari sont partis vivre aux Etats-Unis. Son père lui a alors fait promettre de ne jamais revenir dans son pays.
Jaya décide d'aller en Inde pour en apprendre plus sur sa famille et aussi, sur sa mère. Elle espère découvrir ce que Lena lui cache depuis des années et notamment la raison pour laquelle son père lui a fermé définitivement sa porte.
Sur place, Jaya rencontre Ravi, l'ancien serviteur d'Amisha, sa grand-mère. le vieil homme accueille chaleureusement Jaya et lui raconte son histoire.
Avec la Passeuse d'histoire, on plonge dans l'histoire d'une famille indienne, des années 30 au années 2000. L'autrice nous dresse deux beaux portraits de femmes. D'un côté, Jaya, qui vient en Inde pour assouvir une réelle quête de sens. de l'autre, Amisha, qui a épousé Deepak, et avec qui elle a eu trois garçons avant Lena.
Il est impossible d'en dire trop sur Amisha sans ôter une partie de l'intrigue. Ce récit se lit aisément malgré l'alternance des récits et des époques. de bout en bout, on est tenus en haleine. Les personnages de ce roman sont tous en souffrance : en mal d'enfant pour Jaya, en mal de mère pour Lena, en mal d'amour pour Amisha. Ce sont trois générations marquées par les drames et les dictats de la société.
C'est le second roman de l'autrice, avocate de profession, mais le seul à être, pour le moment, traduit en français.
Commenter  J’apprécie          60
Jaya, d'origine indienne, est complètement perdue dans sa vie de femme après 3 fausses couches. Elle découvre que son grand père maternel qu'elle ne connaît pas va bientôt décéder.
Arrivée en Inde, elle découvre l'histoire des ses aïeux, principalement de sa grand mère Amisha.
J'ai découvert quelques us et coutumes de l'Inde, le mariage arrangé, leur vie, les fêtes, les castes.... Une société très différentes du monde occidental.
Une histoire magnifique sur un secret de famille, une histoire d'amour passée, future sur des blessures....
Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          60
PASSIONNANT ET DÉPAYSANT ! Coup de coeur ❤

Lorsque l'on rencontre Jaya, elle est bouleversée par sa troisième fausse couche et le délitement de son mariage... Ses drames personnels lui donnent envie de partir à la découverte de ses origines. Direction l'Inde où Ravi, le serviteur de la famille l'attend.
Il a une longue histoire à raconter, et à travers ses paroles, Jaya va donc découvrir l'histoire fascinante de ses grands parents maternels Amisha et Deepak...


Cette histoire magnifique m'a transportée et bouleversée. C'est le récit de plusieurs générations de femmes aux destins passionnants. 💫

A travers la jeune Amisha pleine de vie, et trop moderne pour son temps, on découvre les coutumes indiennes de l'époque des années 30 et 40.
Les injustices, le système des castes, et surtout la condition féminine très compliquée. Amisha, femme forte et tenace, incarne la générosité et fait preuve d'amour et d'amitié inconditionnels.

Jaya est une jeune femme fragile dont il est très touchant de suivre la reconstruction. Elle va prendre conscience que certaines choses lui semblaient naturelles et acquises, à tord.
C'est grâce à l'histoire déchirante de sa grand mère, un vrai modèle de résilience que Jaya trouve la force de se tourner vers son avenir.


La double temporalité donne un rythme et rend l'histoire passionnante.
Des faits historiques réels sont distillés avec la présence de la colonie britannique en Inde peu avant son accès a l'indépendance.
Des personnages beaux, humains, touchants.
Des femmes fortes, différentes époques, une culture dépaysante avec ses coutumes... bref tous les ingrédients sont réunis pour un si beau voyage ! 🤩


C'est un si beau roman, authentique, envoûtant et révoltant à la fois. Une belle ôde au courage à la résilience.
Bref, à découvrir absolument ! Coup de coeur assuré ! ❤

Alors ça vous tente? Envie de partir en voyage avec Jaya et découvrir ses racines? 🤗
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur 💜
.
Un roman à plusieurs voix, entre Jaya, Amisha sa grand-mère et des petites parties avec Ravi le serviteur et confident d'Amisha. (J'aime de plus en plus ce type de roman d'ailleurs !) Un récit passionnant au coeur de l'Inde, où Jaya est venue connaître l'histoire de sa mère et de sa grand-mère, connaître ses origines et se reconstruire.
.
Gros coup de coeur pour le personnage de Ravi, sa personnalité m'a énormément émue.
.
C'est le coeur serré et les larmes aux yeux que j'ai refermé ce roman, non pas de tristesse, mais parce que c'était tellement beau !
.
Si je ne me trompe pas, je crois que c'est le seul roman de l'autrice (pour le moment j'espère!) et j'ai hâte de la lire à nouveau ! Sa plume m'a tellement embarqué, j'ai savouré chaque page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Jamais roman (que j'ai lu) n'a aussi bien porté son nom.

Quand Jaya part en Inde pour fuir son chagrin, on va lui apprendre l'histoire de sa grand-mère et de sa mère, comme un héritage lourd mais nécessaire qu'il lui faudra transmettre.

On plonge donc dans l'Inde coloniale, on découvre les us et coutumes de ce pays à une époque où les soulèvements pour l'indépendance le font trembler.

J'ai apprécié cette lecture retraçant la vie d'Amisha et les enseignements que Jaya en a fait. Un magnifique voyage où je pouvais presque sentir la brûlure du soleil tant c'est bien narré.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Sejal Badani (1) Voir plus

Lecteurs (960) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}