AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 370 notes
5
85 avis
4
31 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je pensais à tort que ce roman allait me rappeler le silence d'Isra que j'avais tant aimé mais il n'en est rien car ces deux livres sont très différents.

La passeuse d'histoires raconte l'histoire de Jaya qui suite à plusieurs fausses couches part en Inde sur les pas de ses origines. Là-bas, elle fait la connaissance de Ravi, le fidèle serviteur et ami de sa grand-mère décédée, Amisha. En hommage à cette femme son héroïne, Ravi va livrer son histoire incroyable à Jaya.

Roman polyphonique, nous partons ici vers une histoire dense qui monte crescendo en intensité. Dans un pays dirigé par les us et coutumes, Amisha se voit mariée à Deepack, un homme qu'elle n'a jamais vu. de cette union naîtront trois fils. Amisha dans son rôle de mère et d'épouse nourrit depuis toujours une passion pour les histoires, qu'elle écrit dans son petit carnet. Ses rêves muselés vont peu à peu s'affranchir tant bien que mal par l'arrivée d'un soldat britannique, Stephen.

Cette histoire est tout bonnement passionnante, belle et immersive. L'auteure dessine un portrait authentique de l'Inde de jadis sous l'emprise britannique. Les coutumes sont bien rendues et interpellantes. le personnage de Ravi, intouchable, est de toute beauté tant il est redevable et reconnaissant envers Amisha de lui avoir porté secours et intérêt. Il deviendra son confident, son jardin secret, le témoin de ses rêves. La fille d'Amisha est un peu trop l'ombre selon moi mais le personnage d'Amisha est tellement plein et grand qu'on passe outre ces quelques personnages mis dans l'ombre.
Jaya quant à elle est un personnage qui va s'éveiller et grandir au contact des révélations sur sa grand mère et son histoire familiale. Il y a beaucoup d'émotions palpables entre ces trois personnages clé.

La plume de l'auteure glisse sur du velours pour nous offrir un roman dense et précieux qui rend un bel hommage aux mots, aux histoires et aux ponts qui se dressent pour traverser les malédictions, l'incompréhension et les non-dits. Une histoire qui passe de main en main pour changer l'histoire.

Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          1148
Heureusement que quelques blogueurs avisés ont eu la bonne idée de mettre cette petite pépite dans leur top de l'année sinon je serais passé à côté.

Derrière cette superbe couverture et ce titre particulièrement alléchant, le lecteur emboîte les pas de Jaya, une journaliste new-yorkaise d'origine indienne qui est au plus mal après trois fausses couches et un mariage qui part en vrille. Lorsqu'elle apprend que son grand-père maternel, qu'elle n'a jamais rencontré, est sur son lit de mort, elle décide de se rendre à son chevet…

Une fois en Inde, ce récit qui se déroule sur plusieurs époques alterne les points de vue de Jaya et de sa grand-mère Amisha. La reconstruction de Jaya, qui se nourrit de son passé familial tout en découvrant l'origine de la relation difficile avec sa mère, ne laissera personne indifférent. Mais la destinée d'Amisha est encore beaucoup plus bouleversante car elle dresse le portrait d'une femme forte au coeur de l'Inde coloniale et nous éclaire sur la condition de la femme dans une société où les us et les coutumes servent surtout les hommes. Mais la destinée qui vous brisera véritablement le coeur est probablement celle de Ravi, le fidèle serviteur qui sert la famille depuis des générations et qui était devenu le principal confident d'Amisha. Victime d'un système de castes aussi révoltant qu'injuste, le destin de cet intouchable est celui qui vous touchera le plus…

« La passeuse d'histoires » est un roman historique qui évoque les tensions entre les Indiens et les Britanniques dans un pays en passe d'acquérir l'indépendance. C'est également une histoire d'amitié on ne peut plus belle et une histoire d'amour extrêmement forte. C'est surtout le portrait de femmes fortes, dévoilant des destins tragiques et démontrant la force des mots et des histoires…

Un coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10412
❤ Coup de coeur ❤
Superbe roman, tout en ėmotions, touchant et bouleversant.
Jaya, étant à un tournant de sa vie, décide de se rendre en Inde, terre de ses ancêtres dont elle ne connaît rien, sa mère n'ayant jamais voulu lui en parler. Elle va y découvrir un monde à l'opposé du sien. Journaliste, elle écrit : "je suis dans un village où pour être heureux, il suffit de jouer au ballon dans un champ de terre ou de se rassembler pour partager un repas. On trouve le bonheur dans les rituels quotidiens et dans les histoires qui contiennent les nuages du ciel. le bonheur se trouve en vivant, tout simplement. J'aurais été incapable de le définir, avant." En découvrant la vie de ses grands-parents, elle va enfin pouvoir donner un sens à la sienne. Elle partage avec sa grand-mère, dont elle ne savait rien jusqu'alors, la passion des mots et le pouvoir de l'écriture. En effet, elle écrit encore : "ici, on me raconte l'histoire d'une femme qui a vécu à une autre époque. Elle s'est battue pour se réaliser pleinement sans trahir son entourage. Je ne sais pas encore si elle y est parvenue. Mais ça me fait réfléchir à mes choix et à ce qui me pousse à les faire."
Quel récit que celui de la vie d'Amisha dans l'Inde des années 1940-1950, jeune femme passionnée par l'écriture dans un monde où les femmes doivent obéissance à leur père puis à leur mari, un monde régi par des traditions ancestrales et la religion.
Le personnage de Ravi est tellement beau : "intouchable" engagé par Amisha, alors qu'ils sont tous deux à peine adultes, il lui en sera reconnaissant et dévoué toute sa vie. Au delà d'une relation "maîtresse / serviteur", ils ont "grandi" ensemble, éprouvent un respect mutuel et sont de véritables amis.
L'écriture est belle, délicate et sensible. Si vous ne l'avez pas encore lu, laissez vous tenter sans plus tarder par la lecture de cette merveilleuse histoire qui ne pourra que toucher votre coeur. 🙏
Commenter  J’apprécie          315
L'item d'un challenge me conviait à partir en Inde. La passeuse d'histoires de Séjal Badani voilà ce qu'il me fallait !
Jaya est une jeune femme new yorkaise. Rien ne va plus dans sa vie, elle vient de vivre sa troisième fausse-couche, incapable de gérer sa détresse elle s'est éloignée de son époux, ses parents sont présents mais la relation avec sa mère a toujours été difficile. Quand elle apprend que son grand-père maternel est au plus mal elle décide de se rendre à son chevet .Malgré l'opposition farouche de sa mère elle part en Inde. La découverte du pays de ses parents est un choc, quant aux révélations de Ravi, le serviteur et l'ami de sa grand-mère n'en parlons pas!
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Un portrait de femme exceptionnelle dans un pays sous domination britannique en passe d'acquérir l'indépendance. Ce roman historique est riche en enseignements sur la condition de la femme dans une société très codifiée. Les personnages sont attachants , les évènements relatés ne laissent pas le lecteur indifférent.
Une lecture agréable et instructive pour le challenge les Plumes féminines.
Commenter  J’apprécie          312
Quel roman magnifique ! L'histoire m'a transportée et bouleversée. Tous les ingrédients étaient là : des femmes fortes, différentes époques, une autre culture, des éléments historiques et bien sûr une merveilleuse histoire d'amour.
J'ai été profondément touchée par la jeune Amisha, trop moderne pour son temps, intense, vibrante de vie et d'imagination et n'en suis que plus bouleversée par son destin. À travers les yeux de cette jeune femme, nous découvrons les us et coutumes de son époque (les années 30 et 40 en Inde), les injustices de sa culture (les castes, notamment celle des intouchables), la difficulté pour les femmes de s'accomplir dans la voie qu'elles désirent et les tensions existantes entre les Indiens et les Britanniques dans une période on ne peut plus troublée. Elle m'a émerveillée par sa détermination et son coeur en or, toujours prête à aider son prochain et à faire passer les autres avant elle. Elle était la générosité incarnée et son amour maternel, sa passion amoureuse et son amitié sans faille à Ravi sont merveilleux.
J'ai également été très touchée par Jaya, jeune femme fragile et devant affronter ses démons et les épreuves qu'elles rencontrent. Son cheminement psychologique est admirable et c'est très beau de parcourir le chemin de la reconstruction avec elle. J'ai particulièrement apprécié ses prises de conscience notamment sur la chance que nous avons d'être chéris et en bonne santé. En Inde, sur les traces de son ancêtre, elle se rend compte que beaucoup de choses lui semblaient naturelles et acquises, mais il n'en est rien.
C'est donc un magnifique coup de coeur qui me marquera pour longtemps et qui m'a profondément émue (oui, j'ai versé ma petite larme). Je quitte vraiment à regret cette histoire et les personnages.
Commenter  J’apprécie          180
Un voyage en Inde, véritable retour aux sources des ses origines familiales permet à Jaya, malheureuse, dépressive, en mal d'enfant qu'elle ne parvient pas à concrétiser de retrouver une sérénité salutaire qui la reconnecte à l'amour et à la vie. Elle découvre le passé de sa grand-mère Amisha, femme centrale du roman raconté par le vieux serviteur fidèle Ravi qui éclaire le présent de sa mère Lena et le sien. L'auteure nous offre une magnifique histoire d'amour avec des personnages forts et attachants sur fond d'une Inde colonisée bien ancrée dans ces traditions (en particulier l'organisation en castes,immuables et déterminées par la naissance). Une lecture addictive, passionnante, peut-être un poil mélo, mais à lire, simplement pour le grand plaisir qu'elle nous offre.
Commenter  J’apprécie          170
Bouleversant ! Un livre qui vous fait découvrir l'Inde de l'intérieur autant qu'une famille et ces ancêtres.
C'est un voyage dont on ressent les effluves et qui vous marque au fer rouge.
La dernière page tournée ( les 50 dernières pages sont avalées car comme dans tout ce type de roman, on attend la chute) , on est absent du réel pendant un certain temps.
Un vrai chamboulement de connaître Amisha et de découvrir une issue à laquelle on ne s'attend pas.
Formidable d'autant plus que c'était un cadeau !
Commenter  J’apprécie          140
Une pépite !
Je suis ravie d'avoir découvert un peu par hasard ce roman, attirée par les critiques élogieuses de certains d'entre vous ! Merci !
C'est une première lecture pour moi en Inde avec ses traditions bien ancrées dans les années 30/40 que va découvrir avec nous Jaya, étrangère à ce pays dans lequel ont grandi sa mère et sa grand-mere. Au fil de son séjour, Jaya va aussi tirer le fil de son histoire, de sa famille maternelle et quelle histoire !
Commenter  J’apprécie          110
La passeuse d'histoires est un magnifique roman sur le pouvoir de l'écriture et de l'amitié, un roman sur l'empathie, la construction de soi à travers la connaissance de son histoire passée.

On suit Jaya, une femme qui vient de subir une troisième fausse couche. Elle est terrassée, absente, elle coule et son mariage avec elle. Pourquoi son corps n'accepte pas ses grossesses ? Pourquoi ne parvient-elle pas à se livrer à son mari ? Pourquoi ce vide ? Elle retourne chez ses parents suite à sa rupture avec son mari et elle y apprend que son grand-père maternet est mourant et a demandé à sa fille de rentrer. Elle ne connaît pas du tout son histoire, elle a toujours eu une relation compliquée avec sa mère, distante, peu affectueuse, toujours dans le contrôle d'elle-même. Une mère avec qui elle aurait voulu partager plus. Jaya décide qu'il est temps d'en savoir plus et contre l'avis de sa mère, elle décide de se rendre en Inde pour connaître ce fameux grand-père. Elle veut connaître l'histoire de sa mère . Arrivée sur place, elle apprend qu'elle arrive trop tard, son grand-père est déjà parti, Ravi, le domestique et meilleur ami de sa grand-mère décide qu'il est temps de narrer l'histoire de cette femme.

Le récit alterne les points de vue de Jaya et d'Amisha, sa grand-mère. J'ai été admirative de la force d'Amisha, de sa ténacité face à l'adversité. Elle n'abandonne jamais et cherche à s'instruire faisant fi du regard des autres. C'est une mère aimante, drôle et remplie d'empathie. Au fil de son histoire, nous découvrons l'Inde des années 30, les tensions entre les Britanniques et les Indiens, les diverses fêtes religieuses, le terrible fonctionnement des castes et la condition des femmes. Amisha écrit, elle est poétesse et écrivaine, les mots sont ses armes. Elle sait qu'elle détient un pouvoir avec sa plume, celui de façonner le monde, de bouger les choses. Jaya se nourrit de l'histoire que lui conte Ravi, elle se reconstruit peu à peu et c'est par son biais que sa mère connaîtra enfin son histoire.

Les personnages d'Amisha, Jaya et Ravi m'ont particulièrement touchés. Ils sont beaux, si humains et touchants. L'amitié entre Amisha et Ravi est magnifique. Ils se taquinent, ont de fort caractère, feraient tout l'un pour l'autre. Les dernières pages du livres m'ont bouleversé, j'y pense encore et j'ai bien failli lâcher ma petite larme.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          102
Un vrai coup de coeur pour ce roman de Sejal Badani. Il m'a littéralement emportée. Nous naviguons entre deux époques et deux pays. Nous suivons Jaya dont les parents sont partis d'Inde pour émigrer aux États-Unis. Elle est la parfaite jeune américaine et entretient avec sa mère une relation certes aimante mais très "sur la réserve", sa mère parlant peu de ses origines et gardant toujours ses distances avec sa fille. Jaya veut plus que tout avoir des enfants mais se heurte à sa difficulté de procréer. Sa troisième fausse couche fait exploser son couple qui jusque-là était on ne peut plus harmonieux. Elle prend lors la décision sur un coup de tête de partir en Inde à la rencontre de ses origines dont sa mère a toujours refusé de lui parler. Elle va rencontrer le serviteur de sa grand-mère qui va lui raconter la vie de son aïeule dans l'Inde des années trente sous occupation anglaise. Nous voilà embarqués dans une belle histoire d'amour dans un pays où la place de la femme se trouvait la maison et nulle part ailleurs. Or la grand-mère de Jaya a des rêves, de très grands rêves. Elle a la passion de l'écriture. Ce voyage va permettre à Jaya de comprendre les relations compliquées qu'elle a avec sa mère, de retrouver ses racines indiennes, de régler ses problèmes de désir de maternité impossible. Bref, la grand-mère de Jaya est une de ces héroïnes que le lecteur ne pourra pas oublier de si tôt et le roman est un dépaysement total et nous fait voyager dans une Inde pleine de vie et terriblement attachante.
Commenter  J’apprécie          74



Autres livres de Sejal Badani (1) Voir plus

Lecteurs (960) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}