4,4

Après trois fausses couches et la séparation avec son mari, Jaya, américaine d'origine hindoue, déménage pour quelque temps chez ses parents. Elle trouve une lettre récente annonçant la mort de son grand-père adressée à sa mère. Mais pourquoi ne retourne-t-elle pas en Inde le revoir avant sa mort ? Jaya elle, décide d'aller à la rencontre de ses aïeux et découvrir son histoire familiale.

On peut comprendre le poids qu'exerce l'héritage familial et les secrets sur la construction psychologique d'un être. Jaya découvre en Inde la différences des cultures, le poids des traditions et la place qu'occupait la femme indienne dans les années 30-40. C'est à travers Ravi, le serviteur, ami et confident de Amisha sa grand-mère, que Jaya découvrira qui est sa mère et les raisons pour lesquelles elle fut toujours si distante avec elle. C'est une histoire de guérison, de réconciliation et de compréhension. C'est une histoire de réappropriation de l' identité.

Une lecture passionnante avec un suspens qui se maintient jusqu'à la fin. J'ai adoré ce roman !
C'est tellement une belle histoire, bien ficelée et parfaitement construite. C'est un récit de femmes sur trois générations. Jaya, une jeune américaine, qui n'arrive pas à mener une grossesse à terme. Désespérée, après 3 fausses couches, elle part en Inde dans le pays natal de sa mère et sa grand-mère. Tout au long de la lecture, c'est comme si j'étais à la chasse aux trésors. J'ai découvert la vie de chacune des femmes ainsi que celle du serviteur de la maisonnée, Ravi. J'ai appris un grand nombre de choses sur l'Inde et sa culture. Je ne veux pas trop vous en dire pour pas spoiler donc, il faut le lire! Touchant de A à Z.❤️ Je donne à « La Passeuse d'histoires » un 4 étoiles sur 5.
j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire a une double temporalité, dans le présent nous suivons Jaya né en Amérique et qui va aller en Inde pour la première fois découvrir l'histoire de sa famille et dans le passé nous suivons Amisha, la grand mère de Jaya.
J'ai adoré les personnages, Jaya et Amisha sont courageuses et lumineuses et le personnage de Ravi tellement attachant que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.
Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, l'histoire tourne un peu en rond autant dans le passé que dans le présent et j'ai trouvé que le destin de la mère de Jaya était au contraire trop vite traité.
De l'Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions. Comme pour les autres aspects de sa vie d'ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d'aller à l'encontre de ses origines .
Le pouvoir qu'a un livre de vous faire voyager...
On part dans l'Inde des années 30 où se déroulent les tensions entre Indiens et Britanniques.
Ce livre, c'est le poids des mots, des histoires dans le destin de ces femmes.
"Passeuse d'histoires" n'y a t'il pas plus beau !
Entre les mots, les coutumes, les couleurs chatoyantes des saris on se croirait là-bas, tout n'est pas rose, loin de là mais quelle écriture magnifique !
Je reste bouleversée par ce livre, par son histoire, par ses personnages et je vous le conseille vivement !
Cette histoire m'a transportée en Inde et a été un fabuleux voyage qui m'a permis de découvrir cette culture et ses traditions.

Avec une alternance entre passé, avec la vie d'Amisha en Inde sous l'occupation britannique, et présent, où on suit sa petite-fille américaine qui foule pour la première fois le sol de ses ancêtres, l'auteure nous dévoile un magnifique récit intergénérationnel.

On découvre ainsi le poids des traditions et des secrets, mais également la force d'une femme qui a décidé de changer son destin à une époque où être une femme en Inde ne laissait aucun autre choix qu'être épouse et mère.

Le contraste entre Jaya, qui a fait de l'écriture son métier et a toujours pris sa liberté pour acquise, et Amisha, qui a dû écrire en secret, se servant de l'écriture comme un moyen de s'évader de sa condition, et qui a dû lutter pour aller à l'encontre des coutumes en étant notamment amie avec un Intouchable, est saisissant.

Le personnage qui m'a le plus émue est Ravi, ce serviteur qui, même après la mort d'Amisha, lui est resté fidèle, précieux gardien de ses secrets.

Ce livre est une histoire d'amour, de famille et d'amitié que je ne peux que vous conseiller de découvrir !
Si au départ je trouvais le rythme assez lent et l'histoire sans grand intérêt (oups), ma lecture a finalement pris une tournure que je n'attendais pas.
J'ai fini par m'attacher à ces personnages qui m'ont touché en plein coeur. ♥

La passeuse d'histoires est un roman à double temporalité où Jaya découvre l'histoire de sa grand-mère Amisha, racontée par son meilleur ami et ex serviteur Ravi.
C'est au coeur de ce roman féministe qui parle de résilience, d'amitié infaillible et d'amour impossible que vous découvrirez le destin de ces femmes fortes et uniques.

Même si ce n'est pas un coup de coeur comme un grand nombre de lecteurs, je suis heureuse d'avoir enfin sorti ce roman qui attendait dans ma PAL depuis plus d'un an!
📖 Jaya est journaliste à NY et rêve de pouvoir fonder une famille mais, victime d'une 3ème fausse couche, son corps ne semble pas du même avis. La distance se creuse dans le couple et le besoin d'un pèlerinage se fait sentir. Alors qu'elle apprend que sa mère cache une lettre d'Inde demandant son retour sur leurs terres pour dire au revoir à son père mourrant, Jaya ne comprend pas la distance de sa mère avec sa propre histoire. Elle décide de se rendre en Inde pour renouer avec ses racines, comprendre qui elle est et surtout savoir où elle va. Sur place, elle rencontre Ravi, serviteur de sa grand-mère, qui va lui raconter son histoire.

Vous souhaitez voyager sans bouger de votre canapé ? Lisez ce livre !
𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲́𝘀 : le traitement des britanniques auprès d'une population indienne non éduquée, le système injuste des castes, le manque de soin mais aussi, toutes ses odeurs que mes narines ont devinées, les jets de couleurs dans mes cheveux, les danses que j'ai apprises, les repas que j'ai partagés avec ces familles. 𝗨𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗜𝗻𝗱𝗲 𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝟯𝟬.

« 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 » 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗴𝗲-𝘁𝘂𝗿𝗻𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.
▪️ Tantôt plongé dans la vie d'Amisha, grand-mère de Jaya à travers le discours de Ravi, nous suivons son combat pour apprendre l'anglais, pour suivre sa vocation et son besoin d'être autre chose que ce que la société lui impose.
▪️Puis nous retrouvons Jaya, en quête d'identité, perdue et endeuillée. Elle cherche des réponses aux comportements de sa mère qui n'a jamais souhaité parler de ses origines.

𝗟'𝗶𝗻𝘁𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗲̂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀. Ce roman est surtout un lourd héritage familial à travers la vie de trois générations de femmes.

On a frôlé le coup de coeur, quelques parties m'ont gênées, certains comportements de Jaya et d'Amisha notamment, mais « La passeuse d'histoires » reste un très bon livre que je recommande car la plume est douce, rythmée et m'a fait voyager.
𝗟'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝗹'𝗮𝗶 𝗿𝗲𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘆𝗲𝘂𝘅.
Les chapitres s'alternent entre 2 époques et 2 femmes.
Dans les années 40 avec Amisha, la grand-mère, qui adore écrire des histoires et qui voudrait être plus libre et bousculer les conventions, mais qui, pour le respect des traditions, fera beaucoup de sacrifices.
De nos jours avec Jaya, la petite-fille, qui part en Inde pour se retrouver et découvrir cette famille qu'elle ne connait pas.
Si en son temps Amisha fut une passeuse d'histoires, aujourd'hui elle est décédée, et c'est à Ravi, son plus fidèle ami et serviteur, que revient le devoir de transmettre les secrets familiaux.

Un roman enrichissant sur cette période historique de l'Inde, encore colonie britannique, sur ses castes et ses traditions.

Au travers ce récit familial, l'auteure aborde aussi divers sujets comme la maternité, les croyances, l'amitié, l'éducation, la résilience, la place de la femme dans la société.

Amisha est une femme forte, sensible, généreuse, en avance sur son temps, qui pense d'abord à ses enfants avant son propre bonheur.

Jaya est une jeune femme moderne, très affectée par ses fausses couches et centrée sur ses propres soucis.
Si on la voit lentement évoluer au fil de ses découvertes, j'ai trouvé redondant son problème de maternité, elle n'a que ce sujet pour parler d'elle.

Une très belle histoire de femmes à différentes époques et de différentes éducations.
Une écriture fluide et des mots justes pour un bon rythme de lecture.
Jaya ne connaît rien de ses origines. En pleine dépression, elle décide de partir en Inde afin de découvrir sa famille, et déterrer les secrets qui semblent si bien enfouis. Elle y fait la connaissance de Ravi, l'ancien serviteur de sa grand mère, qui petit à petit, lèvera le voile sur les mystères du passé.

J'ai adoré faire la connaissance de Ravi et Amisha. La vie d'Amisha, ses secrets, ses passions, et ses combats. Amisha, une femme fascinante, trop moderne pour son époque et pour son pays. Que ne ferait on pas par amour et par amitié?

C'est une histoire émouvante, aux couleurs chatoyantes, qui m'a fait rêver d'exotisme et d'épices…. Mais loin de me faire découvrir les clichés de carte postale, la plume de l'autrice m'a embarqué pour une escale en Inde unique qui m'a émue, m'a laissé à fleur de peau, et m'a souvent horrifié... Et j'ai adoré, même si au final ma première pensée a été : tout ça pour ça… toutes ses épreuves pour qu'au final… je n'en dirai pas plus! Allez le lire 😉
Une jolie histoire de femmes sur trois générations. Une jeune américaine, qui n'arrive pas à féconder la vie et qui par un concours de circonstances part en Inde, va découvrir la vie de sa grand-mère au travers d'un vieil intouchable qui dévoilera peu à peu les non-dits de famille. Colonisation des anglais, évolution du statut de femmes hindoues. Fort, bien mené, bien construit, femmes combatives attachantes.