Peter et Sally tome 2 sur 2
Sarbacane (06/11/2013)
3.25/5   4 notes
Attention ! Peter et Sally sont des professionnels surentraînés. Tu ne dois en aucun cas reproduire leurs exploits chez toi ou à l'école !
Que lire après Peter et Sally, tome 2 : Peter et Sally en rajoutent une coucheVoir plus
Tom-Tom et Nana, Tome 1 : Tom-Tom et l'impossible Nana par Cohen

Mortelle Adèle

Mr Tan

4.42★ (12468)

22 tomes

Léon et Lena, tome 1 : Les gamins de l'enfer par Cerq.

Léon et Lena

Damien Cerq.

3.33★ (49)

3 tomes

Sur les pages de garde de cette bande dessinée, on peut voir des petits animaux paniqués fuir devant un duo d'enfants à l'air angélique. Ces animaux ont bien raison de prendre la poudre d'escampette sur le nombre de pattes qui leur restent, après être passés dans celles de Peter (le plus crédule) et Sally (la plus chipie).
Peter et Sally aiment beaucoup les animaux, mais leur curiosité toute enfantine aboutit parfois à des expériences pour le moins inhabituelles : l'initiation d'une tortue aux joies du vol en cerf-volant, la nécessité de faire prendre un bain au chat, un sauvetage de canards en hiver...
Or, leur soif de connaître ne se limite pas aux animaux...du décollage d'une fusée (dans le salon parental), le test d'une méthode d'épilation, le changement de déco d'une chambre, à la "personnification" de Sally en docteur Frankenstein...ça se termine toujours par un (petit ou grand) désastre...
Les inventions et espiègleries de ces deux petits diables (qu'on aimerait pas avoir à la maison) sont drolatiques et prêtent souvent à de francs éclats de rire.

L'expérience d'animateur en centre de loisirs a inspiré Clément Bacaria pour créer ces gags, aux dialogues pétillants, en une ou deux pages. Sylvain Rivaud (alias Lepithec) y a joint les dessins vifs aux couleurs joyeux dans un décor soigné.
Peut-être un tantinet moins culotté que l'album précédent, l'humour vache fait pourtant toujours mouche !

Pour avoir passé un excellent moment de détente, je remercie Babelio et surtout les éditions Sarbacane qui m'ont fait parvenir cet album accompagné d'un petit mot...apprécié.
Peter et Sally sont 2 enfants de 7 ans qui vivent sous le même toit avec le papa de l'un et la maman de l'autre. Que ce soit dans leur vie quotidienne à la maison, à l'école ou encore pendant leurs loisirs, ils font les 400 coups ! Il est à noter qu'il n'y a aucun adulte visible dans les histoires (une histoire par page). Si le dessin est agréable, par contre, je n'ai que moyennement apprécié le scénario des histoires : c'est selon moi souvent politiquement incorrect, en tout cas pas à mettre entre les mains d'enfants trop jeunes, car ça peut donner des idées de GROSSES bêtises à faire ! Mes enfants de 5 et 7 ans n'auront pas accès à cette BD tout de suite ! Je n'ai pas envie qu'ils martyrisent une tortue, qu'ils aient l'idée de monter sur le toit pour jouer aux super-héros, qu'ils se précipitent sur la route pour sauver une poule alors qu'un gros camion arrive, ou qu'ils prennent le fer à repasser chaud pour s'enlever du chewing-gum collé dans les cheveux... Bref, on peut s'appuyer sur cette BD pour rappeler aux enfants ce qu'il ne faut pas faire ! Mais je crois que je n'accroche pas à ce genre d'humour 3ème degré... A vous de vous faire une opinion !
Suite de la critique : mon fils de 7 ans 1/2 vient de lire la BD : il a aaaaadooooooréééé ! comme quoi, les goût et les couleurs...
Merci à Babelio et aux Editions Sarbacane (Masse critique) pour l'envoi de cette BD qui a fait un heureux : mon fiston de 7 ans. Quand il m'a vu déballer le paquet, il a dit de suite : je crois que c'est une lecture pour moi , allez savoir pourquoi ;-)
Donc nous avons lu la BD tous les deux , bien calés dans le canapé. Les personnages principaux Peter et Sally ont environ 7 ans. (Des faux jumeaux ?) : ils dorment dans la même chambre et passent leur temps à aligner les bêtises : Ils sont dissipés en classe, tentent des expériences pseudo scientifiques loufoques (envoi d'une fusée depuis le salon des parents), essai de se faire passer pour malade pour échapper à l'école....des gags un peu classiques pour moi mais qui ont fait rigoler mon fils.
Le fiston mentionné ci dessous s'est esclaffé à plusieurs reprises (il a eu un fou rire sur la page "Frankenstein")
Ce qui est bien avec cette Bd c'est que l'on a pu reparler des choses strictement interdites à la maison : jouer avec le fer à repasser, courir au milieu de la rue sans regarder, grimper sur le toit de la maison, mettre les doigts dans la prise....

En conclusion : une BD pour les jeunes enfants qui savent bien lire (les mots dans les bulles sont écrits tout petit). Dans cette BD j'ai trouvé dommage pour ma part que les enfants soient si seuls (pas d'adultes pour les recadrer ou leur expliquer leur actes.... qui sont tout de même parfois dangereux) ;-)

critiques presse (2)
BulledEncre
24 mars 2014
La madeleine de Proust version friandise acidulée.
BDGest
19 novembre 2013
Peter et Sally est une vraie BD pour mômes, ceux-là même qui aiment les grosses farces, parfois dangereuses et un brin méchantes, surtout lorsqu'elles sont exécutées par des têtes brûlées de leurs âges, agissant à leur place.
[après une bataille de bulles de chewing-gum crevées...]
Peter : Faut qu'on fasse quelque chose, on va pas aller à l'école comme ça.
Sally : Allons à la maison. Il y a un truc de grand-mère pour enlever le chewing-gum.
...
Sally : C'est bon, j'ai posé le buvard sous tes cheveux et le fer est bien chaud.
Peter : Heureusement que tu t'es souvenue de cette technique.
Sally : Après je ferai le visage.
Peter : Cool.