Ellipses (05/09/2023)
1.5/5   1 notes
À l’image des connexions entre les neurones, la carte mentale illustre parfaitement le dynamisme d’un raisonnement en philosophie. C’est donc sous la forme de cartes mentales que ce livre vous présente les rapports logiques entre les différentes parties d’une dissertation. Vous y trouverez comment l’on débute un questionnement et structure un raisonnement en mobilisant des références.Pour réussir votre épreuve de philosophie au baccalauréat, l’ouvrage vous propose a... >Voir plus
Que lire après Philosophie Tle : La méthode de la dissertation en cartes mentalesVoir plus
Un livre qui m'a déçu. Déjà ne pas se fier au titre puisque il ne sera pas question de cartes mentales mais plutôt de plans détaillés. Mais le vrai problème pour moi est le traitement de la dissertation avec des partis pris tout le long de l'ouvrage. Par exemple, sur la question : l'homme injuste peut-il être heureux? L'auteur en déduit que l'énoncé implique que l'homme juste est heureux. Et de ce presupposé, il construit toute la première partie du corrigé de la dissertation. Tout le long des différents sujets on retrouve ces raccourcis, des considérations plus que discutables et un manque de cohérence.
Jeune terminal, je te déconseille fortement cet ouvrage pour réviser ton bac philo.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Oh les filles !

Une des dernières œuvres de Pouchkine, ayant joué un rôle fondateur dans l'histoire de la littérature russe. Ses plus grands mérites sont la simplicité et la justesse, marques du génie de l'écrivain. C'est

la fille du capitaine
la fille du colonel