AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gus Bofa (Autre)
EAN : 9782368334911
160 pages
Locus Solus Editions (12/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Féru d’aventures réelles ou fantasmées, Gus Bofa fait la rencontre d’un auteur déterminant dans son parcours : Jacques Perret. De cette collaboration naît un livre illustré qui compte parmi les chefs-d’œuvre de l’artiste : L’Oiseau Rare. Publié en 1952 par les éditions Arc-en-Ciel, c’est un recueil de quatre nouvelles dont seulement deux ont été illustrées par Bofa pour le tirage de tête de l’ouvrage : L’Oiseau Rare et Le Tourangeau de Winnipeg.La première se déroul... >Voir plus
Que lire après L'oiseau rareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui frappe, d'un premier abord, c'est l'élégance du livre. Moi qui aime le livre papier, j'ai eu plaisir à tourner ses pages. Puis, ce sont les illustrations, des eaux-fortes signées Gus Bofa, dont le trait noir à la candeur assumée accompagne bien à propos les deux textes.
Puis, je suis entrée dans l'histoire, L'oiseau rare, et j'ai eu l'impression d'avoir décollé pour atterrir dans un monde étrange au langage plein de mystère. Jacques Perret manipule la langue avec une sorte de magie. A bord du « Messager de Pluton »
Quand on sait que Pluton est le dieu des enfers, on ne meut que sourire à l'évocation de ce vieux rafiot baptisé « Messager de Pluton » et qui nous emporte dans un voyage plein de dangers dans la tourmente. Mais c'est un étrange oiseau, échoué sur le pont et visiblement épuisé, qui va devenir l'objet de toutes les suppositions et faire remonter les superstitions des gens de mer.

« le plus singulier de cet oiseau était la tête : fort grosse et plutôt allongée avec un occiput bien galbé du genre dolichocéphale, elle offrait une physionomie étrangement humaine. »

Le second, Victorien Flan, qui a recueilli l'oiseau dans sa cabine, voit défiler plusieurs personnes, chacune avec un avis bien personnel. Serait-ce un oiseau miraculeux ou bien un Migrateur Propitiatoire ? le vieux matelot penche plutôt pour une Grande Goële de la compassion ou bien un oiseau farfulant. le mystère reste entier….
Dans la seconde nouvelle, on quitte l'atmosphère maritime pour le plancher des vaches et plus particulièrement les immenses champs de blé de l'Alberta au Canada qui attendent leurs moissonneurs. Un jeune paysan tourangeau fraichement débarqué, découvre les étrangetés de ce pays si éloigné de sa culture.

Même si parfois, les mots bizarres qui parsèment le texte sont déconcertants, j'ai pris plaisir à lire ces deux nouvelles et à savourer l'écriture imaginative et pleine de cocasserie de Jacques Perret.

Commenter  J’apprécie          610
Deux nouvelles constituent ce livre, deux histoires pleines d'imagination et de pittoresque que complètent à merveille les dessins de Gus Bofa. Ces eaux fortes sont sombres et les personnages indécis comme dans le récit
Sur le pont du « Messager de Pluton » s'est échoué un drôle d'oiseaux à tête presque humaine et qui semble apprécier le rhum. Les marins s'interrogent sur ce curieux volatile tandis que des évènements étranges se déroulent sur le bateau. le fantastique n'est jamais bien loin ni les légendes maritimes.
L'auteur emploie des mots de son invention, ce qui nous plonge davantage dans l'étrangeté du récit. Et, comme l'affirme le vieux matelot Mangebrouillard « Glémure pecteuse, houigne ! ».

La seconde nouvelle est plus réaliste avec des effets comiques. En effet, on y rencontre un paysan de Touraine qui est embauché avec son compagnon, français également, comme moissonneur chez un fermier Quaker de l'Amérique du Nord. On assiste à la confrontation de deux cultures.

J'ai aimé découvrir un auteur et son écriture pleine de fantaisie et d'humour. « L'oiseau rare, la première des nouvelles, n'est pas facile à lire avec tous ces mots sortis de l'imagination de son auteur, mais cela vaut le coup de persévérer dans sa lecture pour découvrir une histoire savoureuse et étonnante.
Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Locus Solus pour cette lecture intéressante.

Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est alors que la sirène du Messager de Pluton qui demandait l'accostage retentit avec un accent persifleur où Victorien Flan se jugea visé personnellement; et quand il vit arriver cette machine vétuste et théâtrale, cette nave escogriffe, ce pyroscaphe à dormir debout, ce corniaud fuligineux, ce double phaéton des mers, cette nacelle quinteuse, cette gabare tératologique, Victorien Flan se dit qu'en effet il y avait peut-être là un message, en tout cas une tentation.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Jacques Perret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Perret
Petits éloges de l'ailleurs : chroniques, articles et entretiens Jean Raspail Éditions Albin Michel
Recueil d'articles publiés dans la presse au cours des trois dernières décennies, consacrés à des sujets de société, à certains aspects de la langue française, au voyage, à l'histoire ou à des écrivains, parmi lesquels Jacques Perret, Jean Cau, Michel Mohrt et Sylvain Tesson. L'ouvrage offre un tour d'horizon des univers multiples dont s'est nourri le romancier. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/325795/raspail-jean-petits-eloges-de-l-ailleurs-chroniques-articles-et-entretiens 9782226470478
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}