Les Petits Matins (14/08/2024)
1974: année de la première candidature écologiste à une élection présidentielle. René Dumont, l'agronome le plus connu de France, alerte sur l'urgence à agir pour sauver la planète. Autour de lui, de jeunes militants font campagne pour placer la question de l’environnement sur la scène politique. À Montargis, ville où a vécu Dumont et où il revient fréquemment, le mouvement Pollution Non, constitué autour de Sylvie et Jean-Luc BURGUNDER, est de tous les combats : la... >Voir plus
Que lire après On ne dira pas que nous n'avons rien fait - L'aventure du journal Ecologie infosVoir plus
Une histoire méconnue, celle des premiers militants écologistes purs et durs, qui créèrent et réussirent, contre vents et marées, à faire vivre à MONTARGIS (Loiret) la presse écologique libre et indépendante de 1972 à 1992.
C'est l'histoire d'un couple, Sylvie et Jean-Luc BURGUNDER, défendant leurs journaux au détriment de leurs intérêts privés, payant au prix fort leurs engagements.
On y croise René DUMONT bien sûr, mais aussi CABU, CAVANNA, REISER, Jean CARLIER (directeur de l'information de RTL de 1967 à 1982)...
C'est une histoire humaine : "Jean-Luc a tout tenu à bout de bras. Il y avait une effervescence, on avait foi dans l'avenir. On ne se rend pas compte aujourd'hui que produire un journal dans des conditions artisanales et particulièrement chronophages, c'était remarquable. Je crois qu'on a quand même semé des choses qui ont poussé."

Serions-nous très malheureux si nous vivions sans Coca-Cola, sans eaux minérales, sans résidence secondaire, sans changer de robe tous les mois, sans cosmétiques, sans champagne, sans bijoux, sans fourrures, sans trois kilos de prospectus sur papier de luxe dans nos boîtes aux lettres ? (CAVANNA)
"Il y avait beaucoup de naïveté (en 1973), mais on avait incroyablement raison."