AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234093720
450 pages
Stock (31/08/2022)
4.38/5   4 notes
Résumé :
"Toute personne qui prend sur elle d'ouvrir le dossier de l'identité doit s'attendre à s'y brûler les doigts. C'est un sujet des plus délicats, et des plus dangereux, d'autant qu'il est incandescent : à son contact se propage un feu qui éblouit peut-être, qui aveugle sûrement, mais qui n'éclaire ni ne réchauffe".

Dans cet autoportrait philosophique, l'auteur affronte le plus épineux des problèmes, celui que nous pose notre identité. Pourquoi la simpl... >Voir plus
Que lire après Troublante identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jusqu'alors inconnu de moi, Paul Audi me tente de tout connaître de lui par cet essai « Troublante Identité » où en se dévoilant, il nous aide à nous comprendre nous-mêmes.
Paul Audi mène dans cet essai une analyse sans concessions des multiples moi qui le constituent, tant ceux avec lesquels il a eu du mal à vivre que celui avec lequel il espère vivre dorénavant.
Une leçon pour tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'ils sont, sous leurs différentes facettes, sous le kaléidoscope de chaque personnalité.
Et Paul Audi est philosophe, nombre de ses réflexions ont une portée générale (sinon universelle) telle que : (p333) [la philosophie est cette ] demande [qui] oscille [….] entre la nécessité de douter de tout et le souhait de n'être dupe de rien.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LesInrocks
05 octobre 2022
Paul Audi dans son livre Troublante identité, a la force d’un programme existentiel pour tous·tes.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La France où je me retrouve et où je me reconnais en propre, est plus que celle dont il me serait venu une certaine idée, c'est celle que j'invente autant qu'elle m'invente. (p.279)
Commenter  J’apprécie          40
p121 : "Tous les 30ans, le Liban accomplit son infanticide rituel, espérant ainsi se réconcilier sur le dos de la victime et trouver l'unité."
P120 :"la logique voudrait qu'il soit impossible, en toute rigueur, d'être féodalclienteliste et républicain en même temps. Le Liban défie cette logique, avec un aplomb qui éberlue, Les Libanais qui ne résistent jamais à la becquetance clientéliste, estiment en effet souhaitable, donc forcément possible, ..., d'être au service de deux maîtres : le suzerain et le souverain, le clan et la nation ; c'est sur l'assomption de cette coincidentia oppositarum qu'ils fondent leurs attentes en matière sociale et politique"
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité comme en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux que ce que nous serons jamais en mesure de lui rendre (p334).
Commenter  J’apprécie          21
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité qu'en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux, que ce que nous ne serons jamais en mesure de lui rendre. (p.339)
Commenter  J’apprécie          10
C'est précisément cette suspension du présent à la présence de l'espérance qui différencie la judéité de toutes les autres identité constituées (ethniques et/ou religieuses). (p.298)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Audi (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Audi
Présenté par Raphael Zagury-Orly, philosophe, membre fondateur Avec Paul Audi, philosophe Christine Bergé, philosophe et anthropologue Sandrine Louchart de la Chapelle, Chef du Service de Gérontologie Clinique et Centre Mémoire du Centre Rainier III au Centre Hospitalier Princesse Grace
On sait à quel point perdre la mémoire terrifie : ne plus se souvenir d'un nom, d'un lieu, d'un événement, ne plus savoir ce qu'on vient de faire, ne pas reconnaître le chemin de la maison, ne plus pouvoir dire d'où l'on vient, ni même qui on est… le « trou » de mémoire inquiète déjà, et lorsque l'âge et la maladie le transforme en grand vide, on conçoit confusément que perdre la mémoire est approcher de la fin. Mais la mémoire n'est pas seulement le champ mental ou la faculté que possède chaque personne d'enregistrer, conserver, restituer les souvenirs, ni un prétendu « lieu » où ceux-ci seraient stockés, ni, d'ailleurs, la rémanence, dans le corps et l'esprit, de ce que les sens y ont apporté (mémoire gustative, auditive, visuelle…). Elle est aussi ce que « nourrit » et conserve une collectivité – et qui souvent se distingue, voire s'oppose, à ce que l'histoire écrite par les pouvoirs retient – elle est ce qui fait savoir à une classe, une société, une civilisation, qu'elles ont un « cours », un passé, une généalogie, un développement, qui expliquent ce qu'elles sont au présent, sinon ce qu'elles seront. La phénoménologie de Edmund Husserl a introduit, pour illustrer le rôle de la mémoire dans la perception, la notion de « rétention », ou « souvenir primaire », laquelle explique comment l'expérience récemment vécue est maintenue « présente » dans la conscience afin qu'il soit possible de percevoir des « objets temporels », ceux qui ont une durée complexe dans le temps, par exemple une mélodie. de la même manière, une classe, une société ou une civilisation seraient « sans temps » (la « mémoire ouvrière » par exemple serait juste un instantané, une « image » fixée dans le passé, inactualisable, sans mouvement, ni dynamique, ni efficience) si on les rendait incapables de la « rétention » du passé, ou si celui-ci était effacé. L'individu se perd lui-même s'il perd sa mémoire. Les sociétés et les civilisations aussi.
+ Lire la suite
autres livres classés : autofictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}